DVD Marcel Pagnol

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Re: DVD Marcel Pagnol

Message par daniel gregg »

Commissaire Juve a écrit :Perso, j'y crois encore. Du moment qu'ils prennent leur temps pour s'appliquer...

Je viens de rejeter un coup d'oeil aux trois films que j'ai cités ci-dessus, mais en upscalé, sur ma dalle (hier, j'ai regardé tout ça sur mon Trinitron à tube cathodique) : Topaze et le Schpountz rendent vraiment bien. Pour Marius, on sent davantage la différence d'âge du film (les toutes premières images sur Marseille -- le premier panoramique -- sont moyennes... il faut attendre que Fresnay rejoigne Demazis à l'entrée du café pour avoir une belle image), mais ça reste majoritairement valable.

A propos d'âge : à l'époque de Marius, Raimu avait 48 ans ! :o Et Charpin, 44 ! Outch ! Ils en font bien quinze de plus. :?
Les concernant, en effet, c'est peut être plus une question de maintien, de posture.
Comme pour Gabin, à partir de 45 ans environ, et c'est peut être pour le coup encore plus flagrant.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: DVD Marcel Pagnol

Message par Commissaire Juve »

Désolé de vous faire une fausse joie.

je viens de tomber -- chez mes parents -- sur un enregistrement VHS de Angèle. Enregistrement de 2004 en très bon état. La copie utilisée pour cette diffusion me semble vraiment bien : belle échelle de gris, bon niveau de définition, bon état de propreté. Pour un film français de 1934, c'est assez emballant.

On pourra donc s'étonner que la CMF mette tant de temps à nous le proposer en DVD. J'espère que c'est juste une question de "soin" apporté au transfert (restauration "label rouge") et pas une affaire de renoncement.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Re: DVD Marcel Pagnol

Message par daniel gregg »

Commissaire Juve a écrit :Désolé de vous faire une fausse joie.

je viens de tomber -- chez mes parents -- sur un enregistrement VHS de Angèle. Enregistrement de 2004 en très bon état. La copie utilisée pour cette diffusion me semble vraiment bien : belle échelle de gris, bon niveau de définition, bon état de propreté. Pour un film français de 1934, c'est assez emballant.

On pourra donc s'étonner que la CMF mette tant de temps à nous le proposer en DVD. J'espère que c'est juste une question de "soin" apporté au transfert (restauration "label rouge") et pas une affaire de renoncement.

:mrgreen: Oui, tu fais bien de t'excuser !
Tiens d'ailleurs justement aujourd'hui, j'ai vu en librairie le livre qu'à consacré son petit fils Nicolas à Marcel Pagnol.
Image
Il a l'air assez soucieux de la mémoire de son grand père ce monsieur et il est actuellement président de la CMF, fondé par Pagnol.
En espérant quand même qu'on n'ait pas besoin d'attendre toute une vie pour avoir l'intégralité de sa filmo en dvd.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: DVD Marcel Pagnol

Message par Commissaire Juve »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Comment se faire du mal... Tout à l'heure, j'ai numérisé ma VHS... problème : le film dure plus de deux heures et il me manque au moins 15 minutes à la fin sur le DVD. :roll: Je vous mets quelques vignettes. Je reconnais que c'est un peu de la triche : les images sont petites et j'ai amélioré la définition avec Photoshop. Oooh coquin de sort !

Image

Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: DVD Marcel Pagnol

Message par Commissaire Juve »

Argl !

Je viens de voir que Angèle et Regain faisaient partie du catalogue Gaumont. http://www.gaumont.fr/fr/resultats.html ... =fernandel C'est quoi, ce malaise ?
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Re: DVD Marcel Pagnol

Message par daniel gregg »

Commissaire Juve a écrit :Argl !

