Existe-t-il un film qui fasse l'unanimité en sa faveur ?

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Truffaut Chocolat
Rene Higuita

Re: Existe-t-il un film qui fasse l'unanimité en sa faveur ?

Message par Truffaut Chocolat »

AtCloseRange a écrit :
Gounou a écrit : Je le conçois totalement. Autrement ce serait nier que c'est un film entier sous couvert de divertissement... et je conçois que l'on soit réfractaire à la vision d'Hitchcock (j'en connais)
Je me rappelle d'un numéro de Premiere à la sortie de Midnght Run de Martin Brest. Ils avaient interrogé Brest sur quelques films et celui-ci avait dit qu'il n'aimait pas Hitchcock et qu'il détestait sa direction d'acteur. Venant du "génial" metteur en scène du Flic de Beverly Hills, c'était rigolo...
Un mec bien, ce Martin Brest.
Major Tom
Petit ourson de Chine

Message par Major Tom »

AtCloseRange a écrit :
Stark a écrit :
Pas un peu trop chtarbé dans le registre décalage envappé ?

J'adooooooore ce film hein, je lui baise les pieds , mais je ne suis pas sûr qu'il entre véritablement dans un registre ultra-fédérateur comme La Mort aux Trousses, par exemple.
D'ailleurs, je ne crois pas que quelqu'un ait mis un véto sur La Mort aux Trousses.
J'avoue que l'idée que quelqu'un puisse dire, droit dans ses bottes, "je n'aime pas La Mort aux trousses" reste de l'ordre du fantastique.
Ben il y a Bruce Randylan je crois... et puis...
Major Tom a écrit :En fait, il n'y a plus que Frenzy et Psychose que j'aime encore d'Hitchcock.
Ça veut dire ce que ça veut dire... :oops:

Bon allez, j'avoue que je mettrais North By Northwest en troisième derrière Psychose et Frenzy, et je suis quand même loin de le considérer comme un mauvais film, heureusement. :D Je l'ajoute.

Donc:
Image

Image

Image

Image

Image
ed
Le Cary de l'hypoténuse

Message par ed »

Borislehachoir a écrit :Je ne crois pas avoir déjà lu du mal sur Scaramouche.
Évite de demander à edette, alors : elle trouve le film totalement grotesque.
De toute façon, presque tout le "cape et d'épée" prête le flanc à l'adjectif "ringard", je trouve (ceci n'est pas mon avis personnel sur le film, je précise)
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Gounou
au poil !

Message par Gounou »

Stark a écrit :
Gounou a écrit :Je le conçois totalement. Autrement ce serait nier que c'est un film entier sous couvert de divertissement... et je conçois que l'on soit réfractaire à la vision d'Hitchcock (j'en connais)
Non mais La Mort aux Trousses c'est quand même pas le Hitchcock névrotique et tourmenté d'un Pyscho, par exemple. C'est une oeuvre d'une limpidité, d'une universalité absolues il me semble, qui parvient à trouver l'équilibre parfait entre vision personnelle et divertissement ultime, dans sa définition la plus fédératrice.

Enfin bon, si tu dis qu'il y a encore des pignous... :mrgreen:

Un autre Hitchcock, tiens : Notorious. Tout le monde adore ce film, non ?
Non mais ça n'empêche... la direction d'acteur, mais aussi le symbolisme, la manipulation, le règne de la mise en scène (...) Tu dirais qu'il n'y a pas un fort caractère Hitchcockien qui émane de La Mort aux Trousses ?
Je dis moi que certaines personne y sont allergiques... et j'attends patiemment qu'elles se désignent. :mrgreen:
Image
Wagner
Assistant opérateur

Re: Trouvons le film qui fait l'unanimité

Message par Wagner »

Demi-Lune a écrit :
Outerlimits a écrit :La nuit du chasseur.
NON.
c'est qu'il serait presque fier le bougre, quelle impétuosité. Et d'abord, DU CALME, ça va s'arranger.
Image

Ego sum qui sum
Anatole S.
Assistant(e) machine à café

Message par Anatole S. »

Stark a écrit :Rosemary's Baby : c'est un chef-d'oeuvre évidemment mais... encore une fois, n'est-ce pas un peu trop éprouvant, traumatisant pour un certain nombre de gens ?
Assez d'accord avec ça. Mais si on veut rester chez Polanski, pourquoi pas Chinatown ? C'est un film relativement accessible, avec un scénario solide et des acteurs formidables, une intrigue policière qui se suit sans ennui, une sombre histoire d'inceste et une fin tragique (un peu sèche peut-être ?).
"Life's a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
AtCloseRange
Mémé Lenchon

