odds against a écrit :Huit et demi est un film très important dans la filmographie de FELLINI; il a peut-être été trop longtemps placé comme une oeuvre mineure parce qu'il venait après "La Dolce Vita".

Je n'ai pas du tout l'impression que
Huit et demi a été considéré, à un moment ou à un autre, comme mineur (encore moins pendant "trop longtemps"). Au contraire, il a très vite évincé
La Dolce Vita pour le titre de "chef-d'oeuvre de Fellini", allant même jusqu'à intégrer la liste des fameux "meilleurs films du monde" que des critiques internationaux établissent régulièrement (à la 5ème place, derrière
Citizen Kane,
La Règle du jeu,
Les Sept samouraï et
Singin' in the Rain). Sans compter les deux Oscar qu'il a remportés (dont celui du meilleur film étranger) en 1964, où il était nommé dans d'autres catégories encore... Il y a quand même plus "mineur" que ça, dans le genre, tu en conviendras.
Je suis, au contraire, toujours (agréablement) surpris de constater la popularité de ce film, qui reste quand même très atypique, pas spécialement facile d'accès... C'est un petit miracle de cinéma (qui échappe donc à l'entendement), pour moi.
odds against a écrit :Il y a aussi un autre film qui doit être réévalué : "Il Bidone" qui a pâti du fait de suivre "La Strada".
Je préfère, personnellement,
Il Bidone (et, avant,
I Vitelloni) à
La Strada. En revanche, je ne sais pas si on peut vraiment dire qu'
Il Bidone a pâti de quelque manière que ce soit du fait de suivre
La Strada. Je pense surtout que c'est un film plus complexe dans sa structure et sa narration (qui n'est d'ailleurs pas sans annoncer
La Dolce Vita, en quelque sorte) que ne l'est
La Strada, plus "classique" (disons, pour aller vite, plus rattaché à la veine néoréaliste de Fellini). Mais c'est vrai qu'après le succès historique de
La Strada, le public attendait sans doute "quelque chose" de précis... D'où la grande leçon du cinéma de Fellini : ne jamais rien en attendre
a priori, de crainte d'être déçu. Bénéfice, en revanche : l'assurance quasi certaine d'être toujours étonné !
Isabelle Adjani Blog a écrit :Une édition HD sur Blu-ray Disc verra-t-elle le jour ou devrons-nous nous contenter du DVD ?
Des bonus seront-ils présents ?
Jérôme Soulet a dit, ici, que le film sortirait en BD... Il serait, dès lors, fort étonnant qu'il ne contienne aucun bonus.
Isabelle Adjani Blog a écrit :Enfin, concernant d'autres titres, prévoyez-vous Antonieta et Toxic Affair dans un futur proche, au moins en Gaumont à la demande ?
Toxic Affair, ça serait vraiment pour les fans hardcore de la belle Isabelle, quand même...