A la demande générale ! Plus de détails sur la soirée Présence Eric Rohmer:
La soirée s'est déroulée en plusieurs temps : d'abord pour nous allécher un extrait des entretiens entre Hélène Waysbord et Eric Rohmer. C'était un passage où Rohmer parlait de son film sur Les Contemplations de Victor Hugo, qui l'a conduit à tourner à Jersey sur les lieux-mêmes cités dans les poèmes. Cet entretien est d'autant plus émouvant qu'il date de 2010 et Eric Rohmer y apparaît, certes, vieux et hésitant, butant sur des mots et des dates mais complètement captivant. (Ce n'est pas pour faire mon malin mais j'ai eu la chance de suivre des "cours" de mise en scène à la fac avec Rohmer en 1994/95 et déjà j'avais été captivé par sa manière de parler de son travail)
Puis Hélène Waysbord, ancienne professeur de khâgne, a raconté sa rencontre avec Rohmer et surtout comment elle a réussi à le convaincre d'être filmé pour ses entretiens qu'au départ il avait refusé, prétextant que lui il était derrière la caméra, jamais devant (à moins d'être grimé...). Mais il était tellement enthousiaste à l'idée que ces films soient édités en dvd (et la peur que le projet ne se fasse pas comme l'a finement fait comprendre HW) qu'il a fini par accepter la rencontre. ( Etudiant en 1995, je lui avais proposé un entretien similaire pour une partie de mon mémoire : il avait refusé, "mes films suffiront"...sauf qu"à l'époque on ne pouvait pas les voir ....grrr)
Arielle Dombasle a fait une intervention...dombaslienne mais courte. Puis moi je l'aime bien son style apprêté et elle a quand même joué dans plusieurs films de Rohmer! Respect! L'arrivée de BHL à la fin de la projection pendant les questions du public n'était pas du meilleur effet, avec Arielle se précipitant pour lui trouver une chaise, il fallait qu'on le remarque, ce fut réussi.
La projection du film sur Edgar Poë dans son intégralité a été le summum de la soirée et c'est ce qui m'a donné envie d'acheter le coffret (et d'encourager la sortie du deuxième). Sur ce point la Scéren peut être satisfaite de la bonne réception du public. En effet ce film est excellent : une présentation de l'oeuvre de Poë à travers des extraits de films (Astruc, Godard et un canular) axée sur le style" mathématique" de l'auteur américain (les cercles, les oscillations) et les femmes de sa vie. Ludique, passionnant, vertigineux....
Le film a été suivi d'une table ronde en compagnie de Françoise Etchegarray (les films du Losange), Antoine de Baecque, Noël Herpe et Philippe Fauvel qui a écrit 100 pages d'analyse des films dans un livret accompagnant le coffret. Rien de bien transcendant, si ça intéresse de savoir que l'attrait de Rohmer pour la géométrie l'avait conduit à donner l'appellation les films du Losange après avoir hésité sur "triangles' puis Etchegarray prétend que c'est Barbet Schroeder qui a trouvé le nom en référence aux Etats-Unis LOS ANGELès....Bref de l'anecdotique si ce n'est un beau texte (mal) lu par De Baecque : les notes d'intentions de Rohmer sur les films de la télévison scolaire adressées à Jean -Claude Biette (sauf erreur de ma part) et cette histoire de photogrammes retrouvés par Rivette d'un des premiers films de Rohmer "les petites filles modèles" reste fort intrigante...
Une dernière projection avec un court extrait, toujours de l'entretien Rohmer/ Waysbord, montrant lui-même des extraits du documentaire de Jean-Louis Cros "genèse d'un cinéaste, les années TV" qui se trouve dans le premier dvd du coffret : en parallèle un dialogue de La collectionneuse (la fameuse introduction sur le "gens beaux") ,un extrait de "ma nuit chez Maud" avec une discussion filmée par Rohmer entre un mathématicien et un curé, une comparaison pertinente sur cette particularité de la conversation chez Rohmer à qui ses détracteurs ont souvent reproché d'être trop verbeux...
Enfin il y a eu les questions du public, où l'on a donc appris que la sortie d'un deuxième coffret complètant le premier dépendrait du succès de ce premier volume (au risque de me répéter

)
En bref une soirée plutôt sympathique! (quelle conclusion....

)
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- Ce qui était bien aussi c'était d'arriver en avance comme moi et se faire inviter au cocktail qui a suivi la soirée de présentation du coffret édité par la Scéren!
j'y suis resté un quart d'heure le temps de croiser Rosette (à qui j'ai failli chanter "Bois ton café il va être froid"
), Madame Scherer et certainement ses enfants, me faire photographier voire filmer auprès d'Arielle Dombasle que je n'avais pas vu et à qui j'ai tourné le dos le peu de temps que je suis resté