Star Wars Episode I : La Menace Fantôme (G. Lucas - 1999)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Star Wars Episode I : La Menace Fantôme (G. Lucas - 1999)

Message par Dunn »

Image
STAR WARS EPISODE I : La Menace Fantôme 3D

Bon j'ai pu voir le film finalement pendant ma garde même si j'ai loupé un peu le début.
Mon impression sur la 3D est clair : c'est une catastrophe ! Trop sombre, pas ou peu d'effet (mise à part les scènes d'actions comme la course de pods ou la bataille dans l'espace à la fin, mais encore la fluidité des mouvements d'action gêne la vision et rend la 3D fatigante) et réellement inexistante mais surtout j'ai eu mal aux yeux à la fin des deux heures au point de ne plus pouvoir lire un livre le soir en rentrant...
Je ne sais pas si c'est moi qui ait un problème avec la 3D qui me fatigue les yeux mais sur Avatar ce n'était pas le cas.En outre, 2 heures de Star Wars comme ça et je me dis que les 3 heures du Titanic ne vont pas faire que couler le bateau mais mes yeux avec.
Sinon pour en revenir à ce film , la 3D n'apporte vraiment rien de flagrant, quelques profondeurs lors des scènes de dialogues (et dieu sait qu'il y en a dans cet épisode), le texte du début rend bien (forcément sur les lettres la 3D se "lit" mieux qu'une image) mais pour le reste c'est, je le redis, une catastrophe.Je ne sais pas où en est le film en terme d'entrée depuis mercredi mais on dirait qu'il n'y a pas foule.Pour moi c'était et ça reste une mauvaise idée d'adapter des films qui n'ont pas été tourné en 3D, quand aux autres et bien je ne suis pas plus convaincu.

Pour le film et bien cela reste toujours pareil, avec ses défauts et ses qualités.
Je ne l'avais pas revu depuis un moment, les défauts sont toujours les mêmes, Jar Jar et ses blagues, ses longues scènes de dialogues qui n'avancent pas et souvent mal écrites, le rythme du film alourdi surtout par quasiment tout le passage sur Tatooine (sauf la scène des pods qui amène enfin un peu de souffle), des acteurs pas tous impliqués (notamment Ewan McGregor très effacé et la gamin parfois agaçant), les effets spéciaux pas toujours beaux et qui finalement prennent un coup de vieux (un comble quand on pense au Star Wars de 77 qui lui n'a pas vieillit) et un vilain génial mais sous exploité (Dark Maul).
Quand aux qualités et bien, il reste l'aspect politique toujours aussi intéressant même si peu approfondis sur la durée du film, la course de pods très bien faite en terme d'action et de mise en scène,la musique de Williams, la montée du futur seigneur Sith Palpatine, et la bataille finale qui,même si tout n'est pas parfait, a l'audace de proposer un montage de 4 batailles alternés (les troupes de JarJar contre les droides, la princesse et ses gardes pour reprendre le trône, la bataille dans l'espace des navettes de la princesse contre le satellite qui commande les droides, Dark Maul contre les deux Jedi) et surtout d'arriver à amener dans ces 4 batailles un moment de faiblesse pour chacun, un désespoir qui par "la force" des choses va reprendre le dessus pour arriver chacun à leur victoire finale.

Note avec la 3D : 3/10
Note sans la 3D: 5,5/10
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Star Wars Episode I : La Menace Fantôme 3D (2012)

Message par Flol »

Dunn a écrit :Je ne sais pas si c'est moi qui ait un problème avec la 3D qui me fatigue les yeux mais sur Avatar ce n'était pas le cas.
Le Cameron était en vrai 3D. Tandis que Lucas, en gros opportuniste qu'il est, a juste regonfler son film artificiellement pour en faire de la fausse 3D.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Star Wars Episode I : La Menace Fantôme 3D (2012)

Message par Demi-Lune »

Dunn a écrit :Mon impression sur la 3D est clair : c'est une catastrophe !
Pas grave : Tonton George te remercie d'avoir encore déboursé de la thune pour son navet. 8)
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Star Wars Episode I : La Menace Fantôme 3D (2012)

Message par Dunn »

Ah non j'ai rien payé :wink:
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Star Wars Episode I : La Menace Fantôme 3D (2012)

Message par Boubakar »

Ratatouille a écrit :
Dunn a écrit :Je ne sais pas si c'est moi qui ait un problème avec la 3D qui me fatigue les yeux mais sur Avatar ce n'était pas le cas.
Le Cameron était en vrai 3D. Tandis que Lucas, en gros opportuniste qu'il est, a juste regonfler son film artificiellement pour en faire de la fausse 3D.
Le film est également diffusé en 2D, donc bon, c'est plus une (grosse) ressortie qu'autre chose.
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Re: Star Wars Episode I : La Menace Fantôme 3D (2012)

