Non non, c'est bien comme ça que je l'entendais aussi, mais comme le dit Jeremy on peut trouver ça un chouïa moins intéressant dans la mesure où ça devient un exercice de froide acceptation sur ce qui serait "le bon goût universel". L'implication personnelle est moindre, quoi. Sans compter qu'on se heurte à l'Arlésienne des débats, l'éternelle question, celle de l'oppositon entre subjectivité et objectivité. A savoir : certains argueront que s'ils n'aiment pas un film, ils ne diront jamais que c'est "un bon film", puisque les qualités sont déterminées par le goût personnel.AtCloseRange a écrit :Voilà c'est ce que j'ai dit au départ mais on a l'impression que ça défrise tout le monde de jouer le jeu...Strum a écrit :Si l'on cherche un film à qui chacun reconnait (en faisant un effort tendant vers plus d'objectivité) des qualités telles qu'elle justifie sa place ou sa renommée dans l'histoire du cinéma, alors c'est peut-être plus jouable.
Existe-t-il un film qui fasse l'unanimité en sa faveur ?
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- Ewok on the wild side
Re: Existe-t-il un film qui fasse l'unanimité en sa faveur ?
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Exactement ce que je voulais dire ; froide acceptation, c'est dommage je trouve. Moi qui ne fonctionne souvent qu'aux coups de coeur.Stark a écrit :
Non non, c'est bien comme ça que je l'entendais aussi, mais comme le dit Jeremy on peut trouver ça un chouïa moins intéressant dans la mesure où ça devient un exercice de froide acceptation sur ce qui serait "le bon goût universel". L'implication personnelle est moindre, quoi. Sans compter qu'on se heurte à l'Arlésienne des débats, l'éternelle question, celle de l'oppositon entre subjectivité et objectivité. A savoir : certains argueront que s'ils n'aiment pas un film, ils ne diront jamais que c'est "un bon film", puisque les qualités sont déterminées par le goût personnel.
- hellrick
- David O. Selznick
- Liste DVD
Pour CASABLANCA je suis d'accord, pour CERTAINS L'AIMENT CHAUD je suis sûr que beaucoup ne l'aiment pas plus que ça, dans les choix d'ACR LA MORT AUX TROUSSES me parait plus universel...
Sinon je ne connais personne qui n'aime pas (au moins un peu) RETOUR VERS LE FUTUR, LES DENTS DE LA MER, PIEGE DE CRISTAL, ROCKY, LE PARRAIN ou UN JOUR SANS FIN (mais des voix contraires vont surement s'élever ici ce qui est logique, déjà avoir plus de "j'aime" que de "j'aime pas" ça me semble un bon début )
Sinon je ne connais personne qui n'aime pas (au moins un peu) RETOUR VERS LE FUTUR, LES DENTS DE LA MER, PIEGE DE CRISTAL, ROCKY, LE PARRAIN ou UN JOUR SANS FIN (mais des voix contraires vont surement s'élever ici ce qui est logique, déjà avoir plus de "j'aime" que de "j'aime pas" ça me semble un bon début )
- AtCloseRange
- Mémé Lenchon
Mais justement, c'est aussi intéressant surtout qu'on est d'accord que le film qui enthousiasmera tout le monde n'existe pas. Ce n'est quand même pas si difficile de se déparer un peu de sa subjectivité à un moment. Par exemple, moi qui n'est censé rien aimerJeremy Fox a écrit :Exactement ce que je voulais dire ; froide acceptation, c'est dommage je trouve. Moi qui ne fonctionne souvent qu'aux coups de coeur.Stark a écrit :
Non non, c'est bien comme ça que je l'entendais aussi, mais comme le dit Jeremy on peut trouver ça un chouïa moins intéressant dans la mesure où ça devient un exercice de froide acceptation sur ce qui serait "le bon goût universel". L'implication personnelle est moindre, quoi. Sans compter qu'on se heurte à l'Arlésienne des débats, l'éternelle question, celle de l'oppositon entre subjectivité et objectivité. A savoir : certains argueront que s'ils n'aiment pas un film, ils ne diront jamais que c'est "un bon film", puisque les qualités sont déterminées par le goût personnel.

Quelques films français
Le Trou (je ne l'ai pas vu mais je ne crois pas avoir lu ici d'avis négatif)
l'Armée des Ombres
L'Assassin habite au 21/Quai des Orfèvres
La Règle du Jeu
Meilleur topic de l'univers
https://www.dvdclassik.com/forum/viewto ... 13&t=39694
-
- n'est pas Flaubert
Moins amusant certainement (et c'est l'été), moins intéressant cela se discute. Quant à l'implication personnelle, je ne dirais pas qu'elle est moindre. Lister des films pouvant faire l'unanimité sur la foi de leurs qualités nécessite plus de réflexion, d'effort, et donc, aussi, de l'implication. Là où lister des films favoris et personnels peut parfois avoir un caractère plus automatique, et déboucher sur une impasse lorsque la confrontation des différentes listes fait juste ressortir le fait que chacun a ses raisons et des goûts différents. Mais il s'agit certes de deux philosophies différentes.Jeremy Fox a écrit :Si on va dans le sens de Strum, c'est encore moins intéressant à mon avis. Car si je reconnais toutes les qualités du monde à Il était une fois dans l'Ouest, ça n'empêche qu'il me procure désormais un agacement sans nom ne supportant plus sa mise en scène qui m'avait pourtant réjoui pendant longtemps. Bref, m'obliger à dire que ce film est objectivement bon me ferait quand même assez mal. Par exemple.

