
La Main du diable (Maurice Tourneur - 1943)
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- Accessoiriste
- Messages : 1674
- Inscription : 1 sept. 07, 17:42
- Localisation : Flamingo Hotel
Re: "La Main du diable" de Maurice Tourneur
Merci beaucoup. 

on faisait queue devant la porte des WC comme au ciné lors du passage de l'Atlantide à l'écran. Jean Ray, Hôtel de Famille, 1922
-
- David O. Selznick
- Messages : 12068
- Inscription : 14 avr. 03, 11:32
- Localisation : Une poche pour la chocolatine ?
Re: "La Main du diable" de Maurice Tourneur
Je l'ai mais il ne fait pas mention de La Main du diable (et évoque à peine le travail de Tourneur !).Bugsy Siegel a écrit :Je suppose qu'il doit en être question dans "Le Cinéma français sous l'occupation" édité par René Chateau, mais il est plutôt difficile à trouver.

Le documentaire qui accompagne les disques Gaumont est assez complet. Sur le web tu trouveras également des infos, notamment sur le site kinoeye

Dommage pour le projet de Gimello-mesplomb, car un ouvrage sur le sujet manque cruellement aujourd'hui.
A++
-
- Doublure lumière
- Messages : 427
- Inscription : 17 nov. 03, 17:22
- Localisation : "Caught between ideals and desires"
- Contact :
Re: "La Main du diable" de Maurice Tourneur
Oui, mais la plupart des éditeurs estiment que les ouvrages collectifs ne se vendent pas, ce qui n'est qu'en partie vrai : l'un de mes livres a même bénéficié d'un second tirage.Dommage pour le projet de Gimello-mesplomb, car un ouvrage sur le sujet manque cruellement aujourd'hui.
Et puis le fonctionnement même de beaucoup d'éditeurs français génère ce type de situation. Dans la plupart des cas, il n'établissent pas de contrats avant, ce qui fait qu'il peuvent très facilement refuser un projet qu'ils ont encouragé (cela m'est arrivé récemment). Du coup, on peut se retrouver avec un livre trop gros pour un autre éditeur ou trop petit… Sans compter ceux qui demandent que les ouvrages soient subventionnés ; même si l'on est un universitaire affilié à un groupe de recherche, il peut s'avérer délicat de dénicher 3000 euros (ou, parfois, 4500 si l'on ne fait pas soi-même la mise en page !). Je pense que la grosseur affichée du projet de Gimello-mesplomb ne lui facilite pas la tâche, mais rien ne dit qu'il ne finira pas par trouver une solution.
-
- Réalisateur
- Messages : 6009
- Inscription : 2 mai 03, 17:33
Re: "La Main du diable" de Maurice Tourneur
je viens de voir ce blu - ray , la qualité est vraiment remarquable 

-
- Cadreur
- Messages : 4436
- Inscription : 25 nov. 06, 10:14
- Commissaire Juve
- Charles Foster Kane
- Messages : 24921
- Inscription : 13 avr. 03, 13:27
- Localisation : Aux trousses de Fantômas !
- Contact :
Re: "La Main du diable" de Maurice Tourneur
J'ai attendu qu'il passe à 14,98 pour l'acheter. C'est fait aujourd'hui (sur Amazon).
EDIT : à la RNAC... il est à 26,37 !

EDIT : à la RNAC... il est à 26,37 !








La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
- feb
- I want to be alone with Garbo
- Messages : 8988
- Inscription : 4 nov. 10, 07:47
- Liste DVD
- Localisation : San Galgano
Re: "La Main du diable" de Maurice Tourneur
Merci pour l'info commissaire, j'attendais justement cette baisse de prix pour le prendre...maintenant j'attends la même chose pour Les yeux sans visageCommissaire Juve a écrit :J'ai attendu qu'il passe à 14,98 pour l'acheter. C'est fait aujourd'hui (sur Amazon).

