Federico a écrit :Pour revenir sur le débat "montrer ou suggérer", je pense que l'important, dans un cas comme dans l'autre, c'est de le faire avec talent, même si je suis plutôt partisan du talent pour suggérer (avec, pour reprendre l'exemple de Tourneur*, la scène impressionnante de Cat people où une gamine hurle derrière la porte que sa mère refuse d'ouvrir alors qu'elle se fait attaquer). Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier énormément The thing version Carpenter, à mon avis autant voire davantage un cinéaste de la paranoïa que de la peur stricto sensu.
(*)Quant au sublime Night of the demon, l'ajout du monstre est effectivement ridicule et casse complètement le climat alors que pendant tout le film, Tourneur avait su comme personne installer une atmosphère terrifiante avec trois fois rien (des regards, un phrasé et un bout de papier !).
On parle souvent - et à juste titre - de suggestion à propos de Tourneur ...
Mais, AMHA, le "maître étalon" en la matière, c'est "La maison du diable" de Robert Wise : un film authentiquement terrifiant, malsain, qui ne fait que suggérer et se clôt sur des incertitudes totales ...
Je crois sincèrement que ce film est insurpassable en la matière : mais on s'attache souvent moins à Wise, cinéaste protéiforme et donc pas "auteur" ...
"Auteur", peut être pas, car il ne refaisait pas le même film ad libitum mais quel savoir faire ...