Le Western américain : Parcours chronologique III 1955-1959
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- cinephage
- C'est du harfang
Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 3 (55
Pochade, en effet... Lors de mon premier visionnage, le film avait une sacrée réputation, et je suis tombé de haut au bout de la cinquième grimace du comédien, finissant par ne plus trop m'intéresser au film...
Mais peut-être que si je le revoyais à présent, en sachant m'attendre aux pitreries de Kirk Douglas, me laisserais-je plus emporter par le récit et l'action et focaliserais-je moins sur cet aspect du film, qui m'avait pris de court.
Mais peut-être que si je le revoyais à présent, en sachant m'attendre aux pitreries de Kirk Douglas, me laisserais-je plus emporter par le récit et l'action et focaliserais-je moins sur cet aspect du film, qui m'avait pris de court.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Je pense effectivement que ça pourrait fonctionnercinephage a écrit : Mais peut-être que si je le revoyais à présent, en sachant m'attendre aux pitreries de Kirk Douglas, me laisserais-je plus emporter par le récit et l'action et focaliserais-je moins sur cet aspect du film, qui m'avait pris de court.
-
- Electro
- Localisation : Dans une salle, ou sur mon canapé, à mater un film.
C'est vrai que Kirk Douglas en fait un peu beaucoup dans ce film, mais contrairement à d'autres films de la star, cela ne m'a pas trop dérangé. L'acteur ne faisait pas toujours dans la finesse dans ces années-là. J'aime beaucoup Vingt Mille Lieues sous les mers mais Douglas y grimace beaucoup, surtout quand il fait joujou avec son otarie. Dans Ulysse aussi, il a des moments d'égarement...
Le cinéma : "Il est probable que cette marotte disparaîtra dans les prochaines années."
Extrait d'un article paru dans The Independent (1910)
http://www.notrecinema.com/
Extrait d'un article paru dans The Independent (1910)
http://www.notrecinema.com/
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Oui mais 20000 lieues sous les mers est un grand film d'aventure bon enfant ; ça fait presque partie du jeu et je l'adore dans le Fleischer. Le cabotinage dans le Vidor peut déranger plus car les thématiques sont on ne peut plus sérieuses et que cet humour empêche de les prendre au sérieux justement. Ca coupe court aussi parfois à la tension dramatique en train de s'instaurer. Mais je comprends tout à fait que ça puisse fonctionner sur d'autres. La preuve ; ce film est constamment louangé à droite à gauche.pak a écrit :C'est vrai que Kirk Douglas en fait un peu beaucoup dans ce film, mais contrairement à d'autres films de la star, cela ne m'a pas trop dérangé. L'acteur ne faisait pas toujours dans la finesse dans ces années-là. J'aime beaucoup Vingt Mille Lieues sous les mers mais Douglas y grimace beaucoup, surtout quand il fait joujou avec son otarie. Dans Ulysse aussi, il a des moments d'égarement...
- Flol
- smells like pee spirit
Laissez Kirk tranquille.
-
- Doublure lumière
A chaque vision, je suis déçu par la façon dont la fin est filmée que je ne trouve pas à la hauteur du reste. Sans parler que la toute dernière scène a des dialogues et une mise en place de série télé. Les bonus du Sidonis évoquent une absence de King Vidor à la fin du tournage (mais ce ne sont pas forcément les dernières scènes qui sont tournées à la fin d'un tournage).
Dommage pour un film qui vise plus haut et qui a ses bons moments.
je trouve la chronique de Jeremy trés juste,
Dommage pour un film qui vise plus haut et qui a ses bons moments.
je trouve la chronique de Jeremy trés juste,
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
La scène du StampedeFiliba a écrit :. Les bonus du Sidonis évoquent une absence de King Vidor à la fin du tournage (mais ce ne sont pas forcément les dernières scènes qui sont tournées à la fin d'un tournage).
-
- Euphémiste
j aime bien Kirk douglas et je n ai jamais vu ce film. si j en ai l occasion je le regarderai.

