Colqhoun a écrit :Demi-Lune a écrit :
Tu ne perds rien.
C'est autrement meilleur que le 2ème épisode pourtant.
C'est-à-dire que pour moi, même si le Woo est grandiloquent et traversé de ce lyrisme exacerbé jusqu'au ridicule dont le cinéaste est capable dans ses pires jours, ça demeure un film spectaculaire et offrant une solide mise en scène, porteuse d'une personnalité et d'une conception de l'action identifiables. J'ai de plus en plus envie de lui redonner une chance, malgré ses scories scénaristiques évidentes ou ses plans désormais célèbres.
Le film d'Abrams, en revanche (que j'ai justement revu il y a quelques jours), me fait définitivement l'effet d'un film qui pète plus haut que son cul. Je sais, c'est sévère et expéditif, mais bon, réunir autant d'atouts et de pognon pour déboucher sur un truc aussi mauvais et pitoyable, voilà qui m'impressionne encore. Il n'y a guère que Philip Seymour Hoffman qui surnage. Le fait est que l'ami J.J. calque son système de réalisation sur celui d'un épisode télé, à savoir, selon un tempo inébranlable et programmatique : un plan moyen, cut, un plan rapproché sur un personnage, cut, un autre plan rapproché sur un autre personnage, cut, on revient au plan moyen agrémenté cette fois d'un petit travelling latéral tout aussi désincarné, etc... rien ne dépasse, les plans durent chacun une seconde, on ne s'attarde pas, on se dépêche, hop hop hop. Au vu du résultat je trouve que c'est impersonnel au possible, sans aucune maîtrise spatiale, sans aucune imagination, sans aucune ambition par rapport aux possibilités techniques offertes par le genre.
En ce sens, l'ampleur, la clarté et la chorégraphie bondissante d'un John Woo écrasent facilement, à mes yeux, cette mécanique sans âme qui se veut nerveuse mais qui est surtout incompréhensible et indigeste. Et que je t'emballe ça avec un montage illisible pour te donner l'impression de l'action, alors que je ne suis pas capable de la filmer... L'extraction à Berlin, la poursuite en hélicoptères dans le champ d'éoliennes, le pont en Floride, etc, ce sont des séquences d'une médiocrité effrayante, sans sens de l'espace, du découpage. Par contre, dans le genre ramdam pyrotechnique et profondément irritant, c'est imparable.
Là, c'est uniquement sur la façon de mettre en scène ; je pourrais être encore plus cassant pour ce qui est du scénario et du jeu des acteurs.