Synopsis : Chine, 1937.
Aux portes de Nankin, capitale de la Chine, l’armée impériale japonaise lance l’offensive. À l’intérieur, les soldats chinois sont totalement désorganisés. Certains veulent se rendre, d’autres s’y opposent par la force, alors que l’essentiel des troupes et une partie de la population civile ont déjà été évacués. Les remparts sont détruits par des tirs de chars. Les soldats japonais entrent dans la ville fantôme avec ordre de ne pas faire de prisonniers. Le « Massacre de Nankin » est en marche. Parmi les soldats japonais, le jeune Kadokawa prend part à la mise à sac de la ville tout en l’observant avec effroi. Du côté chinois, les soldats sont exécutés en masse, et les femmes de tous âges violées. Les nombreux civils qui n’ont pu être évacués tentent de s’organiser pour survivre…
G.T.O a écrit :City of life and death : .../10
Je n'ai pas tenu jusqu'au bout. Insupportable croute sentimentale utilisant l'histoire comme prétexte pour lessiver le spectateur.
Le contre-pied de Kekixili, son précédent film.
Karras a écrit :City of Life and Death(8/10) : Une fresque bouleversante à la mise en scène impressionnante dans sa reconstitution guerrière et dans son humanité.
Jack Griffin a écrit :LE truc qui m'a révolté cette année c'est quand même
The city of life and death : archi douteux
![]()
Bon sinon je ne vais pas voir de très mauvais films
Shin Cyberlapinou a écrit :J'ai au contraire trouvé le film franchement équilibré compte tenu du sujet (on a d'ailleurs accusé l'auteur d'être trop complaisant envers le Japon) et très réussi sur le plan strictement cinématographique. Dans le genre "je me sers de l'occupation japonaise pour doper le sentiment national chinois" Ip Man est autrement plus grossier, sans même être mauvais...Jack Griffin a écrit :LE truc qui m'a révolté cette année c'est quand même
The city of life and death : archi douteux
![]()
ballantrae a écrit :City of life and death de Liu Chiu vient de sortir en DVD chez HK pour tous ceux qui n'ont pu le voir...certes, il fait partie des films à découvrir absolument en salle mais tant pis!
J'ai été d'autant plus impressionné que je n'avais pas d'attente particulière: ce cinéaste débute mais affirme pourtant un sens dramatique exceptionnel, une maîtrise de l'espace d'une rare précision, des partis pris de mise en scène qui jouent intelligemment de l'alternance monstration/ellipse. Et ce N et B bon sang!Je n'avais pas vu un aussi beau N et B depuis the barber ou Dead man...
Tobold a écrit : Ses choix de mises en scène sont parfois un peu glauques sur ce film.Mais j'ai été subjugué par la scène du culte japonais.
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Et il faut reconnaitre l'absence de parti pris dans ce film chinois qui traite du massacre de Nankin.
Donatien-Aldonze a écrit :Ayant beaucoup aimé "Kekexili, la patrouille sauvage" (sujet original, traitement très sec, cadres superbes), j'ai été déçu par "City of life and death" que j'ai trouvé un peu boiteux tout du long... Certes la photographie est superbe mais le traitement souffre un peu de la volonté manifeste du cinéaste de satisfaire à la fois les autorité chinoises (à l'instigation du film) et les grands festivals arts et essai (). J'ai également eu un peu de mal avec les personnages des diplomates occidentaux, assez caricaturaux. Bref, j'aurais préféré un traitement plus sobre et je trouve le Klimov très supérieur. Mais on ne peut pas retirer au film une réelle maestria technique...
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Chrislynch a écrit :City of Life and Death de Chuan Lu : 0/10
Je suppose qu'avec une note pareille, je dois une petite explication, au moins par rapport à ceux qui ont beaucoup aimé. La voici :
Voyeurisme de la violence. Et pas qu’un peu ; y’a que ça. Et s’il n’y avait que ça. Esthétisant, comme complètement fasciné par le déchaînement de torture. Un point de vue unique chinois, qui ne digère pas sa haine envers le Japon. Un règlement de compte Historique. L’exact opposé de ce que j’attends du cinéma.