Je viens de voir que Angèle et Regain faisaient partie du catalogue Gaumont. http://www.gaumont.fr/fr/resultats.html ... =fernandel C'est quoi, ce malaise ?
Oui, j'avais vu çà mais çà ne signifie pas pour autant que Gaumont en détient les droits d'exploitation, ou les ayant droit, ou je ne sais plus précisément.
Tu devrais demander directement à JS. :wink:
jacquesq
Stagiaire
Messages : 21
Inscription : 17 avr. 07, 12:52

Re: DVD Marcel Pagnol

Message par jacquesq »

La collection CMF (reprise à l'identique, sauf restauration numérique, des VHS qu'ils avaient sorties jadis) n'avance plus du tout depuis Cigalon et Les lettres de mon moulin (qui comportaient du moins à la fois les trois longs sketches de 1954 et le téléfilm Le curé de Cucugnan de 1967 - même si c'est dans des versions abrégées : Pagnol était coutumier des versions multiples, retravaillées, etc.).
Cela fait donc, outre Tartarin de Tarascon disponible chez un autre éditeur, 15 films sortis chez CMF (si on compte pour 2 films ces Lettres de mon moulin aussi bien que L'eau des collines = Manon des sources + Ugolin, la trilogie Marius-Fanny-César étant aussi disponible en coffret), et 8 dont l'avenir vidéographique semble compromis : si on se réfère à leur programme initial (non exhaustif : ce doit être les films dont ils détiennent les droits, tout simplement), on peut à la rigueur se consoler de l'absence des deux premières versions de Topaze, même si la première est celle avec Jouvet et la seconde (avec Arnaudy) la seule vraiment dirigée par Pagnol, du Gendre de monsieur Poirier (pourtant également dirigé par Pagnol) et de Carnaval (dirigé par Verneuil sur scénario de Pagnol), mais se voir peut-être définitivement privé (par ordre à la fois chronologique et, à mon avis, d'importance) de Jofroi, d'Angèle, de Regain et de La femme du boulanger, c'est vraiment un coup dur porté à la fonction "patrimoniale" que peut ou devrait avoir le support numérique, sans compter le pur plaisir que tout spectateur normalement constitué y trouve encore aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: DVD Marcel Pagnol

Message par Commissaire Juve »

jacquesq a écrit :... mais se voir peut-être définitivement privé (par ordre à la fois chronologique et, à mon avis, d'importance), de Jofroi, d'Angèle, de Regain et de La femme du boulanger, c'est vraiment un coup dur porté à la fonction "patrimoniale" que peut ou devrait avoir le support numérique, sans compter le pur plaisir que tout spectateur normalement constitué y trouve encore aujourd'hui.
On a appris dernièrement que l'héritière de Giono freinait des quatre fers (considérant que l'oeuvre de Giono avait été plagiée par Pagnol). Elle a des exigences et... les films ne sortent pas en DVD.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
jacquesq
Stagiaire
Messages : 21
Inscription : 17 avr. 07, 12:52

Re: DVD Marcel Pagnol

Message par jacquesq »

Commissaire Juve a écrit :
jacquesq a écrit :... mais se voir peut-être définitivement privé (par ordre à la fois chronologique et, à mon avis, d'importance), de Jofroi, d'Angèle, de Regain et de La femme du boulanger, c'est vraiment un coup dur porté à la fonction "patrimoniale" que peut ou devrait avoir le support numérique, sans compter le pur plaisir que tout spectateur normalement constitué y trouve encore aujourd'hui.
On a appris dernièrement que l'héritière de Giono freinait des quatre fers (considérant que l'oeuvre de Giono avait été plagiée par Pagnol). Elle a des exigences et... les films ne sortent pas en DVD.
Si c'est le cas, ça ne peut concerner que Regain, adaptation par Pagnol (et tout à fait déclarée comme telle) d'un épisode tiré d'un roman de Giono, aucun des autres films restant à éditer.
Cela renforce ma conviction selon laquelle (même si c'est plus compliqué en matière cinématographique) l'extension des droits à 70 ans après la mort des auteurs est dans bien des cas une abomination sans nom : pour une famille Pagnol qui essaie, cahin caha, de préserver la diffusion des oeuvres de l'auteur, combien d'héritiers Giono qui ne cherchent qu'à se remplir les poches ? Sans parler des héritiers [de la main gauche ou plus éloignés encore] Saint-Exupery chez qui c'est la panique à 2 ans de la "chute" dans le domaine public, et qui vendent par brouettes les droits du Petit Prince : ignoble série animée, reproduction sur des écharpes, des tasses, de la papeterie, peut-être bien sur des préservatifs tant qu'on y est...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: DVD Marcel Pagnol

Message par Commissaire Juve »

jacquesq a écrit :
Si c'est le cas, ça ne peut concerner que Regain, adaptation par Pagnol (et tout à fait déclarée comme telle) d'un épisode tiré d'un roman de Giono, aucun des autres films restant à éditer...
Que nenni...

