Et Casimir, était-il réellement un extra-terrestre ou bien un simple dinosaure ? Là aussi le personnage est opaque. Avec Prometheus c'est du même niveau. Le scénario est tellement gamin, que t'as même pas envie de toute façon de te casser la tête pour comprendre quelque chose ; alors que dans Blade Runner, il y avait un véritable travail d'écriture notamment sur le personnage de l'androïde, brillamment interprété en plus par Rutger Hauer, qui insufflait à son personnage une véritable épaisseur psychologique. Là, le David, il est aussi expressif qu'un saumon d'eau douce.Demi-Lune a écrit :Pourquoi notamment Roy sauve-t-il Deckard à la fin ? Il n'y a pas d'explication logique à ce choix et pourtant, personne ne remet en cause la cohérence de ce geste salvateur. Par conséquent, ça me paraît un peu vache qu'on fasse un procès d'intention sur les faits et gestes opaques d'un David prétendument mono-dimensionnel, alors que cette même opacité comportementale ne dérange personne dans Blade Runner (ni même dans Alien).
Prometheus (Ridley Scott - 2012)
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- Oustachi partout
- Messages : 9039
- Inscription : 8 mai 06, 23:41
Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
- Major Tom
- Petit ourson de Chine
- Messages : 22225
- Inscription : 24 août 05, 14:28
- Contact :
Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)
julien a écrit :Et Casimir, était-il réellement un extra-terrestre ou bien un simple dinosaure ? Là aussi le personnage est opaque.Demi-Lune a écrit :Pourquoi notamment Roy sauve-t-il Deckard à la fin ? Il n'y a pas d'explication logique à ce choix et pourtant, personne ne remet en cause la cohérence de ce geste salvateur. Par conséquent, ça me paraît un peu vache qu'on fasse un procès d'intention sur les faits et gestes opaques d'un David prétendument mono-dimensionnel, alors que cette même opacité comportementale ne dérange personne dans Blade Runner (ni même dans Alien).


- Demi-Lune
- Bronco Boulet
- Messages : 15294
- Inscription : 20 août 09, 16:50
- Localisation : Retraité de DvdClassik.
Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)
Oui, je me souviens de ta position sur le film de Nolan. Je comprends mieux du coup celle concernant David. Sacré débat aussi, Inception, à l'époque...tenia a écrit :J'ai véritablement vu un personnage profondément fonctionnel, plus encore qu'Ariane dans Inception (qui pour le coup n'était pas fonctionnelle mais uniquement didactique).


- Demi-Lune
- Bronco Boulet
- Messages : 15294
- Inscription : 20 août 09, 16:50
- Localisation : Retraité de DvdClassik.
Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)
julien a écrit :Et Casimir, était-il réellement un extra-terrestre ou bien un simple dinosaure ? Là aussi le personnage est opaque.

