C'est l'occasion de sortir de beaux coffrets !!!!!

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
Et bien les retrouvailles n'ont pas été à la hauteur.il me tarde de faire plus ample connaissance avec Tanaka dans quelques heures avec le demon du mont Oe qui s'annonce comme un grande fresque !
j'avoue ça me fait un peu bondir, la programmation est au contraire très représentative de l'identité du studio (comédies mis à part, éternelles délaissées). On loue tjs "l'age d'or des studios" sans se rentre forcement compte de l'extrême formatage que ça impliquait. C'est comme vouloir des films Nikkatsu en ne reclamant que des Yuzo Kawashima. Je pense pas qu'il y ait énormement de films "auteur" à la Toei (et ce existant sont ceux déjà plus ou moins connu et sont dans les cartons de la JapanFoundation, cf Tadashi Imai).bruce randylan a écrit :Deux films vus dans le cadre de la rétro Toei à la Cinémathèque dont je suis assez septique sur la programmation qui ne met en avant que le cinéma de genre assez bis au détriment des premières années du studio ou des films plus sérieux.
Je trouve ça juste dommage de fêter les 60 ans du studio en évacuant d'emblée les 12 premières années avec en plus quelques bizarrerie comme celle de diffuser le 2ème ou 3ème épisode des Miyamoto Musashi de Uchida. Et puis 4 films pour Norifumi Suzuki, c'est un poil disproportionné je trouve.Eigagogo a écrit : j'avoue ça me fait un peu bondir, la programmation est au contraire très représentative de l'identité du studio (comédies mis à part, éternelles délaissées). On loue tjs "l'age d'or des studios" sans se rentre forcement compte de l'extrême formatage que ça impliquait. C'est comme vouloir des films Nikkatsu en ne reclamant que des Yuzo Kawashima. Je pense pas qu'il y ait énormement de films "auteur" à la Toei (et ce existant sont ceux déjà plus ou moins connu et sont dans les cartons de la JapanFoundation, cf Tadashi Imai).
je trouve qu'au contraire ça complémente parfaitement le cycle MCJP qui manquait cruellement de trucs 70s. Il manque qlq films pivots importants (Yakuza Gurentai de Sadao Nakajima notamment, ou un Truck Yaro, et Tokugawa à Teruo Ishii), mais c'est un bon panorama dans l'ensemble. Et puis Suzuki était une figure centrale du studio, il mérite tout autant qu'un Fukasaku d'être montré.bruce randylan a écrit :Je trouve ça juste dommage de fêter les 60 ans du studio en évacuant d'emblée les 12 premières années avec en plus quelques bizarrerie comme celle de diffuser le 2ème ou 3ème épisode des Miyamoto Musashi de Uchida. Et puis 4 films pour Norifumi Suzuki, c'est un poil disproportionné je trouve.
pas connu parce qu'il n'y a pas de sous-titres, mais il est souvent dans les retro via le stock de la Japanfondation, et on le reverra sans aucun doute (là où les films de la présentes retro CF sont quasiment jamais projetés en salle). On peut dire que c'est déjà en DVD, mais on peut aussi se dire que les cinephiles retraités abonné de la CF aura enfin la chance de voir du nichon et du film bis et nuancer leur vision "du vénerable cinema japonais"Et puis je ne suis vraiment pas sur que Tadashi Imai soit si connu que ça. Quand j'en parle à mes amis cinéphiles (pour certain assez calé en cinéma Jap), ils ne connaissent pas du tout.
Plus que les nichons, c'est du bis tout court qu'il est marrant de leur montrer. Le lendemain de la soirée bis Suzuki, les commentaires étaient bien gratinésEigagogo a écrit : mais on peut aussi se dire que les cinephiles retraités abonné de la CF aura enfin la chance de voir du nichon et du film bis et nuancer leur vision "du vénerable cinema japonais"
Grave, devant les tueurs noirs de l'empereur fou, je me disais qu'un soirée bis autour de Robert Tai, ça le ferait !Eigagogo a écrit : (et après, que la CF s'occupe un peu de HK, mais c'est moins tendance faut croire)