Marilyn Monroe en HD

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

tenia
Le Choix de Sophisme

Re: Marilyn Monroe en HD

Message par tenia »

J'ai jeté rapidement un oeil aux 10 1eres minutes de 7 ans de réflexion. J'ai trouvé ça hideux. Le niveau de détails m'a fait penser à celui de Breakfast at Tiffany's.
Je me souviens que certains avaient trouvé Some Like It Hot décevant. Je trouve ce dernier des lieues au dessus de The 7 Year Itch. Si le reste est de cet acabit, ça fait peur, surtout si la FOX a mis du pognon dedans, parce que Criterion fait mieux sur des films 20 ans plus vieux, bien moins conservés, et avec un budget moindre.
odelay
David O. Selznick

Message par odelay »

PAs vu encore "7 ans de réflexion" (juste le début avec les indiens qui effectivement n'était pas terrible, mais attendons de voir le reste...)

PAr contre vu La rivière sans retour. On passe du "superbe" au mouais durant tout le film. Le superbe concerne souvent les plans très larges qui sont très détaillés. La première apparition du radeau avec Marilyn et son mari (ou plutôt les doublures j'imagine) est splendide. On a du "bien" pour les scènes d'extérieur de jour dans les bois même si la défintion est quelques fois aléatoire; on retiendra cependant une séquence où Monroe et Mitchum d'engueulent avec ce qui est sans doute les plans sur les visages les plus rapprochés (il n'y a pas de gros plans dans ce film) : on a une impression de douceur qui pourrait faire penser à un léger abus de DNR. Mais ça ne dure que le temps de cette séquence. Les scènes sombres manquent aussi qq fois un peu de contraste (au début je trouvais ça même limite flou dans le saloon improvisé, mais en fait cette impression est surtout dûe à la fumée de tous les figurants qui clopent), il est possible qu'un peu de fourmillements aient été gommés. Rien de grave non plus.

En fait le problème vient plutot de la rivière en elle même. Et là le BR n'est plus trop à blâmer. On a trois façons de filmer la rivière : soit c'est avec un plan d'ensemble et comme je l'ai dit plus haut c'est superbe, soit c'est du point de vue des passagers du radeau (sans qu'on les voit) et là c'est carrément flou (mais alors bien flou! mais j'imagine que c'était comme ça à l'origine), soit on est sur le radeau qui tangue avec une transparence de la rivière derrière. Et c'est surtout ce dernier point qu'on voit les limites du BR : les acteurs sont extrèmement nets et la transparence derrière est floue, alors qu'elle ne devrait pas, et du coup l'effet n'est vraiment pas terrible. J'imagine que ça passait mieux quand les acteurs étaient flous en VHS comme la projection derrière... :roll: Mais bon, là on ne va pas blâmer le BR

Donc selon moi c'est du bon, sans doute meilleur que le DVD que je n'avais pas (mais quand il y a des arbres, des feuilles, des trucs de ce type qui font beaucoup de bruit vidéo, le BR s'en tire toujours bien mieux que le DVD), même si on peut légitimement se demander si on n'a pas ajouté un peu de Pliz dessus pour que ça brille plus. Si c'est le cas ce n'est pas partout, et dans l'ensemble il n'y a rien de grave.

Sinon je n'avais pas revu le film depuis .... hou la la... des lustres et ce fut un vrai plaisir. Un rôle solide pour Marilyn de femme qui sait ce qu'elle veut et qui a les pieds sur terre (contrairement aux blondes et au millionnaire) et un Robert Michum très attachant avec son fils, le tout magnifiquement filmé par Preminger. Et puis la surprise de voir Marilyn jouer réellement de la guitare (si c'est du play back, il y a plus que convainquant, d'ailleurs je me demande si ces chansons à la guitare n'ont pas été enregistrées live sur le tournage tellement le rendu de Marilyn est parfait).
Supfiction
Charles Foster Kane

Message par Supfiction »

tenia a écrit :J'ai jeté rapidement un oeil aux 10 1eres minutes de 7 ans de réflexion. J'ai trouvé ça hideux.
Mince. Moi qui commençait à envisager de racheter ces films en BR vu les prix (49,99 le coffret sur Amazon)..
Et dire que dans Studio Magazine ils disent que l'image est superbe..
odelay
David O. Selznick

