Le Western américain : Parcours chronologique II 1950-1954
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- A mes délires
Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50
C'est sans doute un commentaire que l'on serait amené à tenir à propos des cinéastes auxquels le genre demeure étranger, qu'ils s'appellent William Wyler, George Stevens ou Fred Zinneman, par exemple. Le formalisme, voire l'académisme, c'est l'arme principale dont ils disposent pour passer l'obstacle. Ce qui ne les empêche pas de produire des oeuvres intéressantes, mais qui peinent généralement à rallier les suffrages des amateurs.

- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Sauf qu'au moins les deux premiers ont réussi le passage à l'acte au moins une fois :The Westerner, The Big Country et surtout Shane sont des westerns que j'apprécie bien plus voir même beaucou plus pour le Stevens. Wise pour l'instant ne m'a que très moyennement convaincu en comparaison ; reste La Loi de la prairie avec Cagney peut-être ?Lord Henry a écrit :C'est sans doute un commentaire que l'on serait amené à tenir à propos des cinéastes auxquels le genre demeure étranger, qu'ils s'appellent William Wyler, George Stevens ou Fred Zinneman, par exemple.
-
- A mes délires
Non, La Loi de la Prairie n'est pas plus une réussite. Néanmoins, comparé à The Big Country, il présente l'avantage inestimable d'être beaucoup plus court.

- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Un argument qui peut se comprendre ; si La loi du seigneur du même Wyler n'avait duré que 3/4 d'heure, peut-être aurais-je été moins sévère à son égard égalementLord Henry a écrit :Non, La Loi de la Prairie n'est pas plus une réussite. Néanmoins, comparé à The Big Country, il présente l'avantage inestimable d'être beaucoup plus court.

- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Two Flags West

Les Rebelles de Fort Thorn (Two Flags West, 1950) de Robert Wise
20TH CENTURY FOX
Avec Jeff Chandler, Joseph Cotten, Linda Darnell, Cornel Wilde, Jay C. Flippen, Noah Beery Jr., Arthur Hunnicutt
Scénario : Casey Robinson d'après une histoire de Curtis Kenyon & Frank S. Nugent
Musique : Hugo Friedhofer
Photographie : Leon Shamroy
Une production Casey Robinson pour la 20th Century Fox
Sortie USA : 12 octobre 1950
En cette fin de l’année 1950, les westerns militaires d’importance sortis sur les écrans pouvaient encore quasiment se compter sur les doigts d’une main ; ils allaient par contre se multiplier dans le courant de la décennie. Outre Fort Apache & She Wore a Yellow Ribbon, les deux chefs-d’œuvre de John Ford (quasiment l’inventeur de ce sous-genre), nous avions déjà pu voir les sympathiques réussites qu'étaient Massacre à Furnace Creek (Fury at Furnace Creek) de Bruce Humberstone et Embuscade (Ambush) de Sam Wood. Pour son deuxième western, le réalisateur qui nous avait offert le magnifique Nous Avons Gagné ce Soir (The Set-Up) un an plus tôt s’emparait d’un fait historique peu connu et encore jamais abordé, celui de l’amnistie accordée aux prisonniers confédérés par Abraham Lincoln durant la Guerre de Sécession à condition qu’ils revêtent la Tunique Bleue pour protéger les frontières en combattant les Indiens. Environ six mille soldats sudistes purent ainsi échapper aux difficiles conditions de détention en acceptant d'intégrer l'armée de l'Union en pleine guerre civile, préférant les vastes plaines de l'Ouest à leurs geôles nordistes.

-
- A mes délires
Au passage, félicitations pour tout ce travail de recherche qui accompagne chacune de tes présentations.

- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Merci beaucoup ; mais en même temps, c'est la partie que je préfère. Quant il faut se mettre à rédiger, c'est un peu plus contraignant même si sur ce sujet je prend encore pas mal de plaisir à le faire.Lord Henry a écrit :Au passage, félicitations pour tout ce travail de recherche qui accompagne chacune de tes présentations.

