C'est assez iconoclaste comme démarche, d'explorer la filmographie de Rohmer, quand l'une de ses figures les plus emblématiques (Marie Rivière étant "L'"actrice rohmérienne par excellence) vous insupporte... Tu peux déjà te préparer à morfler sévère avec Le Rayon vert, alors !AtCloseRange a écrit :La présence de Marie Rivère était déjà un point plutôt négatif a priori tant cette actrice m'insupporte
J'aime beaucoup Marie Rivière (il y en a plein d'autres à qui on mettrait des baffes avant elle, je trouve, chez Rohmer), ainsi que la construction de La Femme de l'aviateur (où l'on a quasiment deux films en un), que je trouve ludique, dans sa manière d'exploiter l'aspect "terrain de jeu géant" de Paris.
J'aime aussi la manière dont le personnage ouvertement antipathique qu'incarne Marie Rivière dans ce film (jusque dans ses moindres détails : cf. la manière qu'elle a de réclamer son sandwich, à la brasserie) rend difficile (voire impossible) toute empathie.