Message par odelay »

La joyeuse parade : Grain très présent mais pas du tout gênant car il donne une patine pas désagréable à l'image et on n'est en aucun cas dans du fourmillement. Sinon c'est bien défini même si on a l'impression que les couleurs sont qq peu saturées. Ils ont sans doute voulu accentuer la qualité du film, c'est à dire son côté coloré.
Est-ce la seule qualité du film? J'aurais envie de dire oui, car s'il fait penser à la base à Tous en scène, il n'en a pas les atouts. Loin de là. Ca raconte l'histoire d'une famille qui ne vit que par la scène. Les années passent et on ne ressent rien. On se fiche des personnages (sauf un peu vers la fin) et les numéros s'enchainent dans une certaine indifférence. Faut dire qu'ils sont pas terribles ces numéros. Le film est basé sur des chansons d'Irvin Berlin qui il faut bien l'avouer sont assez moisies à une ou deux exceptions près. On est loin de ce que pouvaient écrire Porter, Gershwing ou Mercer. Et le problème c'est qu'il y en a beaucoup. Vraiment beaucoup! Pendant les 20 premières minutes c'est presque du non stop. L'autre problème, c'est que ça ne chante pas très bien. L'actrice assez envahissante qui interprète la mère a une voix limite supportable et c'est elle qu'on entend le plus durant tout le film. Quant à Marilyn, son rôle est presqu'insignifiant et il faut avouer qu'on l'a connue plus inspirée dans son jeu. On sauvera un numéro appelé "Heat wave" qu'elle fait à sa façon, mais quand elle est incluse avec un style plus old school comme celui de Donald O'Connor, ses chorégraphies vavavoums ne se marient pas bien avec les claquettes de ses partenaires; Sans parler d'une assez mauvaise utilisation du scope par Walter Lang qui pourtant était habitué aux comédies musicales étant donné que souvent les pieds ne sont pas filmés (le scope n'a jamais été l'ami de la danse). Quant à l'histoire, c'est bien simple c'est presque le désert. On se croirait dans un show des Carpentier. Elle commence néanmoins à se développer un peu à 1h35 de film, mais comme la fin arrive à 1h57, il ne reste plus grand chose. Apparemment le film n'est pas sorti en France à l'époque (il n'y a pas de VF), ce n'est pas trop étonnant, et franchement j'enrage qq peu qu'ils l'aient inclus à la place d'un Niagara qui est beaucoup plus passionnant et a plus de classe...
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

supfiction a écrit :
tenia a écrit :J'ai jeté rapidement un oeil aux 10 1eres minutes de 7 ans de réflexion. J'ai trouvé ça hideux.
Mince. Moi qui commençait à envisager de racheter ces films en BR vu les prix (49,99 le coffret sur Amazon)..
Et dire que dans Studio Magazine ils disent que l'image est superbe..
C'est Studio Mag en même temps. :mrgreen:
Peut être que ce n'est que ce début de film qui est de ce niveau là, mais vu le résultat global sur les autres films de cette époque qui ont cette tronche là, j'ai peu d'espoir. Après, je n'ai pas les DVDs, donc l'upgrade vaut peut être le coup, mais de ce que j'ai pu voir en comparo / screenshots, je ne pense pas. Dans mon cas, via Amazon, n'ayant pas les DVDs, c'était l'occasion, mais sinon, je conseillerais de tester sur tes films préférés en 1er, surtout avec les tarifs pièce d'Amazon en ce moment.
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

Je viens de regarder Gentlemen prefers blondes (rapport détaillé dans le topic habituel), et globalement, c'est beau, avec des couleurs splendides, mais c'est complètement lissé. La séquence musicale dans la salle de gym possèdes gros plans sur Russell absolument sans aucun grain... C'est comme ça tout du long, et très flagrant. Ca n'est pas du niveau de Patton ou Breakfast at Tiffany's, mais c'est pas glorieux côté post processing.
Supfiction
Charles Foster Kane

