Les films que vous trouvez largement surestimés

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
AtCloseRange
Mémé Lenchon

Re: Les films que vous trouvez largement surestimés

Message par AtCloseRange »

cinephage a écrit :
AtCloseRange a écrit : Etabli par une réputation critique avec les années.
On peut toujours avoir des gens pour dire que Vertigo ne vaut rien mais ça me semble diificile à défendre.
Mais à la base, quand le petit Atcloserange (mais je te rassure, c'est pareil pour le brave cinephage) conteste un film unanimement soutenu par la critique, il reste un petit avis minoritaire, sans références pour assurer sa crédibilité, un pipi de moineau face à l'avis d'un Michel Ciment, d'une Pauline Kael ou même d'un Dahan.

J'entends par là que ta contradiction, elle ne se fait que sur un forum marginal, qui n'est pas une publication. Et qu'à ce titre, tu as toute liberté d'afficher ta subjectivité, sans qu'on y trouve vraiment à redire. En revanche, je ne vois pas bien en quoi cela risquerait, d'une façon ou d'une autre, d'affecter le fameux consensus...
Voilà, c'est un jeu (je le répète pour la 3ème fois :mrgreen: ).
Thaddeus
Ewok on the wild side

Message par Thaddeus »

AtCloseRange a écrit :C'est bizarre que ce soit aussi difficile à percevoir ce qu'est un film très estimé par la critique aujourdhui. Ils ne sont pas nombreux d'ailleurs.
Pour prendre des exemples dans les années récentes, on pourrait citer There Will Be Blood, les Miyazaki, La Grain et le Mulet, Une Séparation, les James Gray (en France principalement) etc...
Par exemple, les Nolan sont loin d'être aussi uniformément loués.
En effet.
Quelques autres exemples de films très estimés par la critique sortis dans les cinq dernières années : Zodiac, No country for old men, Inglourious basterds, Vincere, The Ghost Writer, The Social Network, Mystères de Lisbonne, L'Apollonide, Melancholia...

Dans l'hypothèse où le principe de ce topic est légitime, c'est à mon sens dans ce genre de films qu'il faut piocher.
J'ajoute que la réception publique ou commerciale d'un film n'est pas, selon ma conception (ultra-élitiste, je tends le bâton) des choses, un critère dans l'appréciation de ce qu'est un "film surestimé".

Mais je vois qu'on en est encore au stade des définitions. On va attendre pour citer des films donc... :mrgreen:
Outerlimits
Assistant opérateur

Message par Outerlimits »

Dirk Diggler a écrit :Je considère qu'un film surestimé c'est un film qui n'aurait pas dû faire autant d'entrées en salles qu'il l'a fait. Donc "Bienvenue chez les chtis", "Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre", "Taxi", "Le Grand Bleu" et "Intouchables" sont des films surestimés. Vous remarquerez fort à propos que ce sont d'abord des titres de films français qui me viennent à l'esprit :mrgreen:
Pour moi c'est pas l'influence en salles qui provoque une surestimation, mais le ressenti des gens au final.
"Taxi" n'est pas pour moi un film surestimé : il a été lapidé par la critique et une grande partie du public, malgré son audience en salles.
A un degré moindre, "Le grand bleu" avait été descendu aussi par la critique...
cinephage
C'est du harfang

Message par cinephage »

AtCloseRange a écrit :C'est bizarre que ce soit aussi difficile à percevoir ce qu'est un film très estimé par la critique aujourdhui. Ils ne sont pas nombreux d'ailleurs.
Pour prendre des exemples dans les années récentes, on pourrait citer There Will Be Blood, les Miyazaki, La Grain et le Mulet, Une Séparation, les James Gray (en France principalement) etc...
Non, mais là-dessus, on a dit qu'on acceptait un point de départ, qui était les avis presse d'allociné et de Metacritic. A défaut de mettre tout le monde d'accord sur l'estime portée à un film, on peut tout à fait, pour suivre ton raisonnement, en accepter le postulat initial (et pour ma part, il me convient assez).

