Notez les films naphtas - Novembre 2011

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

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monk
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Re: Notez les films naphtas - Novembre 2011

Message par monk »

Kevin95 a écrit :
monk a écrit :Meet John Doe de Franck Capra

Si le propos final se veut assez manichéen (mais de manière tout à fait logique)
La logique de ce manichéisme vient du fait que le conte est le type de récit ou de narration adopté par Capra pour son film Meet John Doe (c'est sa marque de fabrique en quelque sorte).

Dès lors ce terme de "manichéen" me gène un peu car ce final (très beau par ailleurs) s'apparente à une morale (si l'on suit la logique du conte) où le bonheur est la seule issue possible au récit. Cela devient presque un pléonasme que de préciser le manichéisme du film tant il presque affiché dès le générique.
Je ne voulais pas employer ce terme de manière négative ! Mais juste pour souligner qu'on a différents bons et des méchants.
Le film est une très belle lutte pour le bonheur de chacun et de tous. Il porte une énergie positive, hors de tout cliché gnangnan. C'est vraiment fort je trouve.
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Rick Blaine
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Re: Notez les films naphtas - Novembre 2011

Message par Rick Blaine »

monk a écrit :Image
Laura d'Otto Preminger

[...]

Voilà. Je n'ai tiré du film qu'ennuie et agacement. Et une grande frustration aussi. Rien de bon en somme.
:cry:

Ce n'est pas mon préféré de la série de films noirs de Preminger, mais je le trouve tout de même bon, notamment Dana Andrews et je n'ai pas ressenti cette froideur... Et puis il y a Gene Tierney. :oops:

Tu peux quand même tenter les autres Preminger à mon avis, notamment Where the Sidewalk Ends, car Laura est un peu à part avec son côté légèrement "fantastique".
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Message par frédéric »

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Alexandre le Grand (Robert Rossen)

Une des premières fresques historiques des années 50. Le film contient quelques moments réussis (la bataille contre Darius) et Burton est convaincant, la reconstitution est assez spectaculaire, reste que l'ensemble est quand même pas mal bavard et un peu pesant. Reste aussi à voir Daneille Darrieux dans un film américain, ce qui n'est pas rien.
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Re: Notez les films naphtas - Novembre 2011

Message par riqueuniee »

Il y a aussi (et surtout...) l'Affaire Cicéron de Mankiewicz (1952).
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Kevin95
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Re: Notez les films naphtas - Novembre 2011

Message par Kevin95 »

monk a écrit :Je ne voulais pas employer ce terme de manière négative ! Mais juste pour souligner qu'on a différents bons et des méchants.
Le film est une très belle lutte pour le bonheur de chacun et de tous. Il porte une énergie positive, hors de tout cliché gnangnan. C'est vraiment fort je trouve.
En fait je précisai juste que cette affirmation peut s'employer sur l'ensemble du film et pas seulement sur le final. :wink:
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Re: Notez les films naphtas - Novembre 2011

Message par monk »

Rick Blaine a écrit : Et puis il y a Gene Tierney.
Ha ! Là aussi quelle déception...Elle n'a rien créé en moi. Ni sympthatique, ni attirance. :?
Rick Blaine a écrit : Laura est un peu à part avec son côté légèrement "fantastique".
Léger léger le coté alors ! :lol:

Je ne vais pas descendre le film plus avant, je suis visiblement passé complétement à coté. Mais j'assume ! Ce film n'est pas pour moi.
Autant je n'avais pas aimé Le Prisonnière Du Désert (par exemple, pour comparer avec un autre grand classique très établi qui m'avait laissé froid) en sachant quelques heures après que je lui redonnerais une chance. Autant là, le lendemain, mon sentiment est resté aussi statique que Tierney dans le film.
J'ai d'autres Preminger dans mon programme, on verra bien comment ça se passera avec eux !
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Jeremy Fox
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Re: Notez les films naphtas - Novembre 2011

Message par Jeremy Fox »

monk a écrit :
Rick Blaine a écrit : Et puis il y a Gene Tierney.
Ha ! Là aussi quelle déception...Elle n'a rien créé en moi. Ni sympthatique, ni attirance. :?

