Scaramouche (George Sidney - 1952)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Geoffrey Firmin
Howard Hughes

Message par Geoffrey Firmin »

Scaramouche:8/10
Grand film d'aventure au scénario en béton avec un grand Stewart Granger, décors et costumes MGM c'est à dire magnifique.La copie est pas terrible malgré de très belles couleurs et une très belle définition.La pellicule est abimée et légèrement granuleuse par endroit, les primaires du technicolor légèrement déconvergée par moment.Je l'ai vu en vidéoprojection avec plus de 2 mètres de diagonale et j'ai vu
zéro défaut de compression,bravo Warner.
Cinetudes
Accessoiriste

Message par Cinetudes »

Scaramouche:8/10
Grand film d'aventure au scénario en béton avec un grand Stewart Granger, décors et costumes MGM c'est à dire magnifique.La copie est pas terrible malgré de très belles couleurs et une très belle définition.La pellicule est abimée et légèrement granuleuse par endroit, les primaires du technicolor légèrement déconvergée par moment.Je l'ai vu en vidéoprojection avec plus de 2 mètres de diagonale et j'ai vu
zéro défaut de compression,bravo Warner.
Parfaitement d'accord avec toi!!! :D

George Sidney vient du musical et cela se sent dans la légèreté et la mobilité de ses mouvements de caméra, son aisance à suivre les plus folles cascades de ses acteurs, et son habileté à maintenir un rythme effréné tout au long de son film.

Une composante inattendue de Scaramouche est un humour au second degré, qui fait mouche à chaque fois et permet d'éviter la reconstitution historique guindée grâce à un final des plus délirants. Cette oeuvre s'adresse à tous les publics de par son large éventail de situations et ses sous-entendus permanents, exprimés par des acteurs au meilleur de leur forme.

Le spectacle est donc complet, passant par toutes les figures imposées du film populaire pour en offrir la quintessence. Malgré son côté cliché par certains aspects, l'ensemble est beaucoup moins naïf et simplet qu'il ne pourrait paraître. Ainsi, les histoires d'amour sont relativement complexes et ambigües, le méchant est loin d'être aussi unidimensionnel que dans bien des films d'aventure, le héros malgré son aisance confine parfois à la stupidité, et cela permet ainsi au film d'acquérir un statut à part parmis les nombreux films du genre.

En effet, comme nous le disions, il en est l'un des plus virtuoses, il en est la quintessence, mais de surcroît il anticipe le côté référentiel et clin d'oeil de beaucoup de films actuels. Stewart Granger et Mel Ferrer (ancien danseur) sont absolument époustouflants de maîtrise de leurs armes et leurs corps. Ils nous offrent des combats à l'épée inoubliables dont le dernier, qui avec plus de 6 minutes est le plus long jamais filmé. Les deux hommes sont parfaitement crédibles et le fait qu'ils ne soient jamais doublés et que leurs cascades soient pour la plupart sans filets, rajoute encore beaucoup à la véracité et à la qualité du spectacle. Il ne faut pas chercher une quelconque leçon ou morale à tirer du film, celui-ci s'intéresse uniquement à divertir son spectateur et y réussit de la plus belle façon qui soit.

Beaucoup d'oeuvres 'légères' feraient bien de s'inspirer du respect du spectateur, qui était la norme dans les années 50 à Hollywood et fit que nombres de films de cette époque fonctionnent toujours aussi bien de nos jours. Un chef d'oeuvre dans son genre qui permettra à vos journées moroses de retrouver leurs couleurs tant il déborde d'énergie communicative.

Stefan
Image
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Scaramouche (George Sidney - 1952)

Message par Jeremy Fox »

Quelle redécouverte grâce au DVD ! J'ai toujours aimé ce film mais là, avec des couleurs aussi chatoyantes dans une très belle copie, comment ne pas succomber au charme exaltant de ce pur chef d'oeuvre, le mot n'est pas trop fort.

115 minutes de panache, d'humour, de dialogues savoureux, de rythme effréné, de somptuosité de la mise en scène... Un scénario exceptionellement intelligent, une émotion qui affleure à certains moments et les larmes qui vous viennent aux yeux dans le dernier quart d'heure. Et des acteurs tous aussi formidables de Stewart granger à Mel Ferrer sans oublier Janet Leigh mais surtout Eleanor Parker qui trouve ici l'un des rôles féminins les plus beaux du cinéma hollywoodien : ses relations avec le personnage que joue Stewart Granger sont parmi les plus jouissives de l'histoire du cinéma.