De là, sur quelle base convainquante (ou mieux encore, objective) aller démontrer que les Miyazaki sont des navets, qu'Une séparation est un film raté ou que There will be blood est finalement un film mineur qui n'impressionne personne ? Puisque c'est l'étape suivante, si j'ai bien compris.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

Outerlimits a écrit :
Dirk Diggler a écrit :Je considère qu'un film surestimé c'est un film qui n'aurait pas dû faire autant d'entrées en salles qu'il l'a fait. Donc "Bienvenue chez les chtis", "Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre", "Taxi", "Le Grand Bleu" et "Intouchables" sont des films surestimés. Vous remarquerez fort à propos que ce sont d'abord des titres de films français qui me viennent à l'esprit :mrgreen:
Pour moi c'est pas l'influence en salles qui provoque une surestimation, mais le ressenti des gens au final.
"Taxi" n'est pas pour moi un film surestimé : il a été lapidé par la critique et une grande partie du public, malgré son audience en salles.
Oui ce n'est ni valable pour les Chtis ni Taxi, le Grand Bleu a (eu?) quand même ses fans, et les 2 autres sont respectables, donc c'est bon vous avez le droit de les descendre
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
AtCloseRange
Mémé Lenchon

Stark a écrit :
En effet.
Quelques autres exemples de films très estimés par la critique sortis dans les cinq dernières années : Zodiac, No country for old men, Inglourious basterds, Vincere, The Ghost Writer, The Social Network, Mystères de Lisbonne, L'Apollonide, Melancholia...

Dans l'hypothèse où le principe de ce topic est légitime, c'est à mon sens dans ce genre de films qu'il faut piocher.
J'ajoute que la réception publique ou commerciale d'un film n'est pas, selon ma conception (ultra-élitiste, je tends le bâton) des choses, un critère dans l'appréciation de ce qu'est un "film surestimé".

Mais je vois qu'on en est encore au stade des définitions. On va attendre pour citer des films donc... :mrgreen:
Voilà, j'suis aussi ultra-élitiste donc j'suis d'accord :mrgreen:
Thaddeus
Ewok on the wild side

Message par Thaddeus »

cinephage a écrit :Non, mais là-dessus, on a dit qu'on acceptait un point de départ, qui était les avis presse d'allociné et de Metacritic. A défaut de mettre tout le monde d'accord sur l'estime portée à un film, on peut tout à fait, pour suivre ton raisonnement, en accepter le postulat initial (et pour ma part, il me convient assez).
On peut aussi prendre en compte les différents classements et palmarès établis par les critiques, cinéphiles, forumeurs etc, le plus souvent en fin d'année. A mon avis c'est ce qu'il y a de plus fiable pour déterminer ce qui, selon le consensus général, "compte" dans le cinéma à une époque donnée.
De là, sur quelle base convainquante (ou mieux encore, objective) aller démontrer que les Miyazaki sont des navets, qu'Une séparation est un film raté ou que There will be blood est finalement un film mineur qui n'impressionne personne ? Puisque c'est l'étape suivante, si j'ai bien compris.
Ben... sur son avis personnel, non ?
Si j'ai des reproches à formuler à l'égard d'un film adoré par tout le monde ou presque, et que je pense avoir des arguments en faveur de mes réserves, c'est à travers eux que le film en question m'apparaîtra "surestimé".

Ou alors j'ai rien compris (?)
Barry Egan
Assistant opérateur

Message par Barry Egan »

Outerlimits a écrit :
Comment expliquer alors qu'autant de gens soient allés les voir ? Parce que pour qu'il y ait eu toutes ces personnes qui l'ont vu, il faut qu'il y ait eu un très bon et très rapide bouche-à-oreille (en plus de la campagne habituelle de matraquage/promotion). D'accord que ces films, c'est comme des tours de manège, et que parfois, on va essayer même si on sait qu'on avoir la nausée, mais quand même !!!

Le cinéma américain, étrangement, n'est pas attaqué aussi directement sur sa qualité par la critique, comme s'il était déjà posé au départ que c'est juste un simple divertissement, alors qu'il faudrait attendre plus d'un film français (ou europééen).
Image
AtCloseRange
Mémé Lenchon

Stark a écrit :
Ben... sur son avis personnel, non ?
Si j'ai des reproches à formuler à l'égard d'un film adoré par tout le monde ou presque, et que je pense avoir des arguments en faveur de mes réserves, c'est à travers eux que le film en question m'apparaîtra "surestimé".

