Le Western américain : Parcours chronologique II 1950-1954
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50
Très intéressant commissaire.
Mais ça ne m'étonne pas du tout et malheureusement, ces racines sont tellement profondes qu'encore bien présentes dans l'esprit de beaucoup même aujourd'hui. Certains croient encore (sans évidemment jamais en avoir vu, vous n'y pensez pas !) qu'il ne s'agit que de de bagarres entre cow-boys et indiens, que les américains sont de gros beaufs ou sont restés de grands enfants de pouvoir apprécier de telles histoires ... Pas facile de leur faire comprendre qu'ils ne s'agit que de clichés. Même moi, quand on se rend compte de ma passion pour le genre, je sens que beaucoup pensent très fort intérieurement "faudrait évoluer mon gars"
Mais ça ne m'étonne pas du tout et malheureusement, ces racines sont tellement profondes qu'encore bien présentes dans l'esprit de beaucoup même aujourd'hui. Certains croient encore (sans évidemment jamais en avoir vu, vous n'y pensez pas !) qu'il ne s'agit que de de bagarres entre cow-boys et indiens, que les américains sont de gros beaufs ou sont restés de grands enfants de pouvoir apprécier de telles histoires ... Pas facile de leur faire comprendre qu'ils ne s'agit que de clichés. Même moi, quand on se rend compte de ma passion pour le genre, je sens que beaucoup pensent très fort intérieurement "faudrait évoluer mon gars"
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Faudrait me payer très cherCommissaire Juve a écrit :. Et si je vous dis que le grand vainqueur de l'époque -- quels que soient les âges et les catégories socio-professionnelles -- était... Fernandel (sans rire), eh bien, mon cher Jeremy, il faut que tu commandes Ernest le rebelle et Dynamite Jack au plus vite !![]()

- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Voilà. Ah le fameux "c'était mieux avant" ; il faudrait pouvoir bannir cette expression !!!cinephage a écrit : Un livre bien utile à brandir lorsqu'on s'entend dire que Dany Boon et Gad Elmaleh sont un fléau récent, alors qu'avant, on savait tellement mieux rire...![]()
.
-
- Tout le monde en parle
Pour rebondir sur le post du commissaire, les réponses sont très "familiales". Petit, je n'avais pas le droit de regarder des westerns : trop violents. Je pense qu'à l'époque (je peux me tromper), le cinéma etait un divertissement très familial, d'où le rejet des films violents, "immoraux", etc.
"Je ne veux pas rester dans l'histoire comme le gars qui a détruit l'Univers"
Dude, where's my car
Tears in my beers
Dude, where's my car
Tears in my beers
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Justement, si on regardait de plus près, il y avait assez peu de westerns immoraux à cette période, tout au contraire. Dès les années 60, je veux bien mais au cours de la période répertoriée dans le bouquin, pas vraiment.NotBillyTheKid a écrit :Pour rebondir sur le post du commissaire, les réponses sont très "familiales". Petit, je n'avais pas le droit de regarder des westerns : trop violents. Je pense qu'à l'époque (je peux me tromper), le cinéma etait un divertissement très familial, d'où le rejet des films violents, "immoraux", etc.
- hellrick
- David O. Selznick
- Liste DVD
ou genre:Jeremy Fox a écrit :Très intéressant commissaire.
"Les westerns? Ces vieux trucs ringard avec des cow boys tout propres alors qu'en réalité ils étaient crasseux et qu'en plus ils montrent toujours les Indiens comme des méchants alors que c'est même pas vrai mais c'est normal c'est des américains et ils sont comme ça les américains ils pensent qu'ils ont toujours raisons et qu'on va saluer leur drapeau alors que non"

