Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Blue
subMarine

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Blue »

Gounou a écrit :Je n'ai pas vu un seul film de Jacques Becker. Antoine et Antoinette, j'aime déjà le titre... :)
Je devais être l'avant-dernier à ne pas avoir vu un seul film de Becker alors, car j'ai découvert "Le Trou" la semaine dernière. Un très grand film de prison, même si je préfère l'essai de Bresson dans le genre.
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Boubakar
Mécène hobbit

Message par Boubakar »

Gounou a écrit :Je n'ai pas vu un seul film de Jacques Becker. Antoine et Antoinette, j'aime déjà le titre... :)
Tu aimeras plus que le titre après l'avoir vu.
Major Tom
Petit ourson de Chine

Message par Major Tom »

Blue a écrit :
Je devais être l'avant-dernier à ne pas avoir vu un seul film de Becker alors, car j'ai découvert "Le Trou" la semaine dernière. Un très grand film de prison, même si je préfère l'essai de Bresson dans le genre.
Je préfère personnellement Le Trou, chef-d'œuvre! comme dirait l'autre, mais bien sûr Un Condamné à mort s'est échappé arrive juste après.
Akrocine
Décorateur

Message par Akrocine »

daniel gregg a écrit :
Akrocine a écrit :
Pour moi la pire séance du festival lumière :twisted:

Alors que Antoine et Antoinette c'est du bonheur en barre!
:shock: T'étais de mauvaise humeur ce jour là, c'est pas possible autrement !
daniel gregg a écrit :
Jack Carter a écrit :ça devait etre le jour ou il a vu Femme de feu ou No man's land :mrgreen: :wink:
Cà s'expliquerait alors ! :mrgreen:
Même pas! Même si c'est vrai que Femme de feu je suis ressortie en ayant l'impression d'avoir vu un film inutile :? C'était le dimanche matin, après 20 films c'était les 2 de trop :lol: Autant je redonnerais une chance à Casque d'Or dont je suis passé totalement à coté, autant Edouard et Caroline ma royalement agacé!

En tout cas cette année je doute d'être totalement déçu par un film étant donné je vais pratiquement voir que des valeurs sûr (Tess, Il Etait une Fois en Amérique, Ophuls, De Sica...)
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Harkento
Assistant opérateur
Liste DVD

Message par Harkento »

Dans la famille "Film noir", je voudrais Nigh Fall !!

Après la grande découverte de Gun Crazy en début de semaine, je récidive avec le film de Tourneur que je ne connaissais que de réputation ... et il n'usurpe pas sont titre de 'classique' !
Night Fall de Jacques Tourneur : 8 / 10
Image

Si son western Le grand canyon m'a plus impressionné au niveau de la mise en scène, il n'empêche que le film est juste parfaitement bien rythmé et le scénario remarquablement bien écrit !
Et dire que dans ce même mois d'octobre je vais me mater La Dame de shangaï et Le secret derrière la porte .....
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Harkento a écrit : Et dire que dans ce même mois d'octobre je vais me mater La Dame de shangaï et Le secret derrière la porte .....

Si tu continues à suivre mes goûts (puisque Nightfall et Gun Crazy font partie de mon top film noir), ces découvertes seront beaucoup moins fortes (mais j'espère pour toi le contraire). Tu devrais tenter Le port de la drogue et Les forbans de la nuit
Blue
subMarine

Message par Blue »

Cette fois je tiens un bon candidat avec "La Femme A Abattre" de Windust/Walsh. Le "Citizen Kane" du polar ! En effet la construction narrative du film faite de flashbacks successifs garantit au récit d'aller de surprise en surprise sans temps mort. Bogart est au sommet avec un jeu sobre qui fait éclater tout son charisme. Et la séquence finale d'anthologie avec un montage exceptionnel fait pour moi rentrer ce film au panthéon du genre.
9/10
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Père Jules
Quizz à nos dépendances

Message par Père Jules »

Jeremy Fox a écrit :
Harkento a écrit : Et dire que dans ce même mois d'octobre je vais me mater La Dame de shangaï et Le secret derrière la porte .....

Si tu continues à suivre mes goûts (puisque Nightfall et Gun Crazy font partie de mon top film noir), ces découvertes seront beaucoup moins fortes (mais j'espère pour toi le contraire). Tu devrais tenter Le port de la drogue et Les forbans de la nuit
J'aime beaucoup le Lang mais j'aurais tendance à lui conseiller plutôt House by the River. Qui est pour le coup un pur chef-d'œuvre.
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud

Message par Jack Carter »

s'il ne doit voir qu'un film noir de Fritz Lang, c'est The Big Heat 8)
Image
Veneno para las hadas (Carlos Enrique Taboada, 1986)
semmelweis
Accessoiriste

Message par semmelweis »

Père Jules a écrit :
Jeremy Fox a écrit :

J'aime beaucoup le Lang mais j'aurais tendance à lui conseiller plutôt House by the River. Qui est pour le coup un pur chef-d'œuvre.
Bien d'accord. House by the River est un excellent film dans le sens qu'il synthétise beaucoup des thèmes du cinéaste dans une forme très simple. Mais la simplicté des décors et des situations, l'aspect ramassé de l'intrigue rend le film encore plus percutant.
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Jack Carter a écrit :s'il ne doit voir qu'un film noir de Fritz Lang, c'est The Big Heat 8)

Yes
Blue
subMarine

Message par Blue »

Bon ben là je crois que c'est plié car je viens de terminer à l'instant "La Source" d'Ingmar Bergman.
Cotoyait déjà les sommets, jusqu'à un final déchirant qui ne peut laisser indemne. Un film d'une puissance énorme, peut être dans les tous meilleurs que j'ai pu voir (je vais laisser décanter un peu mais là je suis sous le choc). La matrice de tout un tas de films de vengeance qui ne peuvent lui arriver à la cheville.
10/10, merci Mr Bergman.
Blue
subMarine

Message par Blue »

Jeremy Fox a écrit :
Jack Carter a écrit :s'il ne doit voir qu'un film noir de Fritz Lang, c'est The Big Heat 8)

Yes
En effet, un sommet dans le genre.
Père Jules
Quizz à nos dépendances

Message par Père Jules »

Blue a écrit :Bon ben là je crois que c'est plié car je viens de terminer à l'instant "La Source" d'Ingmar Bergman.
Cotoyait déjà les sommets, jusqu'à un final déchirant qui ne peut laisser indemne. Un film d'une puissance énorme, peut être dans les tous meilleurs que j'ai pu voir (je vais laisser décanter un peu mais là je suis sous le choc). La matrice de tout un tas de films de vengeance qui ne peuvent lui arriver à la cheville.
10/10, merci Mr Bergman.
Mon Bergman préféré :D
Souvent minoré ou ignoré, c'est pour moi son véritable chef-d'œuvre. Et les accusations de symbolisme exagéré n'y changeront rien.
Blue
subMarine

Message par Blue »

Le film a totalement fonctionné sur moi. Que Bergman l'ait renié ou qu'on y voie du symbolisme lourd me passe au-dessus.
Répondre