Message par AtCloseRange »

A la limite, vu qu'on ne va pas le trouver, on peut peut-être essayer d'arrive à un consensus sur une liste de candidats à la presque unanimité (10-15 films, on a déjà presque le compte) et ensuite voter.
Juste pour le fun hein.
Borislehachoir
Machino

Message par Borislehachoir »

Pourquoi pas Piège de Cristal de McTiernan ?
J'ai le sentiment qu'en cherchant on trouvera facilement des détracteurs. Peut-être parce que sa science du découpage parle plus spécifiquement aux amateurs de cinéma d'action, mais c'est encore pour certains un banal polar ou Bruce Willis sauve le monde.
Cherchons dans le public féminin :)
hellrick
David O. Selznick
Liste DVD

Message par hellrick »

AtCloseRange a écrit :
hellrick a écrit :On parle d'unanimité de qui au fait? D'une certaine "élite exigeante qui a de bons goûts et qui aiment les films de qualité" ou on parle d'unanimité parmi l'ensemble de la population?

Je pose vraiment la question. Parce que si on parle de la seconde solution je suis très perplexe sur les 3/4 des titres proposés.

:?: :?: :?: :?: :?:
Excuse-nous de préférer les films de qualité.
T'as oublié de dire bobo aussi.
Excuse moi d'avoir posé la question... parce que le titre du topic parle quand même d'unanimité, ce qui pour moi veut dire "dans l'ensemble de la population"...beaucoup de films ont été refusé parce qu'ils n'étaient pas suffisamment fédérateurs c'est pourquoi j'ai dit que dans ce cas les films fédérateurs devraient être des comédies françaises...Maintenant si on doit parler de films qui font l'unanimité parmi les forumeurs de classik c'est différents.

Ca n'avait rien d'agressif ma remarque
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Wagner
Assistant opérateur

Message par Wagner »

je vote non pour la 3ème fois à propos du trou
Image

Ego sum qui sum
7swans
Nuits de Sheen...

Message par 7swans »

Brazil de Gilliam.
C'est possible de ne pas aimer Brazil?
Point.
Gounou
au poil !

Message par Gounou »

7swans a écrit :Brazil de Gilliam.
C'est possible de ne pas aimer Brazil?
C'est possible de ne pas aimer DU TOUT Gilliam. Oui, oui. (Encore une fois je balance sans balancer)
Image
Major Tom
Petit ourson de Chine

Message par Major Tom »

Wagner a écrit :je vote non pour la 3ème fois à propos du trou
Tsss. Normal, il n'y a pas de grands paysages dans ce film. :mrgreen:
AtCloseRange
Mémé Lenchon

Message par AtCloseRange »

hellrick a écrit :
AtCloseRange a écrit : Excuse-nous de préférer les films de qualité.
T'as oublié de dire bobo aussi.
Excuse moi d'avoir posé la question... parce que le titre du topic parle quand même d'unanimité, ce qui pour moi veut dire "dans l'ensemble de la population"...beaucoup de films ont été refusé parce qu'ils n'étaient pas suffisamment fédérateurs c'est pourquoi j'ai dit que dans ce cas les films fédérateurs devraient être des comédies françaises...Maintenant si on doit parler de films qui font l'unanimité parmi les forumeurs de classik c'est différents.

Ca n'avait rien d'agressif ma remarque
Il n'est pas ici question d'être fédérateur mais d'être reconnu de qualité par une population cinéphile, ce qu'est Classik.
Truffaut Chocolat
Rene Higuita

Message par Truffaut Chocolat »

Gounou a écrit :
Stark a écrit :
Non mais La Mort aux Trousses c'est quand même pas le Hitchcock névrotique et tourmenté d'un Pyscho, par exemple. C'est une oeuvre d'une limpidité, d'une universalité absolues il me semble, qui parvient à trouver l'équilibre parfait entre vision personnelle et divertissement ultime, dans sa définition la plus fédératrice.

Enfin bon, si tu dis qu'il y a encore des pignous... :mrgreen:

Un autre Hitchcock, tiens : Notorious. Tout le monde adore ce film, non ?
Non mais ça n'empêche... la direction d'acteur, mais aussi le symbolisme, la manipulation, le règne de la mise en scène (...) Tu dirais qu'il n'y a pas un fort caractère Hitchcockien qui émane de La Mort aux Trousses ?
Je dis moi que certaines personne y sont allergiques... et j'attends patiemment qu'elles se désignent. :mrgreen:
http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 1#p2102991

Désolé tout ça tout ça.
Répondre