un clip d'Eric Rohmer

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
Merci pour ce compte-rendu très vivant ! (j'avais l'impression d'y être, je me suis dit : "fait chier ce BHL, à venir polluer un moment de grâce !")giftongue a écrit :
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Apparemment, il s'agit d'un film inachevé mais il me semblait qu'il en avait tourné quand même une bonne partie. C'est dommage par contre s'il ne reste de tout cela, seulement quelques photogrammes.giftongue a écrit :cette histoire de photogrammes retrouvés par Rivette d'un des premiers films de Rohmer "les petites filles modèles" reste fort intrigante
Pour ma part, je n'en sais rien je n' y étais pas ....julien a écrit :Apparemment, il s'agit d'un film inachevé mais il me semblait qu'il en avait tourné quand même une bonne partie. C'est dommage par contre s'il ne reste de tout cela, seulement quelques photogrammes.giftongue a écrit :cette histoire de photogrammes retrouvés par Rivette d'un des premiers films de Rohmer "les petites filles modèles" reste fort intrigante
Amarcord a écrit :La revue Cinéma (N° 9 - printemps 2005), consacre une longue enquête à ce film, avec de nombreuses photos à l'appui (la revue contient par ailleurs un DVD avec 3 films TV de Rohmer et une piste audio du maître, qui introduit lesdits films).
D'accord. Moi en fait, je disais cela surtout par rapport au livre de la Comtesse de Ségur, parce que je trouve qu'il y a un ton assez rohmérien dans les répliques entre les gamines. Malgré la simplicité du style, c'est extrêmement bien écrit, avec une élégance et un sens du raffinement dans le langage, comme on le retrouve aussi chez Rohmer. Enfin bon je ne me rappelle plus tellement bien du bouquin que j'ai lu il y a très longtemps mais ça ne m'étonnerait pas qu'il s'en soit servit en partie comme base d'inspiration pour ses films suivants.Amarcord a écrit :Il semble que, contrairement à ce qu'on pourrait spontanément penser, ce film n'a rien en commun avec ce que Rohmer a fait par la suite... A tel point qu'on ne se douterait même pas qu'il s'agit d'un Rohmer
et puis aussi c'est complètement réac, comme Rohmerjulien a écrit :D'accord. Moi en fait, je disais cela surtout par rapport au livre de la Comtesse de Ségur, parce que je trouve qu'il y a un ton assez rohmérien dans les répliques entre les gamines. Malgré la simplicité du style, c'est extrêmement bien écrit, avec une élégance et un sens du raffinement dans le langage, comme on le retrouve aussi chez Rohmer.Amarcord a écrit :Il semble que, contrairement à ce qu'on pourrait spontanément penser, ce film n'a rien en commun avec ce que Rohmer a fait par la suite... A tel point qu'on ne se douterait même pas qu'il s'agit d'un Rohmer