- Commissaire Juve
- Charles Foster Kane
Désolé, Jeremy, j'ajoute un petit truc...
Il faut savoir qu'après la guerre, on est allé jusqu'à débattre -- à l'Assemblée Nationale -- du cinéma et de la ratification des accords conclus avec les Américains. Et le livre dont je parle plus haut cite un échange assez savoureux :
Oui, on riait mieux avant ! 
Il faut savoir qu'après la guerre, on est allé jusqu'à débattre -- à l'Assemblée Nationale -- du cinéma et de la ratification des accords conclus avec les Américains. Et le livre dont je parle plus haut cite un échange assez savoureux :
Gaston Deferre (gouvernement) -- il est un très grand film que tout le monde attend en France et qui a été tiré d'un roman passionnant très lu dans notre pays : Autant en emporte le vent.
Fernand Grenier (groupe communiste) -- ce film sera la locomotive.
Gaston Deferre (gouvernement) -- Ce sera la locomotive, dites-vous, mon cher collègue. Cette locomotive traînera-t-elle, pour reprendre une de vos expressions, un train de navets ? Je l'ignore.
Jacques Duclos (groupe communiste) -- Les navets, c'est l'affaire du Ministre du Ravitaillement.
Gaston Deferre (gouvernement) -- Le Ministre du Ravitaillement sera là demain, et si on lui parle de trains de navets, il en sera sans doute très heureux !
Source : Journal Officiel 2 août 1946

Dernière modification par Commissaire Juve le 1 févr. 14, 16:39, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
- Sybille
- Assistant opérateur
Excellent.
Sinon, je ne croyais pas que les westerns étaient si impopulaires en France dans la période que tu as cité. Je m'imaginais que tout le monde regardait (et aimait) les westerns à cette époque.

Sinon, je ne croyais pas que les westerns étaient si impopulaires en France dans la période que tu as cité. Je m'imaginais que tout le monde regardait (et aimait) les westerns à cette époque.

- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Ne sois pas désolé, c'est excellentCommissaire Juve a écrit :Désolé, Jeremy, j'ajoute un petit truc...

- Père Jules
- Quizz à nos dépendances
C'est sûr qu'à côté la primaire PS c'est petit joueur pour rester poli 

- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Westward the Women

Convoi de femmes (Westward the Women, 1951) de William Wellman
MGM
Avec Robert Taylor, Denise Darcel, Hope Emerson, John McIntire, Julie Bishop
Scénario : Charles Schnee d’après une histoire de Frank Capra
Musique : Jeff Alexander
Photographie : William C. Mellor
Une production Dore Schary pour la MGM
Sortie USA : 31 décembre 1951
Belle année 'westernienne' que celle qui voit sortir pour la clore en apothéose le soir de la Saint-Sylvestre l’un des plus beaux fleurons du genre ! Excellente cuvée 1951 qui, après Au-delà du Missouri (Across the Wide Missouri), sacrait avec Convoi de femmes, William Wellman comme réalisateur le plus marquant de l’année tout comme la précédente, toujours concernant le western, avait été dominée par John Ford et surtout Anthony Mann. Après la vie quotidienne des 'Mountain Men' au-delà du Missouri, le franc-tireur William Wellman se penche sur le long et harassant voyage (plus de 3000 kilomètres), à travers montagnes et déserts, d’une caravane de 150 femmes-pionnières qui, au prix d’efforts surhumains, parties de Chicago pour fuir un passé encombrant ou douloureux, sont arrivées en Californie où elles ont épousé des cow-boys dont elles n'avaient vu que les photos et qui avaient besoin de compagnes pour adoucir leur quotidien et fonder un foyer.

- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Le Western américain : L'année 1951 en DVD
Le Western de 1951
Une fois encore, aucun western important n'a été passé sous silence pour cette année 1951. Le gros manquant en DVD parmi les westerns qui ont compté serait encore Distant Drums de Raoul Walsh sorti uniquement aux USA et sans sous titres. L'autre grand absent, Quand les Tambours s'arrêteront, est prévu pas plus tard que le mois prochain (septembre 2011) chez Sidonis.
Les westerns les plus importants de cette année :
* Tomahawk : George Sherman
Page 18
* La Charge Victorieuse (The Red Badge of Courage) : John Huston
Page 21
* L’Attaque de la Malle Poste (Rawhide) : Henry Hathaway
Page 22
* Quand les Tambours s'arrêteront (Apache Drums) : Hugo Fregonese
Page 27
* Une Corde pour te pendre (Along the Great Divide) : Raoul Walsh
Page 28
* Au-delà du Missouri (Across the Wide Missouri) : Wiliam Wellman
Page 31
* Le Cavalier de la mort (Man in the Saddle) : André De Toth
Page 33
* Les Aventures du Capitaine Wyatt (Distant Drums) : Raoul Walsh
Page 33
* Convoi de femmes (Westward the Women) : William Wellman
Page 34
********************************************************************************************************
Parmi les westerns critiqués, certains comme L'énigme du lac noir (The Secret of Convict Lake) de Michael Gordon ou Belle Le grand (La Belle du Montana) de Allan Dwan mériteraient eux aussi une sortie DVD. Sinon, au sein de l'imposante production de cette même année, voici quelques titres qu'il me plairait de découvrir un jour, pourquoi pas sur une galette.
* Pour La Columbia : The Texas Rangers de Phil Karlson avec George Montgomery & Gale Storm
* Pour la Paramount : Passage West de Lewis R. Foster avec John Payne & Dennis O’Keefe
Mon top 25 arrivé à cette date :
* 1- La Charge Héroïque (John Ford)
* 2- Le Passage du Canyon (Jacques Tourneur)
* 3- La Porte du Diable (Anthony Mann)
* 4- Le Massacre de Fort Apache (John Ford)
* 5- Au-Delà du Missouri (William Wellman)
* 6- Smith le Taciturne (Leslie Fenton)
* 7- Convoi de Femmes (William Wellman)
* 8-La Ville Abandonnée (William Wellman)
* 9- Le Convoi des Braves (John Ford)
* 10- Rio Grande (John Ford)
* 11- Sur la Piste des Mohawks (John Ford)
* 12- Une Aventure de Buffalo Bill (Cecil B.DeMille)
* 13- Winchester 73 (Anthony Mann)
* 14- La Charge Victorieuse (John Huston)
* 15- Tomahawk (George Sherman)
* 16- La Cible Humaine (Henry King)
* 17- La Rivière Rouge (Howard Hawks)
* 18- La Charge Fantastique (Raoul Walsh)
* 19 - Quand les Tambours s'arrêteront (Hugo Fregonese)
* 20- La Piste des Géants (Raoul Walsh)
* 21- La Caravane Héroïque (Michael Curtiz)
* 22- La Flèche brisée (Delmer Daves)
* 23- The Harvey Girls (George Sidney)
* 24- La Poursuite infernale : (John Ford)
* 25- Duel au soleil : (King Vidor)
Et nous voici sur le point d'entamer l'année 1952 avec pour commencer non moins que la première apparition de Budd Boetticher sur notre route suivi de près par un Anthony Mann en très grande forme !!!
Une fois encore, aucun western important n'a été passé sous silence pour cette année 1951. Le gros manquant en DVD parmi les westerns qui ont compté serait encore Distant Drums de Raoul Walsh sorti uniquement aux USA et sans sous titres. L'autre grand absent, Quand les Tambours s'arrêteront, est prévu pas plus tard que le mois prochain (septembre 2011) chez Sidonis.
Les westerns les plus importants de cette année :
* Tomahawk : George Sherman

