La maison de tous les cauchemars

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Outerlimits
Assistant opérateur

La maison de tous les cauchemars

Message par Outerlimits »

"La maison de tous les cauchemars" ('Hammer house of horror') est une série fantastique produite en 1980 par la 'Hammer'.

La célèbre maison de production, tombée en désuétude depuis le milieu des années 70 suite à l'insuccés de ses derniers films, décide quelques années plus tard de renouer avec le passé en créant une série télévisée centrée sur le suspense, le fantastique, l'angoisse et l'épouvante.
S'ensuivront des épisodes certes inégaux, et ne pouvant, côté mise en scène, rivaliser avec les standards actuels (au fond qu'importe) mais animés par la même volonté : raconter des histoires singulières et intriguantes en privilégiant l'ambiance.
La présence de transfuges du passé à la production permettra de maintenir cet esprit 'old school' où l'ambiance et l'imagination/l'imaginaire sont les maîtres-mots.
Enfin, la participation de pointures (notamment Peter Cushing dans un des meilleurs épisodes) ou de comédiens à la renommée certaine (et dont certains ont fait leurs premières armes, comme Brian Cox) apporteront un plus non négligeable à l'entreprise.

Hélas, et malgré des qualités indéniables, la série ne durera que 13 épisodes (1 saison), pour des histoires assez violentes pour l'époque et indépendantes (anthologies) se terminant le plus souvent par des chutes qui ne sont pas sans rappeler la célèbre "Twilight zone" ou "Hitchcock presents".

Parmi les meilleurs épisodes, on peut citer : "Les 2 faces du démon" (l'épisode le plus effrayant), "Le cri" (avec le grand Peter Cushing), "Souffrances" (le plus troublant), ou encore "Les enfants de la pleine lune" (jolie démarquage sur le thème des loups-garous).

En France, la série a tout d'abord été présentée sur FR3 au milieu des années 80s, avant d'être rediffusée sur M6 en 93 et, enfin, sur le câble et satellite à la fin des années 90.

Le générique en image :
hellrick
David O. Selznick
Liste DVD

Re: La maison de tous les cauchemars

Message par hellrick »

J'en avais vu quelques épisodes en vhs (2 épisodes par K7) dans les années 80, là c'est sorti en dvd chez Studio Canal, j'ai récupéré un seul des dvd malheureusement (4 épisodes quand même sur le dvd).

La série à connu une dérivée, Histoires singulières (Hammer House of Mystery and suspense) selon le même principe, à savoir 13 épisodes d'environ une heure :wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Lord Henry
A mes délires

Message par Lord Henry »

Vague souvenir; un fantastique qui avait déjà quelque chose de suranné sans pour autant retrouver l'efficacité d'antan.
Image
julien
Oustachi partout

Message par julien »

Je me souviens surtout de La maison sanglante : The house that bled to death, qui revisitait de manière assez ironique, le thème tant rebattu de la maison hanté. La chute en particulier était plutôt surprenante. J'ai pas vu beaucoup d'épisodes, c'était effectivement assez inégal dans l'ensemble mais je pense qu'il y en a 4 ou 5 qui valent quand même le détour.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Répondre