Il était tchèque.
- Rockatansky
- Le x20, c'est dangereux
- Messages : 46740
- Inscription : 13 avr. 03, 11:30
- Last.fm
- Liste DVD
Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)
Je suis bien loin de penser que Prometheus aura la place dans 30 ans qu'occupe Blade Runner aujourd'hui, mais je me souviens combien le film avait été décrié et nombres de reproches de l'époque vont dans l'exact sens inverse des qualités qu'on reconnait aujourd'hui au film de Scott
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
-
- Cadreur
- Messages : 4436
- Inscription : 25 nov. 06, 10:14
Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)
Giger a participé au film. Il a dessiné les environnements et c'est lui le responsable des fresques situées dans le tombeau.julien a écrit :Elle est tellement impressionnante d'ailleurs, que jusqu'à présent, personne n'a encore cru bon de mentionner le nom des responsables de la direction artistique ; alors que dans Alien, la contribution de H. R. Giger s'imposait d'emblée, dans la réussite visuelle du film.Strum a écrit :(quelle impressionnante direction artistique)
Pour le reste, il y a Carlos Huentes (pour le xénomorphe à la fin), Neville Page (design des ingénieurs) et Gutalin (pour l'architecture).
D'habitude on les connait les différents artistes de l'ombre travaillant à Hollywood ? Je n'ai pas l'impression.
D'ailleurs, je ne vois pas en quoi ça réfute l'idée de dire que la direction artistique soit de qualité.
-
- n'est pas Flaubert
- Messages : 8464
- Inscription : 19 nov. 05, 15:35
- Contact :
Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)
tenia a écrit :N'ayant pas accroché aux sous textes du film, je peine à y voir quelque chose de véritablement profond, ce qui me fait du coup sourire quand je lis que Wayland et David sont des successeurs des persos de Blade Runner. Si on devait dire ça à chaque qu'un film propose un androïde souhaitant buter son créateur...
Dire que Weyland et David sont les successeurs du Roy Batty de Blade Runner, car ils recherchent la même chose, n'est évidemment pas la même chose que de dire que Prometheus est un film profond. Cela permet simplement de souligner une accointance évidente entre les thèmes de Prometheus et ceux de Blade Runner. Le "je veux plus de vie" de Weyland est mot pour mot, ce que dit Batty à Tyrell dans Blade Runner quand il le rencontre. Personne ne peut prendre cela pour un hasard - ni écarter l'hypothèse que finalement dans l'esprit de Scott, les deux films se situent dans un univers similaire voire identique à quelques dizaines d'années d'après. Pour autant, cela ne suffit évidemment pas à faire de Prometheus un film satisfaisant, et a fortiori à en faire un film approchant la réussite exceptionnelle qu'était Blade Runner.
En l'occurence, il y a plusieurs éléments qui empêchent Prometheus, d'être un film profond, et notamment le fait que le film souffre du trop plein dont j'ai parlé plus haut, le fait qu'il courre plusieurs lièvres à la fois (SF, métaphysique, action, horreur) pour finir par n'en attraper aucun, certains choix improbables du scénario sacrifiant la réflexion et la cohérence à la volonté de rajouter des scènes d'action, et certains concepts tirés par les cheveux (l'explication de l'origine d'Alien), et surtout un ton général et une condensation trop forte de scènes d'action dans la deuxième partie, qui ne permet pas de traiter sérieusement des thèmes évoqués.
Mais je persiste à dire que David est un personnage intéressant - Fassbender est d'ailleurs parfait. il doit être possible de parler de ce film, et de ses défauts, avec une certaine mesure, en y piochant ce qu'il pourrait contenir d'éventuellement intéressant, sans en parler comme d'une innommable catastrophe artistique et intellectuelle où tout serait tellement stupide qu'il serait indigne de soi que l'on y consacre le moindre commencement de réflexion.
Le film puise largement dans l'univers artistique d'Alien, auquel Giger a notamment contribué (y compris pour Prometheus), avec la réussite que tu reconnaîtras peut-être. Il y a donc une certaine logique à reconnaitre que Prometheus, se situant dans une certaine filiation avec Alien, est un film visuellement réussi. Mais il est vrai que tu es logique avec toi même - ayant donné la note de 0/10 au film, tu ne peux pas lui reconnaitre une quelconque qualité.julien a écrit :Elle est tellement impressionnante d'ailleurs, que jusqu'à présent, personne n'a encore cru bon de mentionner le nom des responsables de la direction artistique ; alors que dans Alien, la contribution de H. R. Giger s'imposait d'emblée, dans la réussite visuelle du film.
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 102460
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)
Si ça t'amuse mais je ne vois pas vraiment pourquoi cette phrase t'aurait marqué. J'étais tellement pris dans le spectacle que j'avoue que les incohérences ne m'ont pas franchement sauté aux yeux sur le coup.julien a écrit :Si jamais un livre des plus belles citations de dvdclassik devrait être un jour édité, je propose que celle-ci y figure en tête de liste.Jeremy Fox a écrit :Je dois même avouer ne pas avoir remarqué grand chose à sa vision niveau incohérences (ou je n'ai pas cherché à les voir)
- tenia
- Le Choix de Sophisme
- Messages : 32838
- Inscription : 1 juin 08, 14:29
- Contact :
Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)
Il y a une différence profonde entre celui ci et celui de Batty : le renversement des rôles. D'un côté, on a Batty qui est un androïde que l'on voit doté d'un début de conscience. Ca, au sein de l'écriture autrement plus fine de Blade Runner, ça faisait frissonner.Strum a écrit :Le "je veux plus de vie" de Weyland est mot pour mot, ce que dit Batty à Tyrell dans Blade Runner quand il le rencontre.
Dans Prometheus, on a juste un vieillard qui ne veut pas crever. Et ça, excuse moi, mais c'est loin de me faire frissonner. C'est juste un vieillard qui veut devenir immortel, et la phrase, dans cette phrase, sonne avec autant de profondeur que quand le chef des zombies de House of the Dead répond qu'il veut être immortel pour ne pas mourir (j'exagère, hein