- tenia
- Le Choix de Sophisme
- Messages : 32869
- Inscription : 1 juin 08, 14:29
- Contact :
Re: "La Main du diable" de Maurice Tourneur
Il FAUT prendre les éditions Gaumont chez Amazon, surtout les BR. C'est vraiment une occasion en Or, avec nombre de films à 15€ en HD.
C'est criminel d'aller les acheter ailleurs.
C'est criminel d'aller les acheter ailleurs.
-
- Stagiaire
- Messages : 2
- Inscription : 8 févr. 11, 22:14
Re: "La Main du diable" de Maurice Tourneur
Bonjour,Holden a écrit :Frédéric Gimello-mesplomb, qui est maître de conférences à Metz, a dirigé il y a quelques années un collectif intitulé "L’invention d’un genre. Le cinéma fantastique français : socio-analyse d’une labellisation artistique" mais n'a toujours pas réussi, semble-t-il, à trouver un éditeur (je sais que beaucoup ont fait preuve de désintérêt pour un tel projet).
Sur sa page personnelle, le livre est à présent annoncé à La Divergence… en 2009. Mais toujours aucune trace et la même page a longtemps laissé entendre qu'il sortirait aux éditions du Céfal (connaissant le directeur de leur collection cinéma, j'ai toujours su que c'était faux).
Il se trouve que je suis l'un des collaborateurs de l'ouvrage cité (chapitre sur le Malpertuis de Kümel) et malheureusement je confirme la difficulté qui est la nôtre à trouver un éditeur.
Je transmets à Frédéric Gimello l'url de cette page, histoire de souligner que tout le monde ne se désintéresse pas forcément du sujet...
-
- Accessoiriste
- Messages : 1683
- Inscription : 1 oct. 10, 11:11
- Localisation : Sur la vague eternelle
- Contact :
Re: "La Main du diable" de Maurice Tourneur
Criminel, le mot est sans doute un peu fort!tenia a écrit :Il FAUT prendre les éditions Gaumont chez Amazon, surtout les BR. C'est vraiment une occasion en Or, avec nombre de films à 15€ en HD.
C'est criminel d'aller les acheter ailleurs.
Mais force est de constater que AMAZON suit mieux les Classiques Gaumont que la FNAC, et je n'arrive pas toujours pas à savoir pourquoi cette enseigne affiche de tels tarifs surtout online. Y'a un truc qui m'échappe!
-
- Stagiaire
- Messages : 32
- Inscription : 11 mars 11, 18:41
Re: "La Main du diable" de Maurice Tourneur
Mais Don Giovanni de Losey ne baissera sans doute pas sur Amazon (à18,48) et ça n'est pas plus mal car c'est du très haut de gamme et une expérience inoubliable en BR, certains autres sont à moins de 15euros (mais après tout les Carlotta sont largement au-dessus de 20 euros).
N'ayant découvert l'existence des BR que depuis 4 mois et j'y suis allé à tâtons avec les BR Gaumont, tout fasciné que j'étais pas l'abondante production Warner/ /Criterion/BFI, et je suis tombé sur le cul en découvrant le génial, humble et poignant General della Rovere, restauration magnifique (surtout qu'en même temps je me serai tapé tous les bruyants Ridley Scott avec leurs milliards vaniteux et pas un gramme de pensée, de dialogue vraisemblable et d'émotion!) LA MAin du diable pareil, LEs Yeux sans Visage, et même LA PEAU de Cavani (qui ne m'avait pas laissé un souvenir imperrissable en salle) et quel indescriptible pied de découvrir en hd la photographie d'Henri ALekan dans LES MAudits (pourtant un film glauque, peu aimable), toute la tuyauterie du sous-marin qui devient soudain palpable, avec des brillances, des lueurs argentées... et Nosferatu est beaucoup plus intense passé à la moulinette de la hd, beaucoup plus inquiétant, glacial, distant. LA Poison ne m'a pas paru un grand Guitry, mais peu importe: c'est la somme des petits détails quotidiens (l'aspect des murs à la terrasse des cafés, les affiches, le relief dans la scène où Michel Simon est assis à un arrêt d'autobus je crois) qui en fait une expérience souvent bouleversante. Mais le comble du bonheur est sans doute atteint avec French Cancan, là encore un Renoir que j'avais hésité à acheter, trop festif, trop grand public à mon goût, placé dans la catégorie des "à voir une fois mais pas deux", alors qu'en hd on a le film dans toutes ses dimensions et son génie éclate calmement à chaque plan, il y a même des couleurs que je découvre (il y a par exemple les colonnes, dans la salle de spectacle, peintes en une espèce de rose que je n'avais jamais vu, un rose de fraise mélangé à de crème fraîche), et on se met à ressentir le travail d'absolument tout le monde tant il y a de choses à l'écran, on a envie de savoir qui a fait la déco, qui a choisi les accessoires (enfin perceptibles), qui la photo, qui les costumes etc...Dans les bonus de La Peau, on découvre tout le boulot de Dante Ferranti, le chef déco aux 10 (au moins) chefs d'oeuvre.Bref, c'est tout le cinéma qui se redécouvre, et pas seulement les comédiens et le metteur en scène.
N'ayant découvert l'existence des BR que depuis 4 mois et j'y suis allé à tâtons avec les BR Gaumont, tout fasciné que j'étais pas l'abondante production Warner/ /Criterion/BFI, et je suis tombé sur le cul en découvrant le génial, humble et poignant General della Rovere, restauration magnifique (surtout qu'en même temps je me serai tapé tous les bruyants Ridley Scott avec leurs milliards vaniteux et pas un gramme de pensée, de dialogue vraisemblable et d'émotion!) LA MAin du diable pareil, LEs Yeux sans Visage, et même LA PEAU de Cavani (qui ne m'avait pas laissé un souvenir imperrissable en salle) et quel indescriptible pied de découvrir en hd la photographie d'Henri ALekan dans LES MAudits (pourtant un film glauque, peu aimable), toute la tuyauterie du sous-marin qui devient soudain palpable, avec des brillances, des lueurs argentées... et Nosferatu est beaucoup plus intense passé à la moulinette de la hd, beaucoup plus inquiétant, glacial, distant. LA Poison ne m'a pas paru un grand Guitry, mais peu importe: c'est la somme des petits détails quotidiens (l'aspect des murs à la terrasse des cafés, les affiches, le relief dans la scène où Michel Simon est assis à un arrêt d'autobus je crois) qui en fait une expérience souvent bouleversante. Mais le comble du bonheur est sans doute atteint avec French Cancan, là encore un Renoir que j'avais hésité à acheter, trop festif, trop grand public à mon goût, placé dans la catégorie des "à voir une fois mais pas deux", alors qu'en hd on a le film dans toutes ses dimensions et son génie éclate calmement à chaque plan, il y a même des couleurs que je découvre (il y a par exemple les colonnes, dans la salle de spectacle, peintes en une espèce de rose que je n'avais jamais vu, un rose de fraise mélangé à de crème fraîche), et on se met à ressentir le travail d'absolument tout le monde tant il y a de choses à l'écran, on a envie de savoir qui a fait la déco, qui a choisi les accessoires (enfin perceptibles), qui la photo, qui les costumes etc...Dans les bonus de La Peau, on découvre tout le boulot de Dante Ferranti, le chef déco aux 10 (au moins) chefs d'oeuvre.Bref, c'est tout le cinéma qui se redécouvre, et pas seulement les comédiens et le metteur en scène.
-
- Régisseur
- Messages : 3172
- Inscription : 17 mai 10, 17:25
- Localisation : Liège (en Wallonie)
Re: "La Main du diable" de Maurice Tourneur
"La poison" est un très grand Guitry ... et le BR est superbe, là on est d'accord 

