Grande découverte. Dès les premières notes de Gonna get close to you entendues dans une vidéo postée par giftongue, j'ai eu le sentiment d'entendre une musique d'avant-garde (pour l'époque, à savoir 1984) mais toujours aussi moderne en 2012. Attiré par la musique, stupéfait par la mélodie et par la présence de la chanteuse, j'ai voulu en savoir plus. Youtube a un avantage énorme: il permet de découvrir et redécouvrir des artistes aujourd'hui complètement oubliés qui ont pourtant en leur temps marqué de leur empreinte la musique ou quelque art dans lequel ils se sont illustrés. C'est une mine d'or. Mais une mine d'or aussi riche, variée soit-elle reste parfois incomplète. Et c'est le cas pour Lisa Dal Bello dont il existe pas mal de morceaux de Drastic Measures son troisième disque, mais quasiment rien de son premier, pourtant un petit bijou du disco, sorti en 1977, introuvable en CD, y compris en import américain ou alors très difficilement, jusqu'à ce qu'Universal Japon se décide à l'éditer en 2011. Soit presque trente cinq ans après sa sortie initiale en vinyl.
giftongue a eu la gentillesse de mettre en ligne quasiment l'intégralité de son premier disque au titre éponyme, et premier chef-d'oeuvre -peut-être supérieur à Pretty Girls dans le sens où il s'agit d'un premier coup de maître à seulement 19 ans, et que l'artiste écrit et compose l'intégralité des titres avec des arrangeurs hors-pair. Très impressionnant.

Le vinyl de 1977
Voici les dix titres (repris dans l'ordre) de Lisa Dal Bello, album portant son nom donc qui ont sans doute le plus compté dans l'histoire du disco de la fin des années 70.
En tout cas à entendre ce disque aujourd'hui, je me dis que c'est vraiment l'exemple de l'artiste qui mériterait une meilleure et plus grande visibilité, des éditions spéciales et accessibles au plus grand nombre -entre autres aux ados d'aujourd'hui- de ses albums, tant sa discographie possède des pépites qui ne demandent qu'à être réévaluées. Quand on pense en plus que quasiment tous les disques qui sortent de nos jours sont réédités six mois après...
Topic à compléter au fur et à mesure...