* La Charge Victorieuse (The Red Badge of Courage) : John Huston

* L’Attaque de la Malle Poste (Rawhide) : Henry Hathaway

* Quand les Tambours s'arrêteront (Apache Drums) : Hugo Fregonese

* Une Corde pour te pendre (Along the Great Divide) : Raoul Walsh

* Au-delà du Missouri (Across the Wide Missouri) : Wiliam Wellman

* Le Cavalier de la mort (Man in the Saddle) : André De Toth

* Les Aventures du Capitaine Wyatt (Distant Drums) : Raoul Walsh

* Convoi de femmes (Westward the Women) : William Wellman

********************************************************************************************************
Parmi les westerns critiqués, certains comme L'énigme du lac noir (The Secret of Convict Lake) de Michael Gordon ou Belle Le grand (La Belle du Montana) de Allan Dwan mériteraient eux aussi une sortie DVD. Sinon, au sein de l'imposante production de cette même année, voici quelques titres qu'il me plairait de découvrir un jour, pourquoi pas sur une galette.
* Pour La Columbia : The Texas Rangers de Phil Karlson avec George Montgomery & Gale Storm
* Pour la Paramount : Passage West de Lewis R. Foster avec John Payne & Dennis O’Keefe
Mon top 25 arrivé à cette date :
* 1- La Charge Héroïque (John Ford)
* 2- Le Passage du Canyon (Jacques Tourneur)
* 3- La Porte du Diable (Anthony Mann)
* 4- Le Massacre de Fort Apache (John Ford)
* 5- Au-Delà du Missouri (William Wellman)
* 6- Smith le Taciturne (Leslie Fenton)
* 7- Convoi de Femmes (William Wellman)
* 8-La Ville Abandonnée (William Wellman)
* 9- Le Convoi des Braves (John Ford)
* 10- Rio Grande (John Ford)
* 11- Sur la Piste des Mohawks (John Ford)
* 12- Une Aventure de Buffalo Bill (Cecil B.DeMille)
* 13- Winchester 73 (Anthony Mann)
* 14- La Charge Victorieuse (John Huston)
* 15- Tomahawk (George Sherman)
* 16- La Cible Humaine (Henry King)
* 17- La Rivière Rouge (Howard Hawks)
* 18- La Charge Fantastique (Raoul Walsh)
* 19 - Quand les Tambours s'arrêteront (Hugo Fregonese)
* 20- La Piste des Géants (Raoul Walsh)
* 21- La Caravane Héroïque (Michael Curtiz)
* 22- La Flèche brisée (Delmer Daves)
* 23- The Harvey Girls (George Sidney)
* 24- La Poursuite infernale : (John Ford)
* 25- Duel au soleil : (King Vidor)
Et nous voici sur le point d'entamer l'année 1952 avec pour commencer non moins que la première apparition de Budd Boetticher sur notre route suivi de près par un Anthony Mann en très grande forme !!!

- feb
- I want to be alone with Garbo
- Liste DVD
Re: Le Western américain : L'année 1951 en DVD
Magnifique chronique Jeremy, superbe travail de ta part concernant l'analyse de ce film sur lequel je vais me pencher avec intérêt. Merci encore
Vivement 1952...

Très belle année en effet avec une très belle liste de réalisateursJeremy Fox a écrit :Les westerns les plus importants de cette année :

- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Indian Uprising

Les Derniers jours de la nation Apache (Indian Uprising - 1952) de Ray Nazarro
COLUMBIA
Avec George Montgomery, Audrey Long, Carl Benton Reid, Eugene Iglesias
Scénario : Kenneth Gamet & Richard Schayer
Musique : Mischa Bakaleinikoff
Photographie : Ellis W. Carter (1.37 Supercinecolor)
Un film produit par Bernard Small pour la Columbia
Sortie USA : 02 janvier 1952
1885 en Arizona. Les Apaches de Geronimo (Miguel Inclan) ont de nouveau quitté leur réserve de San Carlos, estimant que le traité qu’ils avaient signé n’avait pas été respecté ; en effet, des chercheurs d’or se sont installés sur leurs terres, convoitant leurs richesses. La mission du Capitaine MacCloud (George Montgomery) étant de maintenir la paix sur le territoire, on l’envoie traquer et ramener les Indiens. S’étant fait rattrapé, Geronimo accepte que sa tribu suive la cavalerie à condition que les mineurs soient chassés de leur territoire, quitte à se laisser massacrer dans le cas contraire. Devant une telle détermination, McCloud leur promet que leur demande sera prise en compte. Effectivement, sa troupe se rend sans plus tarder déloger les chercheurs d’or qui rentrent penauds en ville. Mais les notables de Tucson qui vivent de l’or trouvé dans les mines manœuvrent en secret pour ranimer le conflit afin que les Indiens soient exterminés et que les prospecteurs puissent ainsi retourner tranquillement s’occuper de leurs gisements ; pour se faire ils n’hésitent pas à tuer un des leurs en faisant reporter la faute sur les ‘sauvages’ de Geronimo. Malheureusement pour les Apaches, McCloud a été remplacé au commandement par l’impitoyable Stark (Robert Shayne) qui n’a aucun scrupules à vouloir anéantir les indiens. McCloud, poussé par l’institutrice dont il est tombé amoureux, va tenter de le contrer…

- feb
- I want to be alone with Garbo
- Liste DVD
Re: Le Western américain : L'année 1951 en DVD
Je le connais Jeremy....il trone simplement sur un de mes meubles depuis longtempsJeremy Fox a écrit :Merci... et je pensais que tu le connaissais déjà. Bonne découverte alors, si ce n'est pas le cas. Ca devrait te plairefeb a écrit :Magnifique chronique Jeremy, superbe travail de ta part concernant l'analyse de ce film sur lequel je vais me pencher avec intérêt.