Angéle est l'adaptation de Un de Baumugnes...
La femme du boulanger a trouvé son inspiration dans un passage de Jean le bleu...
Jofroi est une adaptation de la nouvelle Jofroi de la Maussan (La solitude et la pitié)...

Bref... on est mal barrés. :?
Dernière modification par Commissaire Juve le 11 mars 13, 14:08, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
jacquesq
Stagiaire
Messages : 21
Inscription : 17 avr. 07, 12:52

Re: DVD Marcel Pagnol

Message par jacquesq »

Commissaire Juve a écrit :
jacquesq a écrit :
Si c'est le cas, ça ne peut concerner que Regain, adaptation par Pagnol (et tout à fait déclarée comme telle) d'un épisode tiré d'un roman de Giono, aucun des autres films restant à éditer...
Que nenni...

Angéle est l'adaptation de Un de Baumugnes...
La femme du boulanger a trouvé son inspiration dans un passage de Jean le bleu...
Jofroi est une adaptation de la nouvelle Jofroi de la Maussan (La solitude et la pitié)...

Bref... on n'est mal barrés. :?
Aïe... Informations qui font mal...
Bah, Giono est mort en 1970, d'ici à peine 2040 il sera libéré de ses héritiers abusifs ! Je n'aurai même pas 80 ans. (Il est vrai que les droits de Pagnol ne courront alors plus que pour 4 ans et ne seront donc plus rentables, que le DVD aura disparu depuis belle lurette et que si ça se trouve d'ici là une météorite aura causé la fin du monde, mais il faut rester positifs, hein !)
Cinéfil31
Doublure lumière
Messages : 323
Inscription : 1 mai 08, 16:53

Re: DVD Marcel Pagnol

Message par Cinéfil31 »

jacquesq a écrit :Bah, Giono est mort en 1970, d'ici à peine 2040 il sera libéré de ses héritiers abusifs ! Je n'aurai même pas 80 ans. (Il est vrai que les droits de Pagnol ne courront alors plus que pour 4 ans et ne seront donc plus rentables, que le DVD aura disparu depuis belle lurette et que si ça se trouve d'ici là une météorite aura causé la fin du monde, mais il faut rester positifs, hein !)
:lol: Tout à fait d'accord avec toi Jacques Q. La durée des droits d'auteur post-mortem est beaucoup trop longue, et réduit trop souvent l’accessibilité des œuvres. Emmanuel Pierrat avait récemment déclaré qu'il faudrait raccourcir ces 70 ans, et je pense qu'il a raison.
joe-ernst
Décorateur
Messages : 3819
Inscription : 20 mars 06, 15:11
Localisation :

Re: DVD Marcel Pagnol

Message par joe-ernst »

Cinéfil31 a écrit :
jacquesq a écrit :Bah, Giono est mort en 1970, d'ici à peine 2040 il sera libéré de ses héritiers abusifs ! Je n'aurai même pas 80 ans. (Il est vrai que les droits de Pagnol ne courront alors plus que pour 4 ans et ne seront donc plus rentables, que le DVD aura disparu depuis belle lurette et que si ça se trouve d'ici là une météorite aura causé la fin du monde, mais il faut rester positifs, hein !)
:lol: Tout à fait d'accord avec toi Jacques Q. La durée des droits d'auteur post-mortem est beaucoup trop longue, et réduit trop souvent l’accessibilité des œuvres. Emmanuel Pierrat avait récemment déclaré qu'il faudrait raccourcir ces 70 ans, et je pense qu'il a raison.
Je pense toujours que l'on peut très bien continuer à verser aux héritiers des royalties mais qu'ils n'ont pas voix au chapitre concernant l'exploitation de l'oeuvre de leur "parent", tant qu'elle se passe dans le respect de l'oeuvre. Ainsi certains héritiers, tels ceux de Duvivier ou Giono par exemple, ne pourraient plus empêcher la sortie en dvd de certains films mais ils continueraient à en toucher les droits. Simple, non ? :mrgreen:
L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: DVD Marcel Pagnol

Message par Commissaire Juve »

Encore une fausse joie, désolé ! :mrgreen:

J'ai eu envie de voir le nombre de diffusions télé de la trilogie marseillaise à partir de 1970.

