Visiblement, la différence entre cette édition et celle en Gaumont Classique se fera essentiellement au niveau de l'encodage. Peut-être ont-ils revu également le niveau des noirs. JS, ce sera intéressant de faire un comparatif pour voir ce que Criterion semble avoir amélioré à partir de votre master, d'après ces captures - je n'ai malheureusement aucune possibilité d'en faire moi-même et je me fie à ce que je vois sur dvdbeaver.Akrocine a écrit :Test Les Cousins chez Criterion
http://www.dvdbeaver.com/film3/blu-ray_ ... lu-ray.htm
J'ai vu Le beau Serge il y a quelques jours et suis en train de visionner Les cousins: le master est vraiment bon, très propre, beau piqué (bien que la photo des Cousins utilise davantage de filtres à la prise de vues ). Mais je retrouve, comme sur le film de Bresson ou certains plans de La traversée de Paris, ce niveau de noirs pas assez denses, trop gris pour simplifier (ça se joue vraiment à peu de choses) qui laisse apparaître un peu de postérisation (banding) dans les zones uniformes et sombres (peut-être ce que dvdbeaver a pris pour du bruit vidéo?) ou dans certains dégradés de gris sur les murs (1er plan de Brialy dans Les cousins à 5'07). Eclair a retenu les erreurs du Condamné à mort s'est échappé car beaucoup de plans de nuit sont presque parfaits, mais les défauts sont parfois encore visibles (à un degré moindre, je le répète), et très régulièrement sur la fin (dernier quart d'heure, aux images assez sombres).