Hier soir, j'ai voulu redonner sa chance à Certains l'aiment chaud. Rien à faire : je suis déçu.
Oh, vue de loin, à trois mètres de distance, l'image a belle allure. Et il est vrai que la restauration est très bien (il reste quelques pétouilles, mais, bah !), que le noir & blanc est chouette, que le sous-titrage est discret. Mais...
... il y a trop d'images bruitées à mon goût (bruit sensible, à des degrés divers, sur les noirs et les zones sombres, et se manifestant sous la forme d'un fin quadrillage).
J'entends d'ici les cris d'orfraie... ouais, je sais, je sais, je n'y connais rien, j'ai de la mer*** dans les yeux et je suis un gros mustélidé... sauf que, sur le même matériel, à réglage égal, "Le rouge est mis", "Du rififi chez les Hommes", "Razzia sur la chnouf" ou "Le blé en herbe" ne posent AUCUN problème de ce genre. J'en déduis qu'il y a bien quelque chose de pourri au royaume de Certains l'aiment chaud.
Hier, j'ai tout essayé : je me suis collé à un mètre cinquante de l'écran, j'ai joué sur le niveau de netteté de la dalle (-40%, -50%), j'ai essayé les filtres anti-bruit (c'est vous dire), et il a fallu en faire beaucoup pour faire disparaître les nuisances.
Après quoi, je suis allé jeter un coup d'oeil à divers tests, histoire de voir si quelqu'un avait fait les mêmes constatations : peau de nib... c'était le même refrain partout, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, tout va très bien madame la marquise...
Voili voilà. Ce transfert rend peut-être très bien en vidéoprojection... Perso, avec le matériel dont je dispose actuellement, je suis tout sauf convaincu.
PS : je peux même ajouter qu'en collant le nez sur l'écran, je me suis aperçu que l'image n'était pas si stable que ça...