Je n'ai rien trouvé avant 1973. A partir de cette année-là, on a six diffusions sur 20 ans [EDIT : 8 diffusions en 32 ans... j'ai édité]. A priori, après 1995, les films ne sont plus passés pendant 10 ans.

vendredi 20 avril 1973 (2e chaîne) : Marius
vendredi 27 avril 1973 (2e chaîne) : Fanny
vendredi 4 mai 1973 (2e chaîne) : César

lundi 2 avril 1979 (FR3) : Marius
lundi 9 avril 1979 (FR3) : Fanny
lundi 16 avril 1979 (FR3) César

lundi 9 janvier 1984 (FR3) : Marius
lundi 16 janvier 1984 (FR3) : Fanny
lundi 23 janvier 1984 (FR3) : César

jeudi 9 avril 1987 (FR3) : Marius
jeudi 16 avril 1987 (FR3) : Fanny
jeudi 23 avril 1987 (FR3) : César

lundi 28 mai 1990 (FR3) : Marius
lundi 4 juin 1990 (FR3) : Fanny
lundi 11 juin 1990 (FR3) : César

lundi 5 juillet 1993 (FR3) : Marius
lundi 12 juillet 1993 (FR3) : Fanny
lundi 19 juillet 1993 (FR3) : César

EDIT :

jeudi 23 février 1995 (FR3) : Marius
jeudi 30 mars 1995 (FR3) : Fanny
jeudi 13 avril 1995 (FR3) : César

Diffusion très espacée ; l'idée de continuité n'y était plus.

jeudi 21 juillet 2005 (France 3) : Marius
jeudi 28 juillet 2005 (France 3) : Fanny
jeudi 4 août 2005 (France 3) : César


Nota : quand Pagnol est décédé, la 2e chaîne a programmé "Angèle" le vendredi 19 avril 1974.

J'ajoute un souvenir perso... "Manon des sources" est passé le mercredi 21 décembre 1977 (début des vacances de Noël). "Ugolin" est passé le lendemain. Et mes parents m'avaient "obligé" à les voir, en me disant que c'était bien. Mais -- dixit ma mère -- j'avais ronchonné. Deux jours après, le samedi, nous étions allés découvrir "Star Wars" dans un cinéma de Martigues, et là, je n'avais pas ronchonné ! :mrgreen:
Dernière modification par Commissaire Juve le 6 août 14, 20:46, modifié 11 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: DVD Marcel Pagnol

Message par Commissaire Juve »

Hep hep hep ! J'ai trouvé une septième diffusion de la trilogie en février 1995 :

jeudi 23 février 1995 (FR3) : Marius
jeudi 30 mars 1995 (FR3) : Fanny
jeudi 13 avril 1995 (FR3) : César

Diffusion très espacée ; l'idée de continuité n'y était plus.


Amis conquérants de l'inutile, je signale que...

Le Schpountz a été diffusé :

le vendredi 18 juillet 1969 (2e chaîne)
le mercredi 14 janvier 1976 (FR3)
le jeudi 19 février 1981 (FR3)
le jeudi 15 novembre 1984 (FR3)
le jeudi 3 août 1989 (FR3)
le lundi 13 juillet 1992 (FR3)
le jeudi 13 juillet 1995 (FR3)
le jeudi 13 août 1998 (FR3)
le jeudi 21 décembre 2000 (FR3)
le jeudi 22 septembre 2005 (Arte)
le jeudi 3 août 2006 (FR3)

Je précise que j'ai éliminé toutes les diffusions du Gérard Oury. :twisted:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Répondre