tenia a écrit :La traversée de Paris ou French Cancan, c'est pas des films particulièrement difficiles à vendre, hein. Et pourtant...
Tu plaisantes ? La traversée de Paris est très connu et est passé a de nombreuses reprises a la TV; French Cancan n'a pas la même notoriété ... mais les deux oeuvres sont sorties depuis des années en Dvd, et La traversée de Paris a même connu des editions successives et beneficié de promotion dans les grandes surfaces ... on peut donc penser que l'immense majorité du public potentiel le possède en vidéo ... et que seule une partie de ce public voudra repasser a la caisse pour l'acheter en BluRay ... et ce quelque soit la campagne de pub faite ...
Entièrement d'accord, surtout que la plus part des acquéreurs de ces films ont peu de contact avec la HD !
De plus, Gaumont avait me semble t'il commis une grosse erreur "stratégique" sur ce titre ...
je m'explique : sortir d'abord "la traversée de paris" dans une nouvelle édition dvd remasterisée et tout et tout ...
Puis peu de temps après, le sortir en blu ray ...
Le "coeur de cible", dont je fais partie, avait acheté ce nouveau dvd : je n'allais pas quand même pas recracher au bassinet pour le BD quelques mois aprés ...
C'est peut-être un peu prématuré, mais je serai curieux de connaître la liste des 30 titres qui figureront dans le coffret célébrant les deux ans de la collection Gaumont à la demande qui sort dans trois mois...
tenia a écrit :La traversée de Paris ou French Cancan, c'est pas des films particulièrement difficiles à vendre, hein. Et pourtant...
Tu plaisantes ? La traversée de Paris est très connu et est passé a de nombreuses reprises a la TV; French Cancan n'a pas la même notoriété ... mais les deux oeuvres sont sorties depuis des années en Dvd, et La traversée de Paris a même connu des editions successives et beneficié de promotion dans les grandes surfaces ... on peut donc penser que l'immense majorité du public potentiel le possède en vidéo ... et que seule une partie de ce public voudra repasser a la caisse pour l'acheter en BluRay ... et ce quelque soit la campagne de pub faite ...
C'est une chose, mais à nouveau, on ne parle pas de vendre The Tree of Life, ou Salo.
Bonjour,
j'ai lu que les classiques Gaumont en noir et blanc ne se vendaient pas comme des petits pains quelques pages plus tôt. Est-ce que je peux juste émettre l'idée d'un prix plus agressif dès la sortie des titres HD?
Je ne crois pas que le grand public, dont je fais partie, comprenne le positionnement du prix qui est assez proche de celui des nouveautés. Je les achète à 20 euros sur amazon et je suis donc obliger
de limiter mes achats par voie de conséquence. Ce qui peut peut-être expliquer un succès de ventes circonscrit aux titres les plus connus.
Et à la fois il y a plus de travail pour sortir un classique que pour une nouveauté, dont le master HD est disponible par contrat
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Parlons de "Transformers" : film récemment produit dont on attend le retour sur investissement. "La traversée de Paris": film diffusé à la télé x fois, est-ce que le film n'est pas déjà remboursé depuis des lustres? Voire un profit pur?
Pourquoi est-ce qu'on intègre pas les recettes réalisés par la diffusion télé? Le déficit tant décrié des films moins grand public serait moins important, non?
Cette politique commerciale certes courageuse nous est présentée sans le bilan comptable complet du film sur des années et des années d'exploitation commerciale après sa sortie en salles. En plus, l'État (les consommateurs) aide quelques fois à la restauration des films. Criterion n'a pas tous ces avantages et nous propose un catalogue pointu et risqué aussi. Ils ne sont pas distributeurs, ne possèdent pas les films et travaillent uniquement grâce aux recettes engrangées par la vente DVD et HD.
On ne peut pas juger 2 ans après, ou un peu plus, du succès ou de l'échec de la collecton "classiques" de la Gaumont. Une réputation, cela se bâtit dans le temps. Avec internet, je suis sûr qu'il y aura de plus en plus d'acheteurs étrangers pourvu que les sous-titres de la langue correspondante soient présents.
Bref, je vois un océan d'opportunités pour les éditeurs français dans des conditions idéales. Il est possible de combler le retard pris par rapport aux meilleurs comme Criterion. Il faut persévérer pour la Gaumont avec peut-être des prix plus serrés ou enfin prendre le risque (mesuré car Pathé et consort ne sont pas au bord de la faillite) pour une collection de films de catologue avec une belle HD reconnue par tous au-delà de nos frontières hexagonales.
Dernière modification par kepassa le 22 août 12, 17:56, modifié 1 fois.