
Synopsis : Passion et complots dans l'Angleterre du XIIème siècle. Maud, la fille du monarche Henri 1er, se dispute la succession au trône avec son cousin, Stephen. Une lutte de pouvoir qui cause des tensions et déchire le royaume. L'évêque Waleran Bigot et les Hamleigh en profite pour tirer avantage de la situation et satisfaire leurs propres ambitions. Au milieu de cette guerre, le Prieur Philip doit surmonter les innombrables obstacles pour assurer la construction de la cathédrale de Kingsbridge. Face à l’ampleur de la tâche, il peut heureusement compter sur le maître-maçon Tom Builder, son beau-fils Jack, et jeune Aliena. Ensemble, ils vont se serrer les coudes pour réaliser leur rêve…
Une série germano-canadienne qui est une adaptation du roman fleuve de Ken Follett "Les piliers de la Terre", l'histoire étant complètement racontée dans les 8 épisodes de cette mini-série. La réalisation est soignée et n'est pas sans rappeler celle des Tudors, la musique était également composée par Trevor Morris.
Les décors sont très réalistes ainsi que les combats médiévaux dont la férocité n'est pas épargnée. Au casting, l'excellent Ian McShane qui retrouve un personnage ambiguë à la Deadwood, Matthew MacFadyen héros de la série MI5, Rufus Sewell (Dark city), et une courte apparition de Donald Sutherland.
Ceux qui ont aimé les Tudors devrait se retrouver dans cette série. Seul reproche, un montage assez sec qui rend difficile l'appréhension du temps réel du récit et une musique un peu trop présente.