Message par Supfiction »

tenia a écrit :J'ai jeté rapidement un oeil aux 10 1eres minutes de 7 ans de réflexion. J'ai trouvé ça hideux. Le niveau de détails m'a fait penser à celui de Breakfast at Tiffany's.
Je me souviens que certains avaient trouvé Some Like It Hot décevant. Je trouve ce dernier des lieues au dessus de The 7 Year Itch. Si le reste est de cet acabit, ça fait peur, surtout si la FOX a mis du pognon dedans, parce que Criterion fait mieux sur des films 20 ans plus vieux, bien moins conservés, et avec un budget moindre.
Une second avis sur le blu-ray ? Toujours aussi décevant ? Auquel cas je reste avec mon coffret dvds.. :?
Nestor Almendros
Déçu

Message par Nestor Almendros »

supfiction a écrit :
tenia a écrit :J'ai jeté rapidement un oeil aux 10 1eres minutes de 7 ans de réflexion. J'ai trouvé ça hideux. Le niveau de détails m'a fait penser à celui de Breakfast at Tiffany's.
Une second avis sur le blu-ray ? Toujours aussi décevant ? Auquel cas je reste avec mon coffret dvds.. :?
Disons que je ne partage pas du tout l'avis de tenia. Pour moi c'est plutôt du bon boulot. :fiou:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

Pour 7 ans de réflexion, je n'ai fait que zapper sur les 10eres minutes, donc faut pas prendre ça pour argent comptant. Je ferai un CR plus complet quand je verrai le film en intégralité.
Supfiction
Charles Foster Kane

Message par Supfiction »

Merci pour vos retours rapides.
De mon côté il faut que je revisionne le dvd avec mon projecteur HD. Parfois on a de mauvaises surprises en ressortant ses dvds du placard (la dernière fois que j'ai vu 7 ans de réflexion, c'était avec un projecteur SD..) :!:
odelay
David O. Selznick

Message par odelay »

C'est le seul que je n'ai pas encore revu. Par contre le BR a un ENORME moins par rapport à l'édition collector DVD. Il ne contient pas le docu de presque deux heures sur "Something's Got to give" qui se termine par les 30 minutes tournées montées et mis en musique. Ce documentaire est un must et a bien sûr une énorme valeur historique cinématographiquement parlant. Le fait qu'il n'ait pas été repris sur le BR est simplement une honte de la part de Fox. Inutile de dire qu'il ne faut surtout pas se débarrasser de son collector de "7 ans de réflexion" si a acheté le BR.
Supfiction
Charles Foster Kane

Message par Supfiction »

odelay a écrit :C'est le seul que je n'ai pas encore revu. Par contre le BR a un ENORME moins par rapport à l'édition collector DVD. Il ne contient pas le docu de presque deux heures sur "Something's Got to give" qui se termine par les 30 minutes tournées montées et mis en musique. Ce documentaire est un must et a bien sûr une énorme valeur historique cinématographiquement parlant. Le fait qu'il n'ait pas été repris sur le BR est simplement une honte de la part de Fox. Inutile de dire qu'il ne faut surtout pas se débarrasser de son collector de "7 ans de réflexion" si a acheté le BR.
Ce docu "Something's Got to give" est un dvd à part (et non un supplément) dans le coffret dvds. Je ne me fait pas de soucis, il y aura un jour un coffret Fox Integral, même si l'apport de la HD devrait être faible.
Stone Blue
Assistant(e) machine à café

Message par Stone Blue »

7 ans de réflexion :

Passées les 10 premières minutes, pour moi c'est une belle restauration. Et l'essentiel est préservé, puisque Marilyn apparait seulement à la 11ème minute :)
De plus les couleurs sont naturelles, et le film n'a pas été massacré par du DNR.
"J'ai décidé d'être heureux, c'est bon pour la santé" - Voltaire
Supfiction
Charles Foster Kane

Message par Supfiction »

Merci. Donc tenia aurait vu le plus mauvais uniquement.
Qu'ont-elles de particulier ces 10 premières minutes ? (à part l'absence de Marilyn :!: )
Stone Blue
Assistant(e) machine à café

Message par Stone Blue »

supfiction a écrit :Merci. Donc tenia aurait vu le plus mauvais uniquement.
Qu'ont-elles de particulier ces 10 premières minutes ? (à part l'absence de Marilyn :!: )
L'image est instable, elle tremble un peu. Et puis j'ai noté un manque de définition.
"J'ai décidé d'être heureux, c'est bon pour la santé" - Voltaire
Répondre