Tout à fait compréhensible ; c'est d'ailleurs pour cette raison que je précisais que, même s'il s'agit d'un western que j'aime énormément, je le conseillerais avec une grande parcimonie tout comme The Big Sky ou Across the Wide Missourihellrick a écrit :Pareil pour moiRick Blaine a écrit :
Tu ne peux pas savoir à quel point cette phrase me rassure, tant j'ai été déçu par ce film. Pourtant je suis un grand fan de John Ford, mais ce film ne passe pas, un ennui extrême(
Le Western américain : Parcours chronologique II 1950-1954
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50
- Rick Blaine
- Charles Foster Kane
- Last.fm
Je ne sais pas, tu as peut-être raison, mais je ne suis pas sur qu'il aurait vraiment pu franchir le pas, malgré son talent et sa performance très appréciable dans le Brando.Jeremy Fox a écrit :Si je suis d'accord pour Harry Carey Jr qui, bien que sympathique, est loin d'être un grand acteur, j'aurais parfaitement vu Ben Johnson en tête d'affiche. Peut-être pas encore dans les années 50 mais au vu de son interprétation dans One-Eyed Jacks de Brando, il aurait été je pense parfait dans les années 60 dans un premier rôle.Rick Blaine a écrit :
En tout cas dans le Ford, le casting me parait vraiment faible.
- hellrick
- David O. Selznick
- Liste DVD
Ah oui, de ton top30 j'ai vu 28 films et les seuls que je n'ai pas aimé ce sont ces deux là, je suppose qu'ils ne sont pas assez "western purs et durs" pour moiJeremy Fox a écrit :Tout à fait compréhensible ; c'est d'ailleurs pour cette raison que je précisais que, même s'il s'agit d'un western que j'aime énormément, je le conseillerais avec une grande parcimonie tout comme The Big Sky ou Across the Wide Missourihellrick a écrit :
Pareil pour moi

-
- Euphémiste
Jamais vu celui-la... un autre film a voir, un achat dvd futur sans doute, je ne crois pas l'avoir enregistré a TCM. 

Top 20 actuel
http://www.shompy.com/someone1600/l10080_frfr.html
Mes dvd
http://someone1600.dvdaf.com/
-
- Duke forever
Il m'a également fallu du temps pour apprécier ce Ford là (j'ai eu autant de mal avec La rivière rouge et La captive aux yeux clairs). Mais aujourd'hui, je considère que c'est l'un de ses plus beaux westerns. 

- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
J'ai l'impression qu'il faut être dans un certain état d'esprit pour pouvoir apprécier ce "style" de westerns nonchalants ; ce sont trois films "tranquilles" qui m'ont également tour à tour ennuyé et ébloui. J'en suis heureusement resté depuis sur la seconde impression.Julien Léonard a écrit :Il m'a également fallu du temps pour apprécier ce Ford là (j'ai eu autant de mal avec La rivière rouge et La captive aux yeux clairs). Mais aujourd'hui, je considère que c'est l'un de ses plus beaux westerns.
-
- Duke forever
De ce fait, j'avoue que La captive aux yeux clairs fonctionne encore aujourd'hui selon mon humeur... Ce qui n'est pas le cas des deux autres qui, eux, ont toute ma considération à chaque nouveau visionnage.Jeremy Fox a écrit :J'ai l'impression qu'il faut être dans un certain état d'esprit pour pouvoir apprécier ce "style" de westerns nonchalants ; ce sont trois films "tranquilles" qui m'ont également tour à tour ennuyé et ébloui. J'en suis heureusement resté depuis sur la seconde impression.Julien Léonard a écrit :Il m'a également fallu du temps pour apprécier ce Ford là (j'ai eu autant de mal avec La rivière rouge et La captive aux yeux clairs). Mais aujourd'hui, je considère que c'est l'un de ses plus beaux westerns.

-
- Euphémiste
Personnelement je n'ai eu aucun mal a apprécié La riviere rouge et la captive aux yeux clairs au premier visionnement. 

