Ayant découvert le film hier soir, je ne peux que surenchérir sur cet avis ...Rick Blaine a écrit :Encore une grande réussite de Bertrand Tavernier.
Il suffit de regarder la séquence d'ouverture pour s'en convaincre, tout le talent de metteur en scène Tavernier est dans ces plans, dans la richesse de ses plans, dans la manière de caractériser le personnage de Lambert Wilson, en quelques minutes, on est déjà conquis, et marqué, notamment par la violence sèche de la période qui sera dépeinte (on pense à Hathaway).
Excellemment rythmé, le film brille par le soin porté aux décors, aux costumes à la musique, aux dialogues, comme souvent chez Tavernier, ce sont aussi ces "détails" qui font de grands films.
Le scénario me semble fort réussi, mêlant habilement la "grande histoire", celle des guerres de religions de la violence absurde, frappant tout le monde, et l'histoire de Marie, belle réflexion philosophique sur l'amour, fort bien portée par Mélanie Thierry, critiquée ici et là et pourtant magnifique de justesse. C'est vrai d'ailleurs de l'ensemble du casting, avec une mention spécial pour Raphaël Personnaz, dans un personnage pas forcément évident, souvent caricaturé dans l'histoire de France, qui me semble avoir été remarquablement écrit et interprété.
Cet ensemble fort intelligent reste passionnant de bout en bout, on baigne dans une atmosphère de cape et d'épée, Tavernier rendant hommage aux fleuron du genre avec dynamisme et modernité
Aucun doute pour moi, Tavernier est encore au sommet.
La fin de l'histoire, sans verser dans un déchaînement de pathos, est touchante justement parce que la mise en scène a le bon goût de ne pas en faire trop et de préférer l'ellipse à la lourdeur ...
Le seul acteur qui m'ait posé problème (au début) est celui qui incarne le jeune Montpensier ... pour finir par me rendre compte que ce manque de charisme et d'éclat est cohérent avec le personnage dépeint et explique - au moins en partie - que Marie ne puisse en tomber amoureux surtout face à un Guise nettement plus flamboyant ...
Bref, une destinée de femme - qui se voudrait libre de ses choix - parfaitement traitée, sur fond historique (mais ce n'est pas vraiment le sujet)
Une nouvelle réussite de Tavernier, un film finalement sobre et touchant : 5/6