Darkman (Sam Raimi, 1990)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Darkman (Sam Raimi, 1990)

Message par Jordan White »

Spider-man ayant crée des débats houleux , dus en partie au look du fameux bouffon vert et au manque d'énergie des séquences d'action dans la seconde partie, celui-là devrait réconcilier les deux camps. C'est peut-être le meilleur film de Sam Raimi, quoique The Evil Dead quand même, c'est la pierre angulaire de son cinéma. Darkman est un vrai feu d'artifice, un tour de force technique. Les plans impossibles se succèdent, et c'est une belle et survoltée BD live qui s'anime sous nos yeux, le cadrage me faisant vraiment penser à des cases dessinées devenues réelles à l'image. Liam Neeson dans le rôle-titre, un scénar complexe, une histoire sombre, un caméo de Bruce Campbell, et quelques scènes mémorables en font un grand film, plus profond qu'il n'apparaît de prime abord.
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

J'adore. Le fantôme de l'opéra rencontre le comic-book. Un must.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

concernant Darkman, je m'attendais à de la pure folie tout du long. Je me suis bien emmerdé !

Sérieusement, ce film m'a ennuyé. Autant j'avais pris mon pied avec Evil Dead I et II, autant ce Darkman m'a fait bailler plus d'une fois.

En même temps, l'un de mes Raimi préférés reste A Simple Plan. :roll:

PS: tombez moi dessus, j'attend.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Le film passe sur CinéFrisson ou Emotion en ce moment !
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Enzo a écrit :concernant Darkman, je m'attendais à de la pure folie tout du long. Je me suis bien emmerdé !

Sérieusement, ce film m'a ennuyé. Autant j'avais pris mon pied avec Evil Dead I et II, autant ce Darkman m'a fait bailler plus d'une fois.

En même temps, l'un de mes Raimi préférés reste A Simple Plan. :roll:

PS: tombez moi dessus, j'attend.

Ah oui ?
Pourtant il y a des plans extraordinaires, quand l'usine explose par exemple et dans les séquences intimistes le film est tout aussi réussi.
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

Le dvd est bon techniquement ?
phenryl
Producteur
Messages : 8169
Inscription : 14 avr. 03, 12:38
Localisation : là oû tout fini...

Message par phenryl »

Un trés bon film :!: et une belle prestation de Liam Neeson et de Larry Drake ... les scénes ou Peyton Westlake "péte un cable" sont excellentes 8)

avec evil dead 1, un des mes Raimi préférés .
...
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Jordan White a écrit :
Enzo a écrit :concernant Darkman, je m'attendais à de la pure folie tout du long. Je me suis bien emmerdé !

Sérieusement, ce film m'a ennuyé. Autant j'avais pris mon pied avec Evil Dead I et II, autant ce Darkman m'a fait bailler plus d'une fois.

En même temps, l'un de mes Raimi préférés reste A Simple Plan. :roll:

PS: tombez moi dessus, j'attend.

Ah oui ?
Pourtant il y a des plans extraordinaires, quand l'usine explose par exemple et dans les séquences intimistes le film est tout aussi réussi.
Attention, je dis pas que visuellement le film ne me plait pas. Je dis que je m'y suis ennuyé. Jamais je n'ai été vraiment concerné par ce qui arrive à Liam Neeson. Il est clair que sur un plan purement visuel, le film est assez extraordinaire, mais il n'empêche que....

Je n'arrive pas vraiment à expliquer le pourquoi du comment de mon ennui.

Peut-être mériterait-il que je le revoie une fois de plus.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Martin Quatermass a écrit :Le dvd est bon techniquement ?
Bonne question, parce que je suis très tenté !
Bartlebooth
Georges Perec
Messages : 1844
Inscription : 8 déc. 03, 13:18
Contact :

Re: Darkman de Sam Raimi

Message par Bartlebooth »

Jordan White a écrit :Darkman est un vrai feu d'artifice, un tour de force technique. Les plans impossibles se succèdent, et c'est une belle et survoltée BD live qui s'anime sous nos yeux, le cadrage me faisant vraiment penser à des cases dessinées devenues réelles à l'image.
Darkman est un héros passionnant en raison de son statut de paria, que résume bien la toute fin du film, quand il se perd dans la foule anonyme en disant quelque chose comme "Je suis tout le monde et personne". Le côté sombre de l'histoire, à rebrousse-poil des attentes du public, n'était pas non plus pour me déplaire.

Et pourtant, le film ne m'avait pas convaincu à l'époque de sa sortie (je ne l'ai jamais revu). Il me semble que Raimi s'y trouvait écartelé entre deux partis pris qu'il ne parvenait pas à concilier. D'une part, préserver l'esprit serial, bandes dessinées, jusque dans ses incongruités (chose qu'on retrouve dans tous ses films, par exemple Army of Darkness). Et d'autre part tenter une forme d'opéra gothique à la Tim Burton (la partition de Dany Elfman tirait dans ce sens). D'où le sentiment d'un décalage, comme si le film flottait dans un costume taillé trop grand pour lui.

Sur le plan plastique, je trouve que Spiderman a résolu ce problème, et que la transposition si difficile de l'espace/cadrage/découpage bandes dessinées à un espace cinématographique y est totalement convaincante. Tout y concourt : la lumière, le cadre, et surtout l'enchaîné des plans, qui est souvent la pierre d'achoppement de ce type de transposition.
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

un film de super-héros bien poisseux dans mon souvenir (et en effet un cameo sympa de l'ami Campbell). J'aimerai bien le revoir :D . Quelqu'un a vu les suites (les dvds ont des jaquettes hideuses, d'ailleurs... le retour de Durant, Jeff Fahey dans le 3)?
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Melmoth
G.I. Joe
Messages : 6134
Inscription : 12 avr. 03, 01:41

Re: Darkman de Sam Raimi

Message par Melmoth »

Jordan White a écrit :c'est une belle et survoltée BD live qui s'anime sous nos yeux, le cadrage me faisant vraiment penser à des cases dessinées devenues réelles à l'image. Liam Neeson dans le rôle-titre, un scénar complexe, une histoire sombre, un caméo de Bruce Campbell, et quelques scènes mémorables en font un grand film, plus profond qu'il n'apparaît de prime abord.
Tout à fait d'accord concernant l'aspect visuel BD-cases.
Les séquences entre Lian Neeson et Frances McDormand avant qu'elle ne découvre sa "monstruosité" sont excellentes, celle de fête foraine est un sommet de malaise et d'étrangeté (la photo aux apsects "flou hamiltonien" y participe grandement).
Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

excellent film,l'un des meilleurs sam Raimi...moi aussi,je me laisserais bien tenter par le dvd,dispo actuellement pour pas cher. :wink:
NUTELLA

Re: Darkman de Sam Raimi

Message par NUTELLA »

Jordan White a écrit :Spider-man ayant crée des débats houleux , dus en partie au look du fameux bouffon vert et au manque d'énergie des séquences d'action dans la seconde partie, celui-là devrait réconcilier les deux camps.

d'accord sut tout ce que tu as écrit Jordan.c'était l'époque ou Sam Raimi savait encore réaliser,et où il connaissait la définition du mot cinéma.
autant j'adore son Darkman,autant j'exécre son Spider-man...
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Darkman de Sam Raimi

Message par Flol »

NUTELLA a écrit :autant j'adore son Darkman,autant j'exécre son Spider-man...
On l'aura compris...:roll:;)
Répondre