Nous aurons au moins aussi ça en commun ; excepté dans Mrs Muir, c'est une actrice qui me laisse totalement de marbre et dans Laura aussi justement :oops: La seule chose que j'adore dans ce film, c'est sa musique. Par contre j'apprécie bien plus la plupart des autres films noirs de Preminger à commencer par Angel Face
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Rick Blaine
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Re: Notez les films naphtas - Novembre 2011

Message par Rick Blaine »

monk a écrit :
Rick Blaine a écrit : Et puis il y a Gene Tierney.
Ha ! Là aussi quelle déception...Elle n'a rien créé en moi. Ni sympthatique, ni attirance. :?
Arghhh.... hérétique! :evil: :mrgreen:

Plus sérieusement, ça doit pour beaucoup expliquer le fait que dans l'ensemble, le film ne t'ait fait ni chaud ni froid. Notamment, ça rend difficile la compréhension du point de vue de Dana Andrews
monk a écrit :
Rick Blaine a écrit : Laura est un peu à part avec son côté légèrement "fantastique".
Léger léger le coté alors ! :lol:
Il y a Dana Andrews qui tombe amoureux d'une image quoi... Et puis on est quand même très loin du contexte de réalisme social dans lequel s'ancre habituellement le film noir, surtout à la Fox. C'est pour ça que je me dit que tu peux tenter un autre Preminger, l’atmosphère sera tout de même différente et ça fonctionnera peut-être mieux.
D'autant que je les trouve meilleurs moi aussi, je ne trouve pas Laura aussi réussi que certains autres titres. Par contre tu risques de recroiser Gene Tierney... :fiou:
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Re: Notez les films naphtas - Novembre 2011

Message par Strum »

monk a écrit :Ha ! Là aussi quelle déception...Elle n'a rien créé en moi. Ni sympthatique, ni attirance. :?
La Gene Tierney de Laura, et le film dans son ensemble malgré sa réputation, ne m'ont jamais fait grande impression non plus. Les deux grands films de Gene Tierney, celle où elle est pour moi désespérément sublime, et sublimement désespérée, sont L'Aventure de Mme Muir de Mankiewicz et Le Ciel peut attendre de Lubitsch. Deux chefs-d'oeuvre.
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Re: Notez les films naphtas - Novembre 2011

Message par riqueuniee »

Le Lubitsch et le Mankiewicz sont en effet deux films magnifiques.
Mais Laura, c'est très bien aussi.
PS Si Monk essaie d'autres films noirs de Preminger, non seulement il recroisera Gene Tierney, mais il retrouvera aussi Dana Andrews.
Dernière modification par riqueuniee le 14 nov. 11, 15:15, modifié 1 fois.
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Beule
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Re: Notez les films naphtas - Novembre 2011

Message par Beule »

Rick Blaine a écrit :
monk a écrit :

Léger léger le coté alors ! :lol:
Il y a Dana Andrews qui tombe amoureux d'une image quoi... Et puis on est quand même très loin du contexte de réalisme social dans lequel s'ancre habituellement le film noir, surtout à la Fox. C'est pour ça que je me dit que tu peux tenter un autre Preminger, l’atmosphère sera tout de même différente et ça fonctionnera peut-être mieux.
D'autant que je les trouve meilleurs moi aussi, je ne trouve pas Laura aussi réussi que certains autres titres. Par contre tu risques de recroiser Gene Tierney... :fiou:
Et il y a surtout cette confession off par Lydecker qui enserre le récit, pour ne rien spolier, dans un autre plan. Qui distille au film sa dimension proprement hantée et qui justifie rétrospectivement les parti-pris du dispositif de mise en scène, trouble mais glacée, de Preminger. Comme une image miroir à la persona du narrateur en quelque sorte.

Cela étant, si c'est la froideur de ton qui te rebute ici, Monk, il y a fort à parier que tu trouveras rarement ton compte chez Preminger. Car le pouvoir hypnotique que peut recéler ses films s'exprime presque toujours à travers un prisme tenant à distance le spectateur. Et pas seulement dans ses films noirs d'ailleurs. Parmi ceux-là, je partage l'avis de Rick Blaine, Mark Dixon détective est le moins opaque, celui ancré le plus fermement dans une dimension sociale concrête, et probablement le plus conforme à l'idée qu'on peut se faire a priori d'un film noir.
Je reste d'ailleurs convaincu qu'aborder l'oeuvre de Preminger par Laura, quand bien même c'est son titre le plus mythique, n'est pas forcément le cheminement idéal pour en discerner les troubles pouvoirs de fascination.
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Tancrède
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Re: Notez les films naphtas - Novembre 2011

Message par Tancrède »

