Les Réalisateurs que vous n'aimez pas
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- Touchez pas au grisbi
Re: Les Réalisateurs que vous n'aimez pas (Flop 10)
Imposture n'étant d'ailleurs pas le contraire de posture.
- odelay
- David O. Selznick
C'est que je pensais à la première vision. Et puis je l'ai revu, et ce plusieurs fois car qq chose me donnait envie d'y retourner, et à chaque fois le film m'apportait un éclairage nouveau. C'est exactement la même chose avec 2001 de SK. Des films qu'on apprivoise et qu'on finit par adorer alors qu'au début on faisait la grimace.magobei a écrit :Voilà pour moi un film qui est la quintessence du système Lynch: une première partie "classique", que j'ai trouvée très classe, puis la rupture et cette 2e partie "déconstruite". Ça m'a bien fait marrer d'entendre autour des moi de gens rivaliser d'exégèses. Car pour moi, c'est creux, il n'y a rien, c'est de la poudre aux yeux: le mec fait à peu près n'importe quoi, détruit gratuitement sa construction. Il avait fait pareil avec Twin Peaks. Je sais que beaucoup trouvent ça génial, mais moi je trouve qu'il n'y a pas de fond, on te colle des flash surréalistes, des nains, etc. et les gens trouvent ça culte. D'ailleurs, c'est devenu sa signature, donc les gens y vont pour ça: mais bon, se taper deux heures d'un film pour finir sur un grand potlatch nonsensique, artificiellement hermétique, je ne vois juste pas l'intérêt.odelay a écrit :J'aimerais pouvoir en écrire des scénari comme Mullholland Dr.
- cinephage
- C'est du harfang
Certes non, mais le terme suppose une intention de tromper, un mensonge conscient.bronski a écrit :Imposture n'étant d'ailleurs pas le contraire de posture.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
-
- Touchez pas au grisbi
N'est-ce pas là le but du cinéma hollywoodien? Et du cinéma en général?cinephage a écrit :Certes non, mais le terme suppose une intention de tromper, un mensonge conscient.bronski a écrit :Imposture n'étant d'ailleurs pas le contraire de posture.
- cinephage
- C'est du harfang
Certainement pas au sens implicite d'une phrase comme "David Lynch est un imposteur", qui présuppose un calcul mensonger auquel je ne crois pas du tout (et en général, la phrase concerne plutôt le public ou la critique qui apprécie le cinéaste que le cinéaste lui-même).bronski a écrit :N'est-ce pas là le but du cinéma hollywoodien? Et du cinéma en général?cinephage a écrit :
Certes non, mais le terme suppose une intention de tromper, un mensonge conscient.
En revanche, il est certain que le cinéma, comme tout art narratif, demande une certaine suspension d'incrédulité (on sait bien que l'acteur n'est pas le personnage, que son vol n'est qu'un effet spécial, et que le film est une construction, mais on accepte de jouer le jeu, c'est la condition nécessaire à l'appréciation de l'oeuvre). Mais c'est un autre débat...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
-
- Oustachi partout
Le problème en plus c'est qu'il fait ça dans pratiquement tout ses films. La première fois avec Eraserhead et Blue Velvet c'était pas mal mais après dans Lost Highway et Mulholland il te ressert la même soupe. C'est là qu'est l'imposture à mon sens.magobei a écrit :Voilà pour moi un film qui est la quintessence du système Lynch: une première partie "classique", que j'ai trouvée très classe, puis la rupture et cette 2e partie "déconstruite".

"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
-
- Ewok on the wild side
Bon, je vais prendre sur moi et ne pas répondre aux messages de magobei et julien.
Parce que ce n'est pas le bon endroit, parce que ce débat n'en finit pas de se réitérer, parce que je suis exténué de rebondir là-dessus depuis 10 ans... (je me réserve le droit de changer d'avis, éventuellement)
Complètement d'accord avec cinephage, évidemment.