Message par John Anderton »

Ratatouille a écrit :
Dunn a écrit :Je ne sais pas si c'est moi qui ait un problème avec la 3D qui me fatigue les yeux mais sur Avatar ce n'était pas le cas.
Le Cameron était en vrai 3D. Tandis que Lucas, en gros opportuniste qu'il est, a juste regonfler son film artificiellement pour en faire de la fausse 3D.
+30.
Image
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Star Wars Episode I : La Menace Fantôme 3D (2012)

Message par Boubakar »

Dunn a écrit :Pour le film et bien cela reste toujours pareil, avec ses défauts et ses qualités.
Au fait, c'est quel montage ? Celui où Yoda est animé en CGI ?
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Re: Star Wars Episode I : La Menace Fantôme 3D (2012)

Message par Tuck pendleton »

Boubakar a écrit :
Dunn a écrit :Pour le film et bien cela reste toujours pareil, avec ses défauts et ses qualités.
Au fait, c'est quel montage ? Celui où Yoda est animé en CGI ?
Il te suffit de regarder l'affiche
aurelien86
Electro
Messages : 778
Inscription : 2 mai 08, 16:26
Contact :

Re: Star Wars Episode I : La Menace Fantôme 3D (2012)

Message par aurelien86 »

Dunn a écrit :En outre, 2 heures de Star Wars comme ça et je me dis que les 3 heures du Titanic ne vont pas faire que couler le bateau mais mes yeux avec.
D'après les projos presse des deux films, et comme je le disais dans un autre topic, il n'y a pas photo. Star Wars 3D est clairement opportuniste, vite fait à l'arrache. Titanic 3D est presque un nouveau film, avec un an et demi de développement ou approchant, et un budget pharaonique à la clé rien que pour la conversion 3D. Cameron étant un perfectionniste, on peut espérer. Et apparemment, le résultat est très bon et apporte quelque chose, même dans les scènes intimistes.
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Star Wars Episode I : La Menace Fantôme 3D (2012)

Message par -Kaonashi- »

aurelien86 a écrit :Titanic 3D est presque un nouveau film,
:lol:
aurelien86 a écrit :Et apparemment, le résultat est très bon et apporte quelque chose, même dans les scènes intimistes.
:lol:

Marketing que tout cela, oui !
Et puis comme pour le Star Wars (que plein de geeks vont aller voir en 3D alors que la très grande majorité n'aime pas beaucoup le film... cherchez l'erreur), ça va bouffer 300-400 écrans et empêcher d'autres films, réellement nouveau eux, d'avoir de la visibilité. Autant pour le CNC ça ne change rien, ça leur fait de la thunes, autant pour les autres distributeurs, les producteurs & cie, ça me fait chier.
Titanic est déjà une très grand film en l'état, je ne vois pas en quoi la 3D va apporter quoi que ce soit. Du relief dans les scènes intimistes (soit au moins les deux tiers du film) ? Ouaaaah, super, comme ça on se rendra vraiment compte de la profondeur de champ, c'est génial ! Alors qu'en 2D on se rendait compte de rien du tout, vraiment...
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
frédéric
1st Degree
Messages : 13646
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: Star Wars Episode I : La Menace Fantôme 3D (2012)

Message par frédéric »

Ratatouille a écrit :
Dunn a écrit :Je ne sais pas si c'est moi qui ait un problème avec la 3D qui me fatigue les yeux mais sur Avatar ce n'était pas le cas.
Le Cameron était en vrai 3D. Tandis que Lucas, en gros opportuniste qu'il est, a juste regonfler son film artificiellement pour en faire de la fausse 3D.
Pour info, j'ai vu la bande annonce de Titanic en 3D et franchement cela m'a séduit, on sent bien la 3D sur plusieurs scènes, du coup je ne sais si j'irais pas alors que j'étais prêt à boycotter cette ressortie.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
aurelien86
Electro
Messages : 778
Inscription : 2 mai 08, 16:26
Contact :

Re: Star Wars Episode I : La Menace Fantôme 3D (2012)

Message par aurelien86 »

-Kaonashi Yupa- a écrit :
aurelien86 a écrit :Titanic 3D est presque un nouveau film,
:lol:
aurelien86 a écrit :Et apparemment, le résultat est très bon et apporte quelque chose, même dans les scènes intimistes.
:lol:

Marketing que tout cela, oui !
Et puis comme pour le Star Wars (que plein de geeks vont aller voir en 3D alors que la très grande majorité n'aime pas beaucoup le film... cherchez l'erreur), ça va bouffer 300-400 écrans et empêcher d'autres films, réellement nouveau eux, d'avoir de la visibilité. Autant pour le CNC ça ne change rien, ça leur fait de la thunes, autant pour les autres distributeurs, les producteurs & cie, ça me fait chier.
Titanic est déjà une très grand film en l'état, je ne vois pas en quoi la 3D va apporter quoi que ce soit. Du relief dans les scènes intimistes (soit au moins les deux tiers du film) ? Ouaaaah, super, comme ça on se rendra vraiment compte de la profondeur de champ, c'est génial ! Alors qu'en 2D on se rendait compte de rien du tout, vraiment...
Tant mieux si ça te fait marrer.
Je ne faisais que retranscrire l'avis de plusieurs journalistes sur différents blogs ayant assisté à la projo presse. Après, peut être n'est ce que du marketing, mais j'en doute. Et quand on voit le budget investi et le temps consacré au "passage en 3D" de Star Wars vs Titanic, on peut légitimement penser que l'approche n'est pas la même entre Lucas et Cameron.
Un peu de lecture pour méditer en attendant de le voir:

Titanic 3D par Filmosphère:
http://www.filmosphere.com/2012/01/tita ... -du-monde/

Titanic 3D par ecran large:
http://www.ecranlarge.com/article-details-22112.php
"Si par le passé, la conversion de films tournés en 2D a laissé un sentiment pour le moins amer dans nos mémoires rétiniennes, la découverte de celle de Titanic orchestrée par celui qui a lancé cette nouvelle mode 3D avec Avatar, est d'un tout autre acabit.
Il faut dire que les moyens ont été mis pour parvenir à un résultat spectaculaire, digne du prestige du film : 60 semaines de travail et 18 millions de dollars injectés ! On n'ira pas jusqu'à dire que l'on redécouvre Titanic mais il est indéniable que la toute nouvelle profondeur de champ offre au film des perspectives émotionnelles inédites. L'implication du spectateur monte de plusieurs crans et nul doute que la partie consacrée au naufrage, dont on a pu voir quelques moments, aura un impact plus anxiogène en 3D.
En sortant de la projection, emballé par le soin apporté, notre côté dubitatif sur la conversion en 3D a quelque peu volé en éclats
".

A l'inverse (et comme semble le montrer les premières réactions des spectateurs), Star Wars 3D par ecran large:
http://www.ecranlarge.com/article-details-22180.php
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Star Wars Episode I : La Menace Fantôme 3D (2012)

Message par -Kaonashi- »

aurelien86, ces rires n'étaient pas contre toi.
Je trouve que la 3D devrait rester dans les parcs d'attraction car ça n'apporte rien dans 99% des cas.
Seul Avatar y gagnait un peu, et encore : j'ai revu le film en DVD il y a peu, c'était tout aussi bien.
Donc quand je lis ce que tu retranscris, oui ça continue à me faire rire et à m'agacer de voir ces ressorties de films, converties pour l'occasion en 3D.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Star Wars Episode I : La Menace Fantôme 3D (2012)

Message par Dunn »

-Kaonashi Yupa- a écrit :aurelien86, ces rires n'étaient pas contre toi.
Je trouve que la 3D devrait rester dans les parcs d'attraction car ça n'apporte rien dans 99% des cas.
Seul Avatar y gagnait un peu, et encore : j'ai revu le film en DVD il y a peu, c'était tout aussi bien.
Donc quand je lis ce que tu retranscris, oui ça continue à me faire rire et à m'agacer de voir ces ressorties de films, converties pour l'occasion en 3D.
Absolument...de toute façon l'avenir c'est l'ultra HD 8k et l' iMax plus que la 3D...les premiers avis du japon sur l'ultraHD disent qu'on voit un film comme regarder par sa fenêtre et que la profondeur est beaucoup plus réelle que cette 3D fabriqué.
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Star Wars Episode I : La Menace Fantôme 3D (2012)

Message par -Kaonashi- »

Dunn a écrit :Absolument...de toute façon l'avenir c'est l'ultra HD 8k et l' iMax plus que la 3D...les premiers avis du japon sur l'ultraHD disent qu'on voit un film comme regarder par sa fenêtre et que la profondeur est beaucoup plus réelle que cette 3D fabriqué.
L'avenir pour une partie des blockbusters hollywoodiens, peut-être, mais pour le cinéma en général ? Je ne sais pas, en tout cas pour le format Imax je ne crois pas. Ça fait pas mal d'année maintenant que ce format existe, il est encore utilisé rarement.
Quand à l'ultra HD 8K, je n'en avais même pas entendu parler. Les salles de ciné en France pour la plupart viennent de passer au 4K, c'est pour déjà prévoir de tout changer ?!
Et est-ce que j'ai envie d'aller au cinéma pour voir comme "par la fenêtre " ? Non.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Répondre