On passe de quelque chose d'intéressant (le robot qui acquiert la conscience de soi et de sa future fin) à quelque chose de quelconque (l'homme qui ne veut pas mourir).
Je n'ai nullement l'ambition de dire que tout est à jeter dans Prometheus, côté réflexion, et je comprends tout à fait qu'on puisse trouver à manger dans le film de ce côté là. Loin de moi aussi l'idée (tout aussi exagérée) de dire qu'il serait presque débile d'y trouver quoique ce soit de cet acabit.Strum a écrit :Il doit être possible de parler de ce film, et de ses défauts, avec une certaine mesure, en y piochant ce qu'il pourrait contenir d'éventuellement intéressant, sans en parler comme d'une innommable catastrophe artistique et intellectuelle où tout serait tellement stupide qu'il serait indigne de soi que l'on y consacre le moindre commencement de réflexion.
J'écris juste que, personnellement, j'ai du mal à voir autre chose qu'un film enfonçant des portes ouvertes avec un script bancal qui cherche à faire du Kant avec des réflexions éculées depuis 30 ans.
Ce sont de ces limites dont je parle, sans pour autant dire que Prometheus ressemble à une dissert' de 6e. J'ai juste eu l'impression de voir un film essayer de se placer haut thématiquement, mais qui, en fait, est très très loin de son ambition philosophique en ressassant des thèmes tout sauf originaux. Le traitement narratif étant ce qu'il est, l'ensemble concorde donc, pour moi, à se situer autour du 4/10 dont j'ai noté le film.
- Dunn
- Mogul
- Messages : 11551
- Inscription : 20 août 09, 12:10
- Localisation : Au pays des merveilles
Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)
Mais qui t'y oblige? personne ! Moi je n'ai rien regardé et je n'ai pas marché dans cette campagne qui vendait le nouvel "Alien".C'est comme toutes ses pubs , ses panneaux, ses outils de communications utilisés sur le peuple pour acheter tel ou tel produit...on est encore libre je crois non.Un reportage sur arte disait que les pubs étaient faites pour "attiser" certaines parties du cerveau pour créer l'envie.On vit dans un monde de fou de plus en plus endoctriné.A chacun de se retrouver pour rester un humain libre de penser et de choisir.C'était la minute du professeur RollinDirk Diggler a écrit :Mais on se le monte pas soi-même ! On se laisse griser par la campagne de promo, et voilà ce qui arrive. Le plus malheureux, c'est que c'était pas inéluctable.

Elever des enfants c'est comme ranger sa collection de films : c'est pas comme on voudrait mais c'est bien quand même.
-
- au poil !
- Messages : 9768
- Inscription : 20 juil. 05, 17:34
- Localisation : Lynchland
Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)
Dunn a écrit :Mais qui t'y oblige? personne ! Moi je n'ai rien regardé et je n'ai pas marché dans cette campagne qui vendait le nouvel "Alien".C'est comme toutes ses pubs , ses panneaux, ses outils de communications utilisés sur le peuple pour acheter tel ou tel produit...on est encore libre je crois non.Un reportage sur arte disait que les pubs étaient faites pour "attiser" certaines parties du cerveau pour créer l'envie.On vit dans un monde de fou de plus en plus endoctriné.A chacun de se retrouver pour rester un humain libre de penser et de choisir.C'était la minute du professeur Rollin
- Spoiler (cliquez pour afficher)

-
- n'est pas Flaubert
- Messages : 8464
- Inscription : 19 nov. 05, 15:35
- Contact :
Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)
Le thème est le même dans les deux cas : la recherche de l'immortalité. C'est un thème central de l'art, depuis sa création, qui n'est pas et ne sera jamais banal ou éculé, ni maintenant, ni dans mille ans. Après, tous les thèmes ont déjà été traités par l'art et un thème ne donnera l'impression de donner un écho nouveau que s'il fait l'objet d'un traitement capable de nous le faire voir sous un angle différent, qui peut alors nous donner une impression (en réalité trompeuse) de nouveauté. C'est effectivement le cas dans Blade Runner et nul ne conteste que ce même thème est moins bien traité dans Prometheus. A ce titre, le traitement compte autant voire plus que le thème dans la perception que l'on peut avoir de ce dernier. Reste le personnage de David, qui participe de ce même thème, et qui me parait être un personnage plus riche et plus ambigu que ne le laisse penser le portrait fonctionnel et sans âme que tu en fais.tenia a écrit :On passe de quelque chose d'intéressant (le robot qui acquiert la conscience de soi et de sa future fin) à quelque chose de quelconque (l'homme qui ne veut pas mourir).
- tenia
- Le Choix de Sophisme
- Messages : 32838
- Inscription : 1 juin 08, 14:29
- Contact :
Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)
Je ne disais pas que c'était nouveau, juste que c'était intéressant, ou quelconque, car effectivement, le traitement fait que.Strum a écrit :Le thème est le même dans les deux cas : la recherche de l'immortalité. C'est un thème central de l'art, depuis sa création, qui ne sera jamais banal ou daté, ni maintenant, ni dans mille ans. Après, tous les thèmes ont déjà été traités par l'art et un thème ne donnera l'impression de donner un écho nouveau que s'il fait l'objet d'un traitement capable de nous le faire voir sous un angle différent, qui peut alors nous donner une impression (en réalité trompeuse) de nouveauté - à ce titre, le traitement compte plus que le thème. C'est effectivement le cas dans Blade Runner.tenia a écrit :On passe de quelque chose d'intéressant (le robot qui acquiert la conscience de soi et de sa future fin) à quelque chose de quelconque (l'homme qui ne veut pas mourir).
Dans Prometheus, c'était trop approximatif et superficiel pour me captiver. Dans Blade Runner, j'ai eu l'impression d'assister à la naissance de quelque chose.
-
- Cadreur
- Messages : 4436
- Inscription : 25 nov. 06, 10:14
-
- Assistant opérateur
- Messages : 2048
- Inscription : 7 déc. 10, 23:05
Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)
Je confirme que la BA augurait du très bon!!!