Parce que ce n'est pas le bon endroit, parce que ce débat n'en finit pas de se réitérer, parce que je suis exténué de rebondir là-dessus depuis 10 ans... (je me réserve le droit de changer d'avis, éventuellement)
Complètement d'accord avec cinephage, évidemment.
-
- Six RIP Under
EDIT
Ben Affleck
Paul Thomas Anderson
Wes Anderson
Darren Aronofsky
Christophe Barratier
Djamel Bensalah
Luc Besson
Danny Boyle
Kenneth Branagh
Guillaume Canet
Sofia Coppola
James Gray
Jim Jarmusch
Adrian Lyne
Mathieu Kassovitz
Jan Kounen
Baz Luhrmann
Michael Mann
Olivier Marchal
Sam Mendes
Mike Newell
Andrew Niccol
Christopher Nolan
Guy Ritchie
Joel Schumacher
Night M. Shyamalan
Steven Soderbergh
Quentin Tarantino
Lars Von Trier
Wong Kar-wai
Zhang Yimou
...
Ben Affleck
Paul Thomas Anderson
Wes Anderson
Darren Aronofsky
Christophe Barratier
Djamel Bensalah
Luc Besson
Danny Boyle
Kenneth Branagh
Guillaume Canet
Sofia Coppola
James Gray
Jim Jarmusch
Adrian Lyne
Mathieu Kassovitz
Jan Kounen
Baz Luhrmann
Michael Mann
Olivier Marchal
Sam Mendes
Mike Newell
Andrew Niccol
Christopher Nolan
Guy Ritchie
Joel Schumacher
Night M. Shyamalan
Steven Soderbergh
Quentin Tarantino
Lars Von Trier
Wong Kar-wai
Zhang Yimou
...
Dernière modification par angel with dirty face le 18 sept. 11, 09:51, modifié 3 fois.
-
- chat gratte !
A partir de combien de films vus d'un même réalisateur peut-on affirmer qu'on ne l'aime pas ?..
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)-
- Touchez pas au grisbi
Ça dépend aussi de combien de films il a tournés... Pour le cas Canet, je n'aime pas ce mec parce qu'il est avec Marion Cotillard, donc par pure jalousie. Pas à cause de ses (son?) films.pol gornek a écrit :A partir de combien de films vus d'un même réalisateur peut-on affirmer qu'on ne l'aime pas ?..
- hellrick
- David O. Selznick
- Liste DVD
Bah je dirais plus de la moitié au moins...je suis donc pas prêt de pouvoir dire si j'aime ou pas Jess Franco ou Jean Rollinpol gornek a écrit :A partir de combien de films vus d'un même réalisateur peut-on affirmer qu'on ne l'aime pas ?..

- MJ
- Conseiller conjugal
8.5 en moyenne... Sérieusement, il te faut beaucoup de Yann Moix ou d'Uwe Boll pour te faire une idée à leurs sujets?pol gornek a écrit :A partir de combien de films vus d'un même réalisateur peut-on affirmer qu'on ne l'aime pas ?..
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
- Flol
- smells like pee spirit
Certes mais de là à citer Ben Affleck, alors que le mec n'a réalisé pour l'instant que 2 films qui n'ont rien de bien honteux...c'est un peu exagéré.
Dans ce cas-là, on peut aussi dire que Charles Laughton est le plus grand réalisateur de l'histoire du ciné mondial.
Dans ce cas-là, on peut aussi dire que Charles Laughton est le plus grand réalisateur de l'histoire du ciné mondial.
- Colqhoun
- Qui a tué flanby ?
Je connais quelqu'un qui dirait que c'est effectivement le cas.Ratatouille a écrit :Dans ce cas-là, on peut aussi dire que Charles Laughton est le plus grand réalisateur de l'histoire du ciné mondial.
"I said no food. I didn't say there was nothing to eat."
-
- chat gratte !
Je ne vais pas argumenter concernant les cas que tu cite, ils parlent d'eux-mêmes. Mais lorsque je vois du Stanley Kubrick, du Michael Man, du Lynch, du James Cameron, etc... je pose la question tout à fait sérieusement.MJ a écrit :8.5 en moyenne... Sérieusement, il te faut beaucoup de Yann Moix ou d'Uwe Boll pour te faire une idée à leurs sujets?
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)