cinephage a écrit :Non, mais là-dessus, on a dit qu'on acceptait un point de départ, qui était les avis presse d'allociné et de Metacritic. A défaut de mettre tout le monde d'accord sur l'estime portée à un film, on peut tout à fait, pour suivre ton raisonnement, en accepter le postulat initial (et pour ma part, il me convient assez).
On peut aussi prendre en compte les différents classements et palmarès établis par les critiques, cinéphiles, forumeurs etc, le plus souvent en fin d'année. A mon avis c'est ce qu'il y a de plus fiable pour déterminer ce qui, selon le consensus général, "compte" dans le cinéma à une époque donnée.
De là, sur quelle base convainquante (ou mieux encore, objective) aller démontrer que les Miyazaki sont des navets, qu'Une séparation est un film raté ou que There will be blood est finalement un film mineur qui n'impressionne personne ? Puisque c'est l'étape suivante, si j'ai bien compris.
Ben... sur son avis personnel, non ?
Si j'ai des reproches à formuler à l'égard d'un film adoré par tout le monde ou presque, et que je pense avoir des arguments en faveur de mes réserves, c'est à travers eux que le film en question m'apparaîtra "surestimé".
Ou alors j'ai rien compris (?)