Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2011 [CLOS]

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2011

Message par Dunn »

Donoma: 4,5/10
L'exercice est intéressant pour un film au budget minimaliste avec ce thème chorale qui fonctionne plutôt bien lorsque l'on recroise les personnages dans une autre histoire.Dommage que le film pour moi s'arrête à ça, les histoires sont peu passionnantes (mention tout de même à celle de la photographe très poétique) et les personnages souvent agaçants.

Le Cheval de Turin: 8/10
Une expérience hors du commun, un film qui dit tout mais ne dit rien, qui montre beaucoup alors qu'on revoit souvent la même chose, une ambiance particulièrement riche cinématographiquement parlant, une poésie en image, un tableau musical, un film magnifique qui ne cesse de me torturer l'esprit.
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5165
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2011

Message par nobody smith »

Ratatouille a écrit :
nobody smith a écrit :Heartless 8/10
Red hill 8/10
L'empire des ombres 7/10
Chaw 5.5/10
Grace 4.5/10
Ceux-là ne sont pas sortis en salles, il me semble.
Il me semblait pourtant que Karras acceptait de prendre en compte à part les DTV, non ?

Faster 6/10
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Avatar de l’utilisateur
locktal
Assistant opérateur
Messages : 2472
Inscription : 19 mars 11, 01:03
Liste DVD
Localisation : Dijon

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2011

Message par locktal »

Le cheval de Turin (Béla Tarr) : 10/10
"Vouloir le bonheur, c’est déjà un peu le bonheur"
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2011

Message par riqueuniee »

Dunn a écrit :
Le Cheval de Turin: 8/10
Une expérience hors du commun, un film qui dit tout mais ne dit rien, qui montre beaucoup alors qu'on revoit souvent la même chose, une ambiance particulièrement riche cinématographiquement parlant, une poésie en image, un tableau musical, un film magnifique qui ne cesse de me torturer l'esprit.
Tout à fait (j'avais d'ailleurs qualifié le film -dans le topic dédié- de "poème en images").
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2011

Message par Dunn »

Oui j'ai lu ta critique avant j'avoue et ta remarque m'a fait le même effet ;) d'ailleurs il y a peu d'avis sur le topic du film...je vais y mettre le mien et développer dès que j'ai le temps mais surtout "digérer" le film tellement il m'a transporté.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52276
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2011

Message par Boubakar »

The green hornet : 6,5/10
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15341
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2011

Message par Karras »

locktal a écrit :Le cheval de Turin (Béla Tarr) : 10/10
Seule sortie vue en 2011 ?


Bienvenue à bord (6/10) : Si le tout est loin d'être inoubliable on flirte parfois avec le meilleur des Bronzés, même si l'abattage de Duboscq est souvent saoulant.

Q (2,5/10) : Du cul et surtout du culcul tellement le niveau des dialogues et l'interprétation sonne comme le pire épisode de plus belle la vie.
Avatar de l’utilisateur
locktal
Assistant opérateur
Messages : 2472
Inscription : 19 mars 11, 01:03
Liste DVD
Localisation : Dijon

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2011

Message par locktal »

Non, j'ai vu environ 120 films au cinéma en 2011 :wink: , mais je ne les ai pas notés car je ne suis pas trop adepte de ce système...

Pour Le cheval de Turin, que j'ai vu seulement aujourd'hui (la copie du film n'est sortie dans ma ville, Dijon, que depuis mercredi dernier), le film m'a tellement impressionné, par son atmosphère de fin de monde, son univers sonore, sa temporalité, ses plans-séquence hypnotiques qui semblent réinventer le réel (c'est mal dit, je sais), ses répétitions qui n'en sont pas vraiment (car les très légers changements dans ces scènes qui semblent se répéter à l'infini deviennent d'une grand intensité) et son implacable dernier plan, que j'ai décidé de le noter (à la note maximale, car ce fut une expérience éprouvante mais unique pour moi), d'autant que le film ne semble pas avoir été beaucoup vu (cela dit, vu le petit nombre de copies qui circulaient, ça ne m'étonne pas !).

Je suis un grand admirateur du cinéma de Béla Tarr, notamment de Damnation, Les harmonies Werckmeister et Satantango, mais jamais le cinéaste hongrois n'avait fait preuve, à mon sens, d'un tel pessimisme, d'une telle noirceur...