Autre chose pendant que nous y sommes : pour ceux qui liraient mes résumés des histoires (que je mets en italique pour les différencier du reste et non parce que je fais un copier-coller d'une source différente), vous paraissent-ils clairs ? Par exemple celui-ci, car parfois les intrigues sont plutôt ardues à raconter et je me demandais si ceux qui n'auraient pas vu les films y comprendraient quelque chose ?
-
- Producteur Exécutif
Bah, oui :Jeremy Fox a écrit :Merci beaucoup ; mais en même temps, c'est la partie que je préfère. Quant il faut se mettre à rédiger, c'est un peu plus contraignant même si sur ce sujet je prend encore pas mal de plaisir à le faire.Lord Henry a écrit :Au passage, félicitations pour tout ce travail de recherche qui accompagne chacune de tes présentations.![]()
Autre chose pendant que nous y sommes : pour ceux qui liraient mes résumés des histoires (que je mets en italique pour les différencier du reste et non parce que je fais un copier-coller d'une source différente), vous paraissent-ils clairs ? Par exemple celui-ci, car parfois les intrigues sont plutôt ardues à raconter et je me demandais si ceux qui n'auraient pas vu les films y comprendraient quelque chose ?
D'abord les cow boys ne peuvent pas se sentir.
Et puis tout le Monde se réconcilie pour tuer les méchants indiens !...
Non ?

- Jeremy Fox
- Shérif adjoint

En même temps, si tu savais comment il faut parfois se battre pour faire comprendre à certains que le genre ne se résume pas à ça.
-
- Producteur Exécutif
En même temps jusqu'à 1946-1948 environ, le manichéisme inhérent au western y était pour beaucoup.Jeremy Fox a écrit :![]()
En même temps, si tu savais comment il faut parfois se battre pour faire comprendre à certains que le genre ne se résume pas à ça.
Heureusement que les Tourneur, Mann, Fuller ou autres Daves sont arrivés...

Sinon, au vu de la distribution, ce western fait quand même envie.
-
- J'suis un rebelle, moi !
excuse moi partenaire mais tu oublies le western muet.daniel gregg a écrit :En même temps jusqu'à 1946-1948 environ, le manichéisme inhérent au western y était pour beaucoup.Jeremy Fox a écrit :![]()
Heureusement que les Tourneur, Mann, Fuller ou autres Daves sont arrivés...![]()
Sinon, au vu de la distribution, ce western fait quand même envie.
- Sybille
- Assistant opérateur
A propos des résumés, je les lis souvent d'une traite sans m'attarder dessus, donc je m'y perds pas mal
, mais en eux-même, ils sont suffisamment clairs.
Par contre, comme Lord Henry, j'aime beaucoup la mise en contexte du début, en plus de la critique proprement dite.

Par contre, comme Lord Henry, j'aime beaucoup la mise en contexte du début, en plus de la critique proprement dite.
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Je me permets de faire des résumés conséquents car pour une bonne moitié, on ne les trouve quasiment nulle part en français ; ça enrichit en quelque sorte cette base de données virtuelles pour ceux qui seraient éventuellement intéressés par la suite. Me concernant, je ne lis que très rarement les intrigues des films mais ça peut m'arriver pour me les remémorer. Tant mieux qu'ils soient compréhensibles en y portant un minimum d'attentionSybille a écrit :A propos des résumés, je les lis souvent d'une traite sans m'attarder dessus, donc je m'y perds pas mal, mais en eux-même, ils sont suffisamment clairs.
![]()

-
- Euphémiste
Pas de problème, le tout est compréhensible et extrêmement bien fait. Un travail de titan d'ailleurs... encore une fois bravo. 

Top 20 actuel
http://www.shompy.com/someone1600/l10080_frfr.html
Mes dvd
http://someone1600.dvdaf.com/
- feb
- I want to be alone with Garbo
- Liste DVD
Pour moi c'est nickel chrome Jeremy, surtout que tu proposes un schéma de chronique toujours identique (affiche, titre, casting, capture du titre (ça j'adoreJeremy Fox a écrit :Autre chose pendant que nous y sommes : pour ceux qui liraient mes résumés des histoires (que je mets en italique pour les différencier du reste et non parce que je fais un copier-coller d'une source différente), vous paraissent-ils clairs ? Par exemple celui-ci, car parfois les intrigues sont plutôt ardues à raconter et je me demandais si ceux qui n'auraient pas vu les films y comprendraient quelque chose ?