
Tout cela m'a donné envie de revoir Funny Face, et même si ce n'est pas le meilleur Stanley Donen, Audrey Hebpurn y est sublime en gravure de mode, modèle idéal pour les robes de Givenchy, ah cette descente devant la victoire de Samothrace, ou ce petit ensemble pull, pantalon noirs ! Bref elle y est radieuse, fraiche, ravissante, et Fred Astaire (même si pour certains il serait trop âgé) est séduisant en diable et on comprend aisément qu'il craque pour Audrey Hepburn. On se rend compte qu'effectivement, elle ne savait pas chanter, elle avait un filet de voix. Bien sûr, on verra bien que Miss Hepburn n'est pas forcément une superbe danseuse, on sent trop la base classique, et pas assez d'abandon, même si elle se tire fort bien de son numéro de danse "emphaticalitique", mais elle illumine l'écran avec sa "funny face" !
Mais bon voila une comédie musicale qui donne la pêche, notamment le fameux "Bonjour Paris" où les trois héros visitent la Capitale en chantant. Evidemment la critique des milieux intellectuels est caricaturale, mais cela fonctionne parfaitement, on appréciera les morceaux des frères Gershwin, la vitalité de Kay Thompson dans son Clap's your hand. Une comédie musicale sans doute secondaire, mais qui remplit parfaitement son rôle d'anti-dépresseur, met le sourire aux lèvres et les chansons plein la tête. A noter aussi tout le travail "graphique" de Stanley Donen pour donner à son film un côté mode, avec ses photos arrêts sur image que ce soit dans Think Pink ou dans la grande scène de photographies à Paris