Se réduisant à la cohabitation de deux personnages (le père et sa fille), auxquels s'ajoutent le fameux cheval (très expressif) et l'intrusion d'un étrange troisième personnage prophétique, annonciateur de la fin du monde, Le cheval de Turin décrit un quotidien sans issue, où le moindre petit évènement devient extraordinaire, où l'homme n'est rien face à la nature et aux éléments. Le film devient une véritable lutte pour la survie de l'Homme, mais certains signes de plus en plus inquiétants (le cheval qui refuse de s'alimenter, l'orage de plus en plus intense, les tziganes, la disparition de l'eau du puits, la disparition de la lumière) vont réduire celle-ci à néant, plongeant progressivement les personnages dans la nuit sans fin...

Et l'Homme ne peut fuir (voir la scène où le père et sa fille tentent de quitter la maison mais sont obligés d'y revenir, comme si une force inconnue les empêchait de fuir), ne peut échapper à sa destinée funèbre...

Déjà évoquée dans Satantango et Les harmonies Werckmeister, la fin de l'humanité dans Le cheval de Turin n'avait encore jamais été dépeinte de manière aussi désespérée par Béla Tarr... Le spectateur assiste ici à une lente agonie, dont l'issue ne peut être que fatale.

Bref, ces quelques mots ne donnent qu'une petite idée de ce que j'ai pu ressentir à la vision de ce film (qui serait l'ultime film de Béla Tarr)...

Seul, en 2011, The tree of life de Terrence Malick m'aura autant impressionné, dans un tout autre style, mais où il était encore une fois question de la fin de l'humanité... (de même que dans Melancholia de Lars Von Trier, et en 2012, dans le très beau Take Shelter de Jeff Nichols, mais dans des styles très différents).
"Vouloir le bonheur, c’est déjà un peu le bonheur"
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15341
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2011

Message par Karras »

locktal a écrit :Non, j'ai vu environ 120 films au cinéma en 2011 :wink: , mais je ne les ai pas notés car je ne suis pas trop adepte de ce système...
Dommage :?

Rappel : Clôture du classement ce soir, dernières notes jusqu'à 20H00.

Ils leurs manquent une note pour être présent dans le classement :
Spoiler (cliquez pour afficher)
L'Avocat
Le Choix de Luna
Qui a envie d'être aimé ?
Toi, moi, les autres
Sale temps pour les pêcheurs
Le Marquis
La Ligne droite
Conviction
Je n'ai rien oublié
Putty Hill
All That I Love
Coup d'éclat
Où va la nuit
Voir la mer
Low Cost
Brighton Rock
Les Winners
Le Monde de Barney
Pure
Oxygène
Bonsái
Colorful
Tous au Larzac
Les Révoltés de l'île du Diable
Dernière séance
Happy New Year
La clé des champs
30 minutes maximum
Bruegel, le moulin et la croix
Les Crimes de Snowtown
Avatar de l’utilisateur
locktal
Assistant opérateur
Messages : 2472
Inscription : 19 mars 11, 01:03
Liste DVD
Localisation : Dijon

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2011

Message par locktal »

Etant donné qu'il faut une note pour que les films non notés apparaissent dans le classement :wink:

Les crimes de Snowtown (Justin Kurzel) : 6/10
"Vouloir le bonheur, c’est déjà un peu le bonheur"
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15341
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2011

Message par Karras »

locktal a écrit :Etant donné qu'il faut une note pour que les films non notés apparaissent dans le classement :wink:
Il faut 5 notes pour que les films apparaissent dans le classement, ceux listés plus haut n'en ont pour le moment que 4 :wink:
Avatar de l’utilisateur
locktal
Assistant opérateur
Messages : 2472
Inscription : 19 mars 11, 01:03
Liste DVD
Localisation : Dijon

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2011

Message par locktal »

Ah ! D'accord !

Pour les notes, je ne suis pas trop adepte de cette méthode, car je ne sais jamais vraiment en fait quelle note mettre à un film ! Les sensations sont tellement différentes suivant les films que j'ai du mal à mettre une note unique...

Cela dit, c'est vrai que cela peut donner tout de même une indication !! Et cela permet effectivement de dresser ensuite un classement...
"Vouloir le bonheur, c’est déjà un peu le bonheur"
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52276
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2011

Message par Boubakar »

Bon à tirer : 2/10
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12476
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2011

Message par MJ »

Ca compte?

Easy A 3/10
Super 4/10

Ca compte:

Le Cheval de Turin 8/10
Les Bien-Aimés 2.5/10
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2011

Message par Dunn »

Dernière Séance: 5/10
Une histoire de serial Killer qui n'apporte rien de neuf mais la mise en scène, le lieu (un cinéma de quartier en voie de disparition), l'acteur épatant et le traumatisme de son personnage permettent une ambiance que le cinéma de genre français offre très peu de nos jours.
Répondre