Ou alors j'ai rien compris (?)
Et on peut également d'un autre côté aborder les raisons quasi extra-cinématographiques qui peuvent expliquer un tel écart entre le ressenti personnel et le consensus général (Eastwood et la France, Polanski et un sujet intime).
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Last.fm
Liste DVD

Dirk Diggler a écrit : Comment expliquer alors qu'autant de gens soient allés les voir ? Parce que pour qu'il y ait eu toutes ces personnes qui l'ont vu, il faut qu'il y ait eu un très bon et très rapide bouche-à-oreille (en plus de la campagne habituelle de matraquage/promotion). D'accord que ces films, c'est comme des tours de manège, et que parfois, on va essayer même si on sait qu'on avoir la nausée, mais quand même !!!

Le cinéma américain, étrangement, n'est pas attaqué aussi directement sur sa qualité par la critique, comme s'il était déjà posé au départ que c'est juste un simple divertissement, alors qu'il faudrait attendre plus d'un film français (ou europééen).
C'est comme les Bronzés 3, tous ceux que je connais m'ont dit que c'était à chier, mais tout le monde y est allé pour se faire un avis.
Après quand les films font ce nombre d'entrées là, ça ne touche pas que les amateurs de cinéma, mais monsieur tout le monde dont le filtre ne fonctionne pas selon les mêmes critères
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Outerlimits
Assistant opérateur

Message par Outerlimits »

Dirk Diggler a écrit :
Outerlimits a écrit : Pour moi c'est pas l'influence en salles qui provoque une surestimation, mais le ressenti des gens au final.
Comment expliquer alors qu'autant de gens soient allés les voir ? Parce que pour qu'il y ait eu toutes ces personnes qui l'ont vu, il faut qu'il y ait eu un très bon et très rapide bouche-à-oreille (en plus de la campagne habituelle de matraquage/promotion). D'accord que ces films, c'est comme des tours de manège, et que parfois, on va essayer même si on sait qu'on avoir la nausée, mais quand même !!!

Pas forcément ; une campagne publicitaire bien faite, un nom (genre : "Produit par LUC BESSON"), une affiche alléchante, un pitch qui attire la curiosité, ou une franchise qui a marqué par le passé et fait son grand retour (voir le succés des "Bronzés 3" et ce que les gens en ont réellement pensé).
Dernière modification par Outerlimits le 31 juil. 12, 19:29, modifié 1 fois.
AtCloseRange
Mémé Lenchon

Et puis on va créer un topic "les films pourris surestimés par des gens avec des goûts moisis" juste pour Outerlimits et Dirk :mrgreen:
Barry Egan
Assistant opérateur

Message par Barry Egan »

Rockatansky a écrit :C'est comme les Bronzés 3, tous ceux que je connais m'ont dit que c'était à chier, mais tout le monde y est allé pour se faire un avis.
Après quand les films font ce nombre d'entrées là, ça ne touche pas que les amateurs de cinéma, mais monsieur tout le monde dont le filtre ne fonctionne pas selon les mêmes critères
Donc le bouche à oreille a un impact négatif quasiment nul alors, puisqu'il faut quand même aller vérifier si c'est de la merde ou pas :!:
Image
Thaddeus
Ewok on the wild side

Message par Thaddeus »

Dirk Diggler a écrit :Comment expliquer alors qu'autant de gens soient allés les voir ? Parce que pour qu'il y ait eu toutes ces personnes qui l'ont vu, il faut qu'il y ait eu un très bon et très rapide bouche-à-oreille (en plus de la campagne habituelle de matraquage/promotion).
On a déjà du mal à se mettre d'accord sur les termes, alors je pense qu'il faut circonscrire le champ des hypothèses à ce qu'on pourra appeler vulgairement "les cinéphiles", à savoir les critiques, les amateurs éclairés, les gens pour qui le cinéma représente davantage que le moyen - tout à fait noble, au demeurant - de se reposer les neurones après une semaine harassante. D'ailleurs, ces histoires de succès commercial, d'adhésion du public et de bouche-à-oreille me donne envie de citer fissa, en "film surestimé" par excellence, l'une de mes expériences de cinéma les plus désagréables de l'an dernier. :mrgreen:
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Last.fm
Liste DVD

Dirk Diggler a écrit :
Rockatansky a écrit :C'est comme les Bronzés 3, tous ceux que je connais m'ont dit que c'était à chier, mais tout le monde y est allé pour se faire un avis.
Donc le bouche à oreille a un impact négatif quasiment nul alors, puisqu'il faut quand même aller vérifier si c'est de la merde ou pas :!:
Ben oui, un film que tu as super envie de voir tu n'y vas pas parce que ton pote en est sorti en te disant que c'était de la merde ?
Erwin Panofsky
Répondre