Top 20 actuel
http://www.shompy.com/someone1600/l10080_frfr.html
Mes dvd
http://someone1600.dvdaf.com/
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Comanche Territory

Sur le Territoire des Comanches (Comanche Territory, 1950) de George Sherman
UNIVERSAL
Avec Maureen O’Hara, MacDonald Carey, Will Geer, Charles Drake, Pedro de Cordoba, Ian Mac Donald, Rick Vallin, Parley Baer, James Best…
Scénario : Oscar Brodney et Lewis Meltzer d’après une histoire de ce dernier
Musique : Frank Skinner
Photographie : Maury Gertsman (Technicolor)
Montage : Frank Gross
Une production Leonard Goldstein (Universal)
Couleur - 72 mn - 1950
Sortie USA : 01 mai 1950
Même si la nation indienne avait été déjà à maintes reprises décrite sans paternalisme et avec la plus grande des dignités (dans les films de John Ford entre autres, les deux premiers de la trilogie dite ‘de cavalerie’), avant même La Flèche Brisée (Broken Arrow) de Delmer Daves et La Porte du Diable (Deevil’s Doorway) d’Anthony Mann, Comanche Territory de George Sherman pourrait bien avoir été le premier western ‘pro-indien’ à sortir sur les écrans américains, quelques mois avant ses prestigieux successeurs. Comme nous le disions, beaucoup d’autres auparavant avaient été respectueux de ces natifs américains mais aucun film n’avait encore pris comme thème principal cette prise de position bien tranchée en faveur des Indiens et contre les hommes blancs venant sans vergogne s'emparer de leurs terres. S’il ne s’agit pas d’un grand film, il aura au moins eu le mérite de prétendre à cette primauté d’autant qu’il s’avère très plaisant par la même occasion.

- Père Jules
- Quizz à nos dépendances
Re: Comanche Territory
C'est la question que je me suis posée en voyant le programme. Je te soupçonne de vouloir en causer coûte que coûteJeremy Fox a écrit : A suivre : Stars in My Crown de Jacques Tourneur (s'il s'avère qu'il a bien sa place au sein du genre)

- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Re: Comanche Territory
Il est vrai que j'adore ce film mais il est aussi intégré dans pas mal de bouquins sur le genre notamment dans celui de Christian Viviani et dans celui de Phil Hardy ; je me réserve le choix de l'intégrer ou pas après l'avoir revisionné. Après avoir revu Le Trésor de la Sierra Madre, j'avais décidé par exemple de ne pas l'inclure car selon moi trop éloigné du western.Père Jules a écrit :C'est la question que je me suis posée en voyant le programme. Je te soupçonne de vouloir en causer coûte que coûteJeremy Fox a écrit : A suivre : Stars in My Crown de Jacques Tourneur (s'il s'avère qu'il a bien sa place au sein du genre)
En revanche vous ne couperez pas à Annie Get His Gun, certainement pour ton plus grand plaisir

- Père Jules
Pour l'avoir revu pas plus tard qu'il y a trois semaines, je suis sceptique quant à son appartenance au genre (je parle du Tourneur hein
)... mais d'un côté, j'ai assez hâte de lire tes dithyrambes à son sujet...

- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Père Jules a écrit :Pour l'avoir revu pas plus tard qu'il y a trois semaines, je suis sceptique quant à son appartenance au genre (je parle du Tourneur hein)... mais d'un côté, j'ai assez hâte de lire tes dithyrambes à son sujet...
Même si ça ne représente absolument pas le ton du film :

- Père Jules
Eternel débat. Le film tient plus de la chronique avec pour contexte l'Amérique profonde du XIXème que du western... M'enfin, nous n'y sommes pas encore 

- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Finalement, je ne vois pas trop d'éléments westerniens dans cette superbe tranche d'Americana de Jacques Tourneur. Si je devais inclure ce film, j'aurais du logiquement déjà le faire avec Vers sa destinée de John Ford ou Jody et le faon de Clarence Brown voire même Gone with the Wind, ce qui n'est pas le cas. Bref, tout comme le Huston (Treasure of the Sierra Madre), je n'estime pas qu'il fasse partie du genre dont parle ce topic et je le saute à pieds joints ; mais j'y reviendrais probablement un jour dans un autre topic car c'est un film encore trop peu connu qui mérite vraiment qu'on s'y intéresse. En revanche, tout aussi éloigné -mais le Musical hollywoodien étant mon autre péché mignon-, je poursuis ces petits interludes (qui ne plaisent peut-être qu'à moi
) avec le film de George Sidney.