homerwell a écrit :Un jolie canaillou ce Rohmer, on croise quand même souvent dans ses films, des pépés dont on ferait son ordinaire !
Je suggère de transférer le premier "e" à l'avant-dernière place du mot souligné, pour que la phrase soit plus percutante.
tss tss : homerwell a tout à fait le droit de préférés les pépés aux pépées !
Peut-être veut-il faire son ordinaire du chauffeur de taxi qui évoque ses souvenirs (et qui ne veut pas entendre parler de la mer), dans Le Rayon vert, ou bien de Alain Libeault, dans Conte d'automne, ou encore le Jean-Claude Dreyfus de L’Anglaise et le Duc !
La marquise d'O
Bon je ne vais pas trop en parler ni vraiment critiquer le film puisque je me suis endormi au milieu.Cela étant c'est soigné, beaux costumes et tout le tralala mais j'ai bien senti que ce n'était pas ma tasse de thé ce Rohmer là.Je préfère largement dans ses comédies sentimentales même si quelque part cette histoire reste dans l'esprit Rohmer ... à revoir peut être parce que je n'ai pas été convaincu.
Elever des enfants c'est comme ranger sa collection de films : c'est pas comme on voudrait mais c'est bien quand même.
scottspeed a écrit :(le personnage de) Marie Rivière m'insupporte donc visiblement la direction d'acteur de Rohmer fonctionne puisque c'est nécessairement voulu
C'est marrant comme ce sentiment est ultra-répandu au point sans doute d'être majoritaire. Alors je dois sans doute être un peu à côté de la plaque puisqu'au contraire, non seulement Delphine/Marie Rivière ne m'agaçe pas, mais en plus je la trouve extrêmement touchante, ressentant pour elle une affection et une empathie totales. Qu'est-ce qui agaçe chez elle ? Son indécision ? Sa maladresse ? Son incapacité au bonheur ? Mais ce sont des choses qui la rendent très émouvantes, au contraire. Cette fille est dans un état dépressif, elle ne sait pas comment s'y prendre pour atteindre une plénitude qui, elle le sent, est à portée de sa main. Elle y met pourtant de la bonne volonté, elle tente des expériences, mais une forme de mélancolie la rattrape toujours, la mine de l'intérieur. Franchement, je ne vois rien d'insupportable dans ce comportement ; au contraire, cet état la rend tellement touchante.
J'avais mis "le personnage de" entre parenthèse car sur le moment c'était l'actrice et au final je me suis dit que ce devait être le personnage. En fait après avoir vu Conte d'automne et aujourd'hui La Femme de l'aviateur je peux affirmer que c'est bien l'actrice que je n'aime pas du tout. D'ailleurs tu as raison sur le personnage de Delphine, ses réactions n'ont rien d'anormales dans une période estivale de mélancolie, c'est d'ailleurs pourquoi Le Rayon vert m'a malgré tout séduit.
Du coup dans La Femme de l'aviateur, la jeune Anne-Laure Meury lui vole largement la vedette à mon avis. Une actrice rohmérienne fraiche et spontanée qui m'a sauvé la vision de ce petit film bien pauvre sur le plan narratif.
Et comme France Cul aime les grands écarts, la même émission s'attardera quelques jours plus tard sur une toute autre grande figure du cinoche (si ça se trouve, le Momo aimait peut-être bien les films de Fufu, qui sait ?)
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Et comme France Cul aime les grands écarts, la même émission s'attardera quelques jours plus tard sur une toute autre grande figure du cinoche (si ça se trouve, le Momo aimait peut-être bien les films de Fufu, qui sait ?)
Qui sait, en effet ? Après tout, pourquoi pas : dans un bonus de DVD (Le Beau mariage ? Conte d'automne ?), on l'entend expliquer pourquoi la diction de Béatrice Romand (dont il appréciait la bonne articulation) est semblable à celle de... Fernandel !
Sinon, pour ceux qui ne l'aurait pas encore, le coffret 22 films est à moins de 40€ sur Amazon... Soit même pas 2€ le film ! C'est le moment ou jamais de se (re)plonger dans cette "comédie humaine" à nulle autre pareille !
Amarcord a écrit :
Sinon, pour ceux qui ne l'aurait pas encore, le coffret 22 films est à moins de 40€ sur Amazon... Soit même pas 2€ le film ! C'est le moment ou jamais de se (re)plonger dans cette "comédie humaine" à nulle autre pareille !
J'ai craqué!
Sinon c'est un détail mais j'ai toujours trouvé très agaçant cette manie de donner des surnoms aux acteurs ou aux réalisateurs par pure affection (je le comprends mais ça m'enerve!) : Fufu, Bebel, Tatave, Momo (!) ou encore dans un livre sur Fellini lu récemment : Féfé!!! Pardon pour mon manque d'indulgence....
Amarcord a écrit :
J'ai craqué!
C'est bien !
giftongue a écrit :Sinon c'est un détail mais j'ai toujours trouvé très agaçant cette manie de donner des surnoms aux acteurs ou aux réalisateurs par pure affection (je le comprends mais ça m'enerve!) : Fufu, Bebel, Tatave, Momo (!) ou encore dans un livre sur Fellini lu récemment : Féfé!!! Pardon pour mon manque d'indulgence....
C'est affectueux, c'est vrai ; c'est aussi une manière de faire (un peu) descendre de leur piédestal ces artistes, et de se les approprier, en quelque sorte... Ils deviennent plus humains, plus accessibles, peut-être... Mon "préféré", c'est "Gaga", pour désigner l'inamovible Gabin !
giftongue a écrit :Sinon c'est un détail mais j'ai toujours trouvé très agaçant cette manie de donner des surnoms aux acteurs ou aux réalisateurs par pure affection (je le comprends mais ça m'enerve!) : Fufu, Bebel, Tatave, Momo (!) ou encore dans un livre sur Fellini lu récemment : Féfé!!! Pardon pour mon manque d'indulgence....
C'est affectueux, c'est vrai ; c'est aussi une manière de faire (un peu) descendre de leur piédestal ces artistes, et de se les approprier, en quelque sorte... Ils deviennent plus humains, plus accessibles, peut-être... Mon "préféré", c'est "Gaga", pour désigner l'inamovible Gabin !
Rohmer, je crois que c'étaient ses potes de la Nouvelle Vague (surtout "Chacha" Chabrol) qui l'avaient surnommé Le Grand Momo...
Dans la liste, vous avez oublié le gros Gégé.
Par contre, à propos de Gabin : le Vieux, le Dabe, oui, mais Gaga, je n'avais jamais entendu.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Je suis en train de redécouvrir Tarot de Rudolf Thome (1985), parfois surnommé le Rohmer allemand et dans ce film, Rüdiger Vogler et Hanns Zischler vont au cinéma assister à une projection des Nuits de la pleine lune (on voit un bout de la séquence où Pascale Ogier parle de ses principes amoureux avec Luchini)...
Joseph L. Mankiewicz
Amarcord a écrit :
Rohmer, je crois que c'étaient ses potes de la Nouvelle Vague (surtout "Chacha" Chabrol) qui l'avaient surnommé Le Grand Momo...
Dans la liste, vous avez oublié le gros Gégé.
Par contre, à propos de Gabin : le Vieux, le Dabe, oui, mais Gaga, je n'avais jamais entendu.
Oui ben justement on n'est pas leurs potes !!!
Mais bon je pinaille...