Beule a écrit :
Rick Blaine a écrit :
Il y a Dana Andrews qui tombe amoureux d'une image quoi... Et puis on est quand même très loin du contexte de réalisme social dans lequel s'ancre habituellement le film noir, surtout à la Fox. C'est pour ça que je me dit que tu peux tenter un autre Preminger, l’atmosphère sera tout de même différente et ça fonctionnera peut-être mieux.
D'autant que je les trouve meilleurs moi aussi, je ne trouve pas Laura aussi réussi que certains autres titres. Par contre tu risques de recroiser Gene Tierney... :fiou:
Et il y a surtout cette confession off par Lydecker qui enserre le récit, pour ne rien spolier, dans un autre plan. Qui distille au film sa dimension proprement hantée et qui justifie rétrospectivement les parti-pris du dispositif de mise en scène, trouble mais glacée, de Preminger. Comme une image miroir à la persona du narrateur en quelque sorte.

Cela étant, si c'est la froideur de ton qui te rebute ici, Monk, il y a fort à parier que tu trouveras rarement ton compte chez Preminger. Car le pouvoir hypnotique que peut recéler ses films s'exprime presque toujours à travers un prisme tenant à distance le spectateur. Et pas seulement dans ses films noirs d'ailleurs. Parmi ceux-là, je partage l'avis de Rick Blaine, Mark Dixon détective est le moins opaque, celui ancré le plus fermement dans une dimension sociale concrête, et probablement le plus conforme à l'idée qu'on peut se faire a priori d'un film noir.
Je reste d'ailleurs convaincu qu'aborder l'oeuvre de Preminger par Laura, quand bien même c'est son titre le plus mythique, n'est pas forcément le cheminement idéal pour en discerner les troubles pouvoirs de fascination.
alors ça c'est un chouette retour! :D
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Re: Notez les films naphtas - Novembre 2011

Message par daniel gregg »

Beule a écrit :
Rick Blaine a écrit :
Il y a Dana Andrews qui tombe amoureux d'une image quoi... Et puis on est quand même très loin du contexte de réalisme social dans lequel s'ancre habituellement le film noir, surtout à la Fox. C'est pour ça que je me dit que tu peux tenter un autre Preminger, l’atmosphère sera tout de même différente et ça fonctionnera peut-être mieux.
D'autant que je les trouve meilleurs moi aussi, je ne trouve pas Laura aussi réussi que certains autres titres. Par contre tu risques de recroiser Gene Tierney... :fiou:
Et il y a surtout cette confession off par Lydecker qui enserre le récit, pour ne rien spolier, dans un autre plan. Qui distille au film sa dimension proprement hantée et qui justifie rétrospectivement les parti-pris du dispositif de mise en scène, trouble mais glacée, de Preminger. Comme une image miroir à la persona du narrateur en quelque sorte.

Cela étant, si c'est la froideur de ton qui te rebute ici, Monk, il y a fort à parier que tu trouveras rarement ton compte chez Preminger. Car le pouvoir hypnotique que peut recéler ses films s'exprime presque toujours à travers un prisme tenant à distance le spectateur. Et pas seulement dans ses films noirs d'ailleurs. Parmi ceux-là, je partage l'avis de Rick Blaine, Mark Dixon détective est le moins opaque, celui ancré le plus fermement dans une dimension sociale concrête, et probablement le plus conforme à l'idée qu'on peut se faire a priori d'un film noir.
Je reste d'ailleurs convaincu qu'aborder l'oeuvre de Preminger par Laura, quand bien même c'est son titre le plus mythique, n'est pas forcément le cheminement idéal pour en discerner les troubles pouvoirs de fascination.
Peut être en effet parce que Preminger dresse assez souvent le portrait d'esthète aux contours raffinés, marginal de leur propre chef, parfois à la frontière de l'élitisme, jusqu'au radicalisme d'un Lydecker comme l'incarne avec justesse Clifton Webb dans Laura.
J'ai abordé Preminger par ce film et j'ai tout de suite été envouté par cette atmosphère onirique, mais je suis très sensible à ce genre de rêverie romantique.
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Re: Notez les films naphtas - Novembre 2011

Message par Watkinssien »

Pour moi, Laura reste l'un des plus grands chefs-d'oeuvre des années 40... :)
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Père Jules
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Re: Notez les films naphtas - Novembre 2011

Message par Père Jules »

Watkinssien a écrit :Pour moi, Laura reste l'un des plus grands chefs-d'oeuvre des années 40... :)
Avec The Ghost and Mrs. Muir et deux ou trois Powell/Pressburger. Oui, assurément ;)
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