Top 20 actuel
http://www.shompy.com/someone1600/l10080_frfr.html
Mes dvd
http://someone1600.dvdaf.com/
-
- Introduit au Festival de Cannes
Re: Stranger on Horseback
Jeremy Fox a écrit :homerwell a écrit :
Un très grand film à venir donc !
Très bon sans néanmoins être venu bouleversé mon Top 30 actuel.
Alors que moi je vois toujours plus de westerns (dont des inédits) chaque année, il reste toujours dans mon top 10 !

- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Re: Smoke Signal
Westernmovie :Jeremy Fox a écrit :
Le Fleuve de la Dernière Chance (Smoke Signal, 1955) de Jerry Hopper
UNIVERSAL
Vu à partir d’un enregistrement TV en VOST sur une copie 1.37. Mais cette fois il semblerait que le 1.85 soit le bon format au vu des cadrages parfois très étriqués. Il semblerait qu’il soit listé dans les futures sorties Sidonis : une bonne nouvelle.
A l'horizon de 2013 , l'éditeur FILMEDIA anciennement OPENING va sortir :
Le Fleuve de la dernière chance / Smoke signal 1954 de Jerry Hopper UNIVERSAL VF / VOST

- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Rage at Dawn

Les Rôdeurs de l’Aube (Rage at Dawn - 1955) de Tim Whelan
RKO
Avec Randolph Scott, Mala Powers, Denver Pyle, Jeff Corey, Ramon Novarro, Edgar Buchanan, Forrest Tucker, J. Carrol Naish
Scénario : Horace McCoy d’après une histoire de Frank Gruber
Musique : Paul Sawtell
Photographie : Ray Rennahan (Technicolor 1.85)
Un film produit par Nat Holt pour la RKO
Sortie USA : 26 mars 1955
Quelques semaines après Dix hommes à battre (Ten Wanted Men) de Bruce Humberstone, voici que sortait dans les salles américaines le deuxième western de l’année avec Randolph Scott. Au vu de ces deux films, on pouvait à cette date déjà se dire que 1955 ne serait pas la meilleure cuvée westernienne du comédien ! A propos de Badman’s Territory, le précédent western du réalisateur, j’écrivais : "Tim Whelan qui venait de réaliser le premier ‘screwball Musical’ avec le méconnu mais jubilatoire Step Lively (avec Frank Sinatra) devait être encore pris dans le rythme effréné de celui-ci quand il réalisa son premier western ; en effet le quart d’heure initial est tellement rapide et mouvementé qu’on se demande parfois si l’on a bien tout compris et si l’on aurait pas loupé des éléments de l’intrigue au passage ! Ca bouge, ça tire, ça caracole, ça chevauche dans tous les sens…" Depuis cette époque, le coréalisateur aux côtés de Michael Powell et Ludwig Berger du Voleur de Bagdad (probablement son plus grand titre de gloire), semble s’être bien (trop) assagi. En effet, Les Rôdeurs de l’Aube s’avère être un western d’espionnage pas spécialement mauvais mais bavard, statique et peu captivant, manquant singulièrement de tension dramatique. Un western sans beaucoup d’intérêt à part pour les complétistes des films avec Randolph Scott, l’acteur ayant néanmoins tourné auparavant dans de bien moins bons westerns, notamment à la Warner (à l’exception notable de la plupart de ceux signés André De Toth).

- hellrick
- David O. Selznick
- Liste DVD
Aïe pour le dvd...J'ai ce film (pas encore vu) dans la "collection western"

C'est la même édition?

C'est la même édition?
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
hellrick a écrit :Aïe pour le dvd...J'ai ce film (pas encore vu) dans la "collection western"
C'est la même édition?
99% de chances que oui. Moi j'ai celui dont j'ai mis la jaquette mais cette collection reprenant les éditions déjà existantes, je ne vois pas comment il en serait autrement.
- hellrick
- David O. Selznick
- Liste DVD
Ok merci...
Je le regarderais pour Randolph uniquement

- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Ne t'impatiente pas trop ; sa première apparition n'est qu'au bout de 26 minuteshellrick a écrit :Ok merci...![]()