Wilfred (FX)

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
pol gornek
chat gratte !

Wilfred (FX)

Message par pol gornek »

Synopsis : Ryan est un homme introverti qui lutte pour trouver le bonheur social et professionnel. Jusqu'à ce qu'il rencontre Wilfred. Wilfred est vu par les autres sous la forme d'un chien. Ryan, lui, le voit comme un homme déguisé en chien. Remake de la série australienne du même nom.

Juste avant de regarder le dernier épisode de la saison 01, voilà ce que j'écrivais :
Avant de regarder le dernier épisode de la saison, petit retour sur Wilfred…

Un suicide raté et un chien personnifié. Sans lien de cause à effet, le surréalisme de la situation n’est jamais expliqué. Non par crainte mais parce que le sujet ne se situe pas là. Ici, le chien, Wilfred, semble servir d’exutoire imaginaire (?) à Ryan, inadapté social qui tente de se racheter une conscience. Bien sûr, la série utilisera le potentiel comique de cette idée (dans une veine potache le plus souvent sous la ceinture), sorte de Didier inversé. Mais c’est le drame qui retient l’attention avant tout.

Cette étrange relation entre un homme et un chien. Pas de rapport fusionnel, un lien un peu pathétique qui tendra vers la sympathie et cette amitié abstraite. La personnification agit comme principe de confusion. Wilfred devient cette créature abstraite capable d’aliéner la réalité (01x11 : Doubt), d’indexer la vie de Ryan pour mieux le faire sortir de sa coquille, avec cet esprit pervers, manipulatoire et égoïste (le chien n’est pas à un paradoxe près).

Équilibre parfait dans la balance des émotions. Les échanges deviennent touchants et la distance provoquée par le costume (idée géniale) s’efface au profit d’une authentique tendresse. Le ton vibre sous les assauts d’une comédie vulgaire et grasse mais rien ne parvient à affecter l’alchimie sensible de ces deux êtres.

Wilfred en chef d’orchestre, Ryan mire du spectateur. Celui dont les épisodes creuseront les cicatrices. Où le chien devient agent de sa psychanalyse, dans un rapport dominant/dominé qui s’estompera progressivement. Le pilot débutait par son suicide manqué. Chaque épisode suivant marque une avancée vers une forme de résurrection. Illustration d’un état d’esprit à accepter, selon un chemin défini par mots clés (bonheur, confiance, peur, fierté, colère - voir titre des épisodes).

Quelque part, la série assume ce que Gravity aurait du être : Un traitement de la dépression avec autant d’ironie que de sincère compassion.
Je suis presque au terme de la seconde saison. Je viens de voir le 02x08, peut-être le plus bel épisode de la série jusqu'à présent.

Je pourrai donner parfois l'impression de sortir cette phrase ad nauseam mais Wilfred fait, aujourd'hui, parti des meilleures séries. Elle possède une voix. Un ton qui n'appartient qu'à elle. C'est une série qui est très bien écrite, très bien jouée, très bien interprétée et qui couvre un champ émotif large (humour gras à émotion profonde, de la blague potache à un aspect très sombre). En plus de cela, elle est très belle à regarder.
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
7swans
Nuits de Sheen...

Re: Wilfred (FX)

Message par 7swans »

J'avais vu le premier épisode sur un DVD (de Philadelphia? de Louie?), j'avais aussi beaucoup aimé.
Il faudrait que j'en vois un peu plus, pour en dire plus, mais ça me semblait très prometteur.

Et il parait, effectivement, que la saison 2 est magnifique et qu'elle vient porter la série au niveau des plus grandes.
Hate de pouvoir solidifier mon sentiment.
Point.
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

Je n'avais pas osé tester car ça avait l'air assez médiocre, je vais peut être me laisser tenter
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Supfiction
Charles Foster Kane

Message par Supfiction »

Rockatansky a écrit :Je n'avais pas osé tester car ça avait l'air assez médiocre, je vais peut être me laisser tenter
effectivement, quand je raconte à des amis que j'ai découvert une série très sympa et que je raconte le synospis, ça refroidit :uhuh: J'ai encore pas réussi à convaincre de regarder une serie sur un type qui parle à un chien !
Supfiction
Charles Foster Kane

Message par Supfiction »

A ce propos, il faut croire quand même que ce concept est à la mode, société dépressive oblige, car on peut faire le parallèle avec :

- Le Castor (Mel Gibson), pas drôle
- Ted (Mark Wahlberg), carton de cet été aux U.S.
- Lars and the Real Girl (2007 Ryan Gossling), assez réussi. Pas d'animal cette fois mais une poupée gonflable :uhuh:

Image
Image

Image
Supfiction
Charles Foster Kane

Message par Supfiction »

3ème saison annoncée.
1kult
Directeur photo

Message par 1kult »

LA série à voir au plus vite ! J'en suis à la moitié de la saison 2 et c'est remarquable (si l'on enlève quelques baisses de régime entre la fin de la une et le début de la 2). Fortement conseillé !!!
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Répondre