- Rick Blaine
- Charles Foster Kane
- Last.fm
Même pas un peu...hellrick a écrit : Sinon je ne connais personne qui n'aime pas (au moins un peu) RETOUR VERS LE FUTUR

Casablanca est un choix qui me plaît, mais comme l'a dit Jeremy, il a malheureusement ses détracteurs.
- AtCloseRange
- Mémé Lenchon
Je suis d'accord, toi qui entre ici, oublie toute subjectivité.Strum a écrit :Moins amusant certainement (et c'est l'été), moins intéressant cela se discute. Quant à l'implication personnelle, je ne dirais pas qu'elle est moindre. Lister des films pouvant faire l'unanimité sur la foi de leurs qualités nécessite plus de réflexion, d'effort, et donc, aussi, de l'implication. Là où lister des films favoris et personnels peut parfois avoir un caractère plus automatique, et déboucher sur une impasse lorsque la confrontation des différentes listes fait juste ressortir le fait que chacun a ses raisons et des goûts différents. Mais il s'agit certes de deux philosophies différentes.Jeremy Fox a écrit :Si on va dans le sens de Strum, c'est encore moins intéressant à mon avis. Car si je reconnais toutes les qualités du monde à Il était une fois dans l'Ouest, ça n'empêche qu'il me procure désormais un agacement sans nom ne supportant plus sa mise en scène qui m'avait pourtant réjoui pendant longtemps. Bref, m'obliger à dire que ce film est objectivement bon me ferait quand même assez mal. Par exemple.
Ici , c'est le topic des animaux à sang froid

- Demi-Lune
- Bronco Boulet
C'est pas possible.Rick Blaine a écrit :Même pas un peu...hellrick a écrit : Sinon je ne connais personne qui n'aime pas (au moins un peu) RETOUR VERS LE FUTUR![]()

-
- Assistant opérateur
Déjà il y a un problème de définition. En esthétique, subjectivité n'est pas l'antithèse de objectivité. Le sujet subjectif est celui capable d'appréhender l'universel à partir de sa conscience. Construire une subjectivité, ce n'est pas construire un goût personnel, mais universel.
Bon, qui n'aime pas le grand chantage de mackendrick?

Ego sum qui sum
- AtCloseRange
- Mémé Lenchon
Justement moi, pas tropWagner a écrit :Déjà il y a un problème de définition. En esthétique, subjectivité n'est pas l'antithèse de objectivité. Le sujet subjectif est celui capable d'appréhender l'universel à partir de sa conscience. Construire une subjectivité, ce n'est pas construire un goût personnel, mais universel.

- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Je suis d'accord avec vous deux sauf que je ne suis pas un animal à sang froid ; donc disons que ça m'amuse moins cette froide acceptation comme l'a si bien décrite StarkAtCloseRange a écrit :Je suis d'accord, toi qui entre ici, oublie toute subjectivité.Strum a écrit :
Moins amusant certainement (et c'est l'été), moins intéressant cela se discute. Quant à l'implication personnelle, je ne dirais pas qu'elle est moindre. Lister des films pouvant faire l'unanimité sur la foi de leurs qualités nécessite plus de réflexion, d'effort, et donc, aussi, de l'implication. Là où lister des films favoris et personnels peut parfois avoir un caractère plus automatique, et déboucher sur une impasse lorsque la confrontation des différentes listes fait juste ressortir le fait que chacun a ses raisons et des goûts différents. Mais il s'agit certes de deux philosophies différentes.
Ici , c'est le topic des animaux à sang froid

Le Mackendrick ; oui, sans plus
-
- n'est pas Flaubert
Je ne suis pas très amateur ni d'Il Etait une fois dans l'Ouest, ni du Grand Chantage - mais je leur reconnais des qualités
. Retour vers le futur, c'est amusant, mais sans plus pour moi. 

- AtCloseRange
- Mémé Lenchon
Pour revenir là-dessus, ça rejoint ce que je répondais à cinéphage quand il disait qu'un bon film était un film qu'il aimait.Stark a écrit :A savoir : certains argueront que s'ils n'aiment pas un film, ils ne diront jamais que c'est "un bon film", puisque les qualités sont déterminées par le goût personnel.
ça me semble une affirmation fausse. Il y a des tas de films que je n'aime pas pour lequel je ne pourrais pas affirmer que ce sont des mauvais films. Je m'étonne que ce simple constat soit quasi impossible à faire pour la majorité des gens du forum.
- Sybille
- Assistant opérateur
Ca ne me paraît pas extrêmement compliqué. Il y a bon nombre de films estampillés "chefs d'oeuvre" que je n'ai pas aimé, ça ne m'empêche pas de reconnaître 'froidement' leur importance.Stark a écrit :Non non, c'est bien comme ça que je l'entendais aussi, mais comme le dit Jeremy on peut trouver ça un chouïa moins intéressant dans la mesure où ça devient un exercice de froide acceptation sur ce qui serait "le bon goût universel". L'implication personnelle est moindre, quoi. Sans compter qu'on se heurte à l'Arlésienne des débats, l'éternelle question, celle de l'oppositon entre subjectivité et objectivité. A savoir : certains argueront que s'ils n'aiment pas un film, ils ne diront jamais que c'est "un bon film", puisque les qualités sont déterminées par le goût personnel.AtCloseRange a écrit : Voilà c'est ce que j'ai dit au départ mais on a l'impression que ça défrise tout le monde de jouer le jeu...
Tout comme chacun est capable de trouver bon pour soi un film qui pourtant n'est pas terrible.
-
- Assistant opérateur
Le gouffre aux chimères de Wilder?

Ego sum qui sum