-
- Stagiaire
- Messages : 4
- Inscription : 14 mai 11, 06:10
- Localisation : East Coast, USA
Re: La Main du diable (Maurice Tourneur - 1943)
J'ai importé ce disque aux Etats-Unis. Gaumont ont produit une BD excellente, et j'ai beaucoup aimé le film (à regarder avec les sous-titres français).

- Spoiler (cliquez pour afficher)

Je suis un américain. Désolé, mon français est très mauvais...mais, parlez-vous anglais?
-
- Stagiaire
- Messages : 2
- Inscription : 8 févr. 11, 22:14
Re: "La Main du diable" de Maurice Tourneur
L'ouvrage en question, dirigé par Frédéric Gimello-Mesplomb, est -enfin...!- paru, en deux volumes, aux éditions de l'HarmattanHolden a écrit :Oui, mais la plupart des éditeurs estiment que les ouvrages collectifs ne se vendent pas, ce qui n'est qu'en partie vrai : l'un de mes livres a même bénéficié d'un second tirage.Dommage pour le projet de Gimello-mesplomb, car un ouvrage sur le sujet manque cruellement aujourd'hui.
Et puis le fonctionnement même de beaucoup d'éditeurs français génère ce type de situation. Dans la plupart des cas, il n'établissent pas de contrats avant, ce qui fait qu'il peuvent très facilement refuser un projet qu'ils ont encouragé (cela m'est arrivé récemment). Du coup, on peut se retrouver avec un livre trop gros pour un autre éditeur ou trop petit… Sans compter ceux qui demandent que les ouvrages soient subventionnés ; même si l'on est un universitaire affilié à un groupe de recherche, il peut s'avérer délicat de dénicher 3000 euros (ou, parfois, 4500 si l'on ne fait pas soi-même la mise en page !). Je pense que la grosseur affichée du projet de Gimello-mesplomb ne lui facilite pas la tâche, mais rien ne dit qu'il ne finira pas par trouver une solution.

Les cinéastes français à l'épreuve du genre fantastique. Socioanalyse d'une production artistique (Vol.1)
Avec les contributions de : Gilles Bouchard-Arus, Enrico Castronovo, Georgiana Colvile, Serène Delmas, Eric Gatefin, Frédéric Gimello-Mesplomb, Hélène Fleckinger, Roxane Hamery, Eric Lacombe, Claudine Le Pallec Marand, Isabelle Marinone, Albert Montagne, Dick Tomasovic, Claudine Vuillaume, Carole Wrona.
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... SqlClone=1
L'invention d'un genre : le cinéma fantastique français ou les constructions sociales d'un objet de la cinéphilie ordinaire (Vol.2)
Avec les contributions de : Nadia Al Salti, Michel Etcheverry, Claude Forest, Frédéric Gimello-Mesplomb, Gilles Menegaldo, Philippe Met, Jean-Marc Micciche.
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... SqlClone=1
-
- Assistant opérateur
- Messages : 2014
- Inscription : 17 mai 06, 19:00
- Localisation : Une maison bleue
- Contact :
Re: La Main du diable (Maurice Tourneur - 1943)
Way to go, McCrutchy... And welcome in our little virtual heaven. As for your French, I wonder if Maurice Tourneur was this intelligible when he first arrived in the States!McCrutchy a écrit :J'ai importé ce disque aux Etats-Unis. Gaumont ont produit une BD excellente, et j'ai beaucoup aimé le film (à regarder avec les sous-titres français).
- Spoiler (cliquez pour afficher)