Dossiers : danger immédiat (1977)

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Federico
Producteur

Dossiers : danger immédiat (1977)

Message par Federico »

Découverte sur le site de l'INA d'une mini-série en 5 épisodes dont je n'ai personnellement aucun souvenir mais qui vaut peut-être le coup d'oeil : Dossiers : danger immédiat, réalisée en 1977 pour Antenne 2 par le grand Claude Barma et qui a pour thématique l'espionnage industriel dont les pratiquants sont surnommés les "nouveaux vampires".

A première vue, cette vision dans le rétro giscardien et post-choc pétrolier semble sous forte influence british... de la décennie précédente*. D'abord par son titre, calqué sur Ipcress : danger immédiat (1965, le premier film du triptyque Harry Palmer), puis par son générique avec effets de solarisation et son thème musical (signé d'un autre grand Claude télévisuel, Bolling) qui rappellent furieusement ceux de la série d'ITV, Department S (1969-70).

La suite apparaît nettement plus années 70 (dans les fringues, les décors et... le didactisme), même si quelques détails peuvent encore évoquer... Ipcress comme la façon de présenter un topo introductif en projetant des diapos. Ce qu'on retrouvera aussi chez le Verneuil du Serpent et de I, comme Icare. Bon, je n'ai regardé que les débuts mais c'est clair que les moyens étant ce qu'ils étaient, on n'est pas dans Conversation secrète de Coppola. :wink:
Image

Gérard Duplantier, vendeur de l'année chez Conforama, vous présente le Carousel Kodak

A découvrir peut-être aussi pour sa distribution parfois surprenante, enfin surtout dans le 1er épisode où Jean-Pierre Darras croise... Anna Karina (alors un peu dans sa traversée du désert) et Jon Finch, cet acteur britannique qui eut une courte période de gloire chez Polanski et Hitchcock avant de sombrer dans les nanars (faut dire qu'il loupa d'un rien le rôle de Kane dans Alien, ce dont on ne peut que se satisfaire car il ne jouait pas dans la même catégorie que son compatriote John Hurt).

Dans les épisodes suivants, ça fleure davantage la télé vintage avec des figures aussi familières que Pierre Santini, Evelyne Dress, Myriam Boyer, Claude Brosset, Michel Vitold, Jenny Cleve ou encore Paul Guers (qui avait la particularité de ressembler comme un jumeau au jeune Jacques Chirac). :mrgreen:
Image

Pierre Santini soumis à une version discount du traitement Ludovico :lol:

Image

My name is NOT Michael Caine

Image

Le coq sportif
épisode 2

épisode 3

épisode 4

épisode 5

Comme c'était parfois la coutume, la chaîne fit publier en même temps une version novelisée de la série, chez Fernand Nathan.
Image
(*) Et pour cause puisque l'un des co-scénaristes était Ian Stuart Black, vieux briscard de la télé anglaise (L'homme invisible, Destination danger, Le Saint, Dr Who, Les Champions...)

PS : Pardon de m'être aussi gratuitement moqué du sympathique Pierre Santini. Que mon humour à deux anciens centimes en laiton n'empêche surtout pas l'INA d'exhumer au plus vite de ses archives la série ORTF Seule à Paris de 1965. OK, je ne vais pas me la jouer hypocrite, j'émets avant tout ce voeu pour sa partenaire, la craquantissime Sophie Agacinski... :wink: :oops:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Lord Henry
A mes délires

Re: Dossiers : danger immédiat (1977)

Message par Lord Henry »

Je me souviens en avoir vu un épisode, une histoire de sosie, que la 2 diffusait en bouche-trou l'après-midi.

Cela rappelle que la télévision française s'est essayée à la science-fiction ces années-là, de la même façon qu'elle illustrait une tradition du fantastique et du mystère à la française. Cette série devait être dans le droit fil d'Aux Frontières du Possible, en recherche de plausibilité scientifique.

Si je ne me trompe, le regretté Michel Lancelot figurait quelque part au générique.
Image
Federico
Producteur

Re: Dossiers : danger immédiat (1977)

Message par Federico »

Lord Henry a écrit :Si je ne me trompe, le regretté Michel Lancelot figurait quelque part au générique.
Tu ne te trompes pas : il fut le scénariste des épisodes 3 et 4 (une histoire de pétrole synthétique et de verre incassable).
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Répondre