Les piliers de la terre (2010)

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 16646
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Les piliers de la terre (2010)

Message par Karras »

Image
Synopsis : Passion et complots dans l'Angleterre du XIIème siècle. Maud, la fille du monarche Henri 1er, se dispute la succession au trône avec son cousin, Stephen. Une lutte de pouvoir qui cause des tensions et déchire le royaume. L'évêque Waleran Bigot et les Hamleigh en profite pour tirer avantage de la situation et satisfaire leurs propres ambitions. Au milieu de cette guerre, le Prieur Philip doit surmonter les innombrables obstacles pour assurer la construction de la cathédrale de Kingsbridge. Face à l’ampleur de la tâche, il peut heureusement compter sur le maître-maçon Tom Builder, son beau-fils Jack, et jeune Aliena. Ensemble, ils vont se serrer les coudes pour réaliser leur rêve…

Une série germano-canadienne qui est une adaptation du roman fleuve de Ken Follett "Les piliers de la Terre", l'histoire étant complètement racontée dans les 8 épisodes de cette mini-série. La réalisation est soignée et n'est pas sans rappeler celle des Tudors, la musique était également composée par Trevor Morris.
Les décors sont très réalistes ainsi que les combats médiévaux dont la férocité n'est pas épargnée. Au casting, l'excellent Ian McShane qui retrouve un personnage ambiguë à la Deadwood, Matthew MacFadyen héros de la série MI5, Rufus Sewell (Dark city), et une courte apparition de Donald Sutherland.

Ceux qui ont aimé les Tudors devrait se retrouver dans cette série. Seul reproche, un montage assez sec qui rend difficile l'appréhension du temps réel du récit et une musique un peu trop présente.
Dernière modification par Karras le 9 janv. 11, 10:33, modifié 1 fois.
trobogoss
Doublure lumière
Messages : 450
Inscription : 21 juil. 10, 18:06

Re: Les piliers de la terre (2010)

Message par trobogoss »

+ 1 c'est une bonne mini série et traiter le sujet des bâtisseurs de cathédrale dans une série à la primeur de l'originalité, c'est aussi instructif sur les enjeux économique qu'apportait une cathédrale dans une cité.
J'ai beaucoup aimé également.
http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 12&t=31829
Une série britannique qui est une adaptation du roman fleuve de Ken Follett.....
Il y a des acteurs anglais mais c'est une coproduction germano-cannadienne.
Seul reproche, un montage assez sec qui rend difficile l'appréhension du temps réel du récit et une musique un peu trop présente.
Oui l'adaptation à l'écran sur 8 épisodes n'a pas été simple et il a fallut ....simplifier, d'où certaines ellipses, mais ça reste viable.

Cdlt.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 16646
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Les piliers de la terre (2010)

Message par Karras »

trobogoss a écrit : J'ai beaucoup aimé également.
http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 12&t=31829
Désolé pour le doublon :oops:, (je n'ai pas pensé faire une recherche sur le titre anglais)
trobogoss a écrit : Oui l'adaptation à l'écran sur 8 épisodes n'a pas été simple et il a fallut ....simplifier, d'où certaines ellipses, mais ça reste viable.
C'est surtout les repaires temporels qui manquent ; on a parfois l'impression d'être dans un résumé de l'épisode précédent, sans vraiment savoir si une heure, un jour, ou un an ce sont déroulés.
trobogoss
Doublure lumière
Messages : 450
Inscription : 21 juil. 10, 18:06

Re: Les piliers de la terre (2010)

Message par trobogoss »

C'est surtout les repaires temporels qui manquent ; on a parfois l'impression d'être dans un résumé de l'épisode précédent, sans vraiment savoir si une heure, un jour, ou un an ce sont déroulés.
pour le doublon c'est vraiment pas grave au contraire, on aime tellement convaincre quand on aime... :wink:

pour le dernier point c'est pas faux, mais je trouve que le bilan est quand même très positif, moi j'ai vraiment aimé peut être parce qu'on introduit parallèlement cet univers des bâtisseurs, je trouve que c'est un angle vraiment intéressant pour ceux qui souhaitent saisir des aspects inédits à l'écran et fidèles a l'histoire.
ça retransmet par un autre biais l'importance qu'attribuaient les petites gens à la foie, ce que pouvait représenter aussi le "spectaculaire" d'une cathédrale pour l'époque, c'est quelque chose qu'on a du mal à saisir à notre époque car nous avons accès aux images, à l'information de par le monde et à la facilité du voyage, mais à cette époque on se déplaçait de loin pour voir ce qui pour beaucoup était inédit : le gigantisme d'une construction, celle de monter toujours plus haut (pour être plus près du ciel...de dieu) en cela économiquement une cathédrale pouvait être un phare attractif qui attirait les pèlerins mais pas seulement, ça générait ce qu'on appelle aujourd'hui du "trafic" qui était bon le commerce et par la même pouvait enrichir la cité et son influence....politique.

Image

En cela un petit coup d'oeil et bien sûr la qualité de l'interprétation mérite un détour "pour les piliers de la terre" :wink:

<< La production Canadienne-Allemande The Pillars of the Earth a reçu 3 nominations au Golden Globe.

La minisérie événementielle de 8 heures qui a couté plus de 40 millions de dollars The Pillars of the Earth (Les Piliers de la terre) est produit par Tandem Communications et Muse Entertainment en association avec Scott Free Films. La minisérie a reçu 3 nominations Golden Globe la semaine dernière dans les catégories suivantes: meilleure minisérie ou un téléfilm, meilleure performance par une actrice dans une minisérie ou téléfilm pour Hayley Atwell (Captain America, The Duchess) qui joue Aliena et meilleure performance par un acteur dans une minisérie ou téléfilm pour Ian McShane (Pirates of the Caribbean On Stranger Tides, Deadwood) qui joue Waleran. The Writers Guild of America ont nominé John Pielmeier (Agnes of God, The Memory Keeper’s Daughter) pour la meilleur adaptation pour un long métrage........

......La cérémonie annuelle sera diffusée à l’échelle nationale en direct sur NBC le dimanche 16 janvier, 2011 à partir de 20h à 23h de l’Hôtel Beverly Hilton. >>


Cdlt.
Répondre