Et scène d'anthologie entre toutes, le duel final qui surclasse tout ce qui a été fait avant et qui n'a toujours pas été dépassé : le coeur bat pendant dix minutes grâce au réglage de cette séquence d'une perfection qui me confirme l'énorme talent que j'attribue à George Sidney (Kiss me Kate, Les trois mousquetaires...)

Bref, j'ai adoré cette redécouverte et je souhaite à tout le monde de le revoir ou de le voir.

Existe t'il quelqu'un n'ayant pas aimé cette merveille ?

10/10
Fatalitas
Bête de zen

Message par Fatalitas »

Je devrais egalement recevoir le dvd dans la semaine qui vient :D :wink:

Le meilleur film de cape et d'épée avec les 3 mousquetaires du meme Sidney 8)
Fatalitas
Bête de zen

Message par Fatalitas »

Tu vois, tu as bien fait d'acheter un lecteur multizones :) :wink:
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

fatalitas a écrit :
Yes :D
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Un chouette classique pour Noêl. :D
Momo la crevette
Et la tendresse... bordel ?
Et la tendresse... bordel ?
Localisation : En train de se faire un grec avec Tuesday... Pauvre Nikos !

Re: Scaramouche : Peut-on ne pas aimer ?

Message par Momo la crevette »

Jeremy Fox a écrit :Existe t'il quelqu'un n'ayant pas aimé cette merveille ?
Je ne sais pas si quelqu'un n'aime pas cette merveille mais ce qui est sur, c'est qu'il y a une personne qui ne l'a pas vue : moi...

Jérémy, tu me l'échanges contre... Pretty Woman ?

Momo
styx a écrit :Je comprends pas grand chose à vos salades, mais vous avez l'air bien sur de vous, donc zetes plus à même hein de parler, de sacrés rigolos que vous faites en fait, merde ça rime lourd là, je vais éditer. mdr
L'alcool, c'est mal.
Julien Léonard
Duke forever

Message par Julien Léonard »

Pour moi, c'est tout simplement l'un des deux meilleurs films dans lesquels a joué Stewart Granger (l'autre étant l'inoxydable et prodigieux "Les contrebandiers de Moonfleet"). D'accord pour dire que "Sacaramouche" est niquel !

Pour "Moonfleet", je ne sais pas pourquoi, mais je pense que Jeremy Fox sera d'accord avec moi ! :mrgreen:
james
Assistant opérateur

Message par james »

fatalitas a écrit :Je devrais egalement recevoir le dvd dans la semaine qui vient :D :wink:

nous adorons "scaramouche" et "les trois mousquetaires" mais il ne faudrais en aucun cas sous-estimé d'autres films de cape et d'epeé en autres:
:arrow: l'aigle des mer
:arrow: a l'abordage
:arrow: capitaine de castille
:arrow: le vagabond des mers
:arrow: le pirates des septs mer
:arrow: le corsaire rouge
:arrow: don juan
:arrow: la flibustiere des antilles
:arrow: le cavalier masqué
qui sont aussi de très agreable films de cape et d'epeé,vala james :D
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
Fatalitas
Bête de zen

Message par Fatalitas »

je ne me souviens plus si La Fleche et le flambeau est un film de cape et d'épée :?:

james??
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

fatalitas a écrit :je ne me souviens plus si La Fleche et le flambeau est un film de cape et d'épée :?:

james??
Plutôt un film d'aventure médiéval
Roy Neary
Once upon a time...
Liste DVD

Message par Roy Neary »

C'est bien simple : ceux qui n'aiment pas Scaramouche seront condamnés à errer à jamais dans le forum fantôme de DVDClassik, oubliés de tous pour l'éternité et sans jamais avoir une autre occasion de discuter cinéma avec Momo la crevette...
AH AH AH AH AH AH AH .................
Image
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Roy Neary a écrit :C'est bien simple : ceux qui n'aiment pas Scaramouche seront condamnés à errer à jamais dans le forum fantôme de DVDClassik, oubliés de tous pour l'éternité et sans jamais avoir une autre occasion de discuter cinéma avec Momo la crevette...
AH AH AH AH AH AH AH .................
:lol:

et condamner à regarder pendant un an des DVD Ciné Club Hollywood :twisted: :wink:
Fatalitas
Bête de zen

Message par Fatalitas »

Jeremy Fox a écrit :
fatalitas a écrit :je ne me souviens plus si La Fleche et le flambeau est un film de cape et d'épée :?:

james??
Plutôt un film d'aventure médiéval que personnellement je n'aime vraiment pas des masses mais moi et Tourneur, c'est pas l'entente parfaite ;-)
Quel dommage (je me suis payé hier le livre de Michael Wilson consacré à Tourneur :wink: )
Répondre