Il est toujours dispo, dans son unique édition coréenne

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
Certainement pas tout le cinéma des années 80 (avec Scorsese, Ferrara, Rohmer, Mann, Allen, Altman, Verhoven, Cimino, Imamura, Ridley Scott... comment le pourrais-je ?) mais un certain pan, oui (dont Parker est effectivement le meilleur - hum - exemple).AtCloseRange a écrit :On en parle plus haut mais l'athéltisme joue un rôle important dans Gallipolli.
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Sinon, je comprends ton opinion (pompeux et clipesque) sur les Chariots de Feu mais ça reste pour moi un des meilleurs films jamais réalisés sur le sport.
Si tu penses ça de ce film, je crois que tu peux jeter tout le cinéma des années 80 dans la foulée.
Tu ne dois guère aimer Alan Parker par exemple.
Ridley Scott et Alan Parker ont pourtant souvent été comparés. Leur cinéma est très formaliste et représente bien le style visuel des années 1980.Federico a écrit :Certainement pas tout le cinéma des années 80 (avec Scorsese, Ferrara, Rohmer, Mann, Allen, Altman, Verhoven, Cimino, Imamura, Ridley Scott... comment le pourrais-je ?) mais un certain pan, oui (dont Parker est effectivement le meilleur - hum - exemple).
Comparés, oui, à cause de leurs premières armes dans la pub et les clips, ce qui se ressent dans leurs films (tout comme chez nous avec Lelouch et Annaud). D'ailleurs je n'avais pas du tout aimé Blade runner la première fois. Depuis, j'ai retourné ma veste (mais pour Parker, aucun risqueDemi-Lune a écrit :Ridley Scott et Alan Parker ont pourtant souvent été comparés. Leur cinéma est très formaliste et représente bien le style visuel des années 1980.Federico a écrit :Certainement pas tout le cinéma des années 80 (avec Scorsese, Ferrara, Rohmer, Mann, Allen, Altman, Verhoven, Cimino, Imamura, Ridley Scott... comment le pourrais-je ?) mais un certain pan, oui (dont Parker est effectivement le meilleur - hum - exemple).
Maintenant, Scott est d'une toute autre trempe que Parker, ça je suis totalement d'accord. Mais que tu les opposes me surprend un peu.
Scott a quelques grands films à son actif mais sa carrière est beaucoup plus inégale tombant parfois dans un vrai gouffre de médiocrité et à l'exception de son début de carrière exceptionnel, je ne trouve rien de vraiment plus emballant qu'Alan Parker après ça.Demi-Lune a écrit :Ridley Scott et Alan Parker ont pourtant souvent été comparés. Leur cinéma est très formaliste et représente bien le style visuel des années 1980.Federico a écrit :Certainement pas tout le cinéma des années 80 (avec Scorsese, Ferrara, Rohmer, Mann, Allen, Altman, Verhoven, Cimino, Imamura, Ridley Scott... comment le pourrais-je ?) mais un certain pan, oui (dont Parker est effectivement le meilleur - hum - exemple).
Maintenant, Scott est d'une toute autre trempe que Parker, ça je suis totalement d'accord. Mais que tu les opposes me surprend un peu.
Pour toi.AtCloseRange a écrit :Scott a quelques grands films à son actif mais sa carrière est beaucoup plus inégale tombant parfois dans un vrai gouffre de médiocrité et à l'exception de son début de carrière exceptionnel, je ne trouve rien de vraiment plus emballant qu'Alan Parker après ça.
Et Parker a quelques excellents films à son palmarés (The Wall, Mississipi Burning, Birdy, Angel Heart).
ça ne vaut sans doute pas Blade Runner ou Alien mais je ne pense vraiment pas qu'on puisse parler de "trempe" différente.
Legend ou 1492 sont pour moi de ratages et à 2-3 films, il n'a quasiment rien fait de bon depuis plus de 20 ans: vraiment pas de quoi s'emballer.Demi-Lune a écrit :Pour toi.AtCloseRange a écrit :Scott a quelques grands films à son actif mais sa carrière est beaucoup plus inégale tombant parfois dans un vrai gouffre de médiocrité et à l'exception de son début de carrière exceptionnel, je ne trouve rien de vraiment plus emballant qu'Alan Parker après ça.
Et Parker a quelques excellents films à son palmarés (The Wall, Mississipi Burning, Birdy, Angel Heart).
ça ne vaut sans doute pas Blade Runner ou Alien mais je ne pense vraiment pas qu'on puisse parler de "trempe" différente.
J'aime bien Parker (surtout Midnight Express, qui reste burné en son genre, et Angel Heart) qui est trop souvent décrié mais quand même, ses films ne témoignent pas de la même ambition, du même raffinement, de la même intelligence ni du même aboutissement plastique que ceux de Ridley Scott. Parker martèle ses histoires simplistes avec la finesse d'un catcheur. Le Scott des années 2000 n'est pas forcément plus fin dans l'ensemble, mais la plupart de ses films respirent une maîtrise cinématographique confondante et portent l'empreinte d'un grand cinéaste qu'il serait hasardeux de résumer à son seul talent formel. S'ils auront toujours leurs sceptiques et leurs détracteurs, et s'ils ont des faiblesses, des films comme Legend, 1492, Gladiator ou Kingdom of Heaven sont les résultantes d'une vraie vision du cinéma. Même qu'ils répondent à des thèmes récurrents dans l'œuvre du cinéaste. Et même un petit polar comme Black Rain, Scott arrive à le sublimer par la force de sa mise en scène, la maîtrise totale des composantes que sont le montage, la photographie. Parker est doué mais manque de génie, pour moi.
Sans vouloir le comparer à Kubrick, il est vrai que je suis extrêmement sensible à l'art visuel de Scott. Particulièrement sur ses 5-6 premiers films.AtCloseRange a écrit :On a l'impression que tu parles de Kubrick en parlant de Scott.
Oui mais justement Parker lui c'est carrément le néant depuis 20 ans. Scott a au moins réussi à faire quelques grands films et d'autres extrêmement solides.AtCloseRange a écrit : Legend ou 1492 sont pour moi de ratages et à 2-3 films, il n'a quasiment rien fait de bon depuis plus de 20 ans: vraiment pas de quoi s'emballer.
Ouais, il a surtout quasiment arrêté de tourner, ce qui n'est pas vraiment comparable.Addis-Abeba a écrit :Oui mais justement Parker lui c'est carrément le néant depuis 20 ans. Scott a au moins réussi à faire quelques grands films et d'autres extrêmement solides.AtCloseRange a écrit : Legend ou 1492 sont pour moi de ratages et à 2-3 films, il n'a quasiment rien fait de bon depuis plus de 20 ans: vraiment pas de quoi s'emballer.
Il a tendance à trop tourner, il devrait plus se concentrer sur un seul film, mais il est toujours-là, Parker ne peut pas en dire autant ...