Les films d'horreur

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Aragorn Elessar
Accessoiriste
Messages : 1954
Inscription : 17 avr. 06, 13:18

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par Aragorn Elessar »

A voir en effet (merci à vous) : Dread et Infectés. L'exercice House of the devil est intéressant aussi.
Image
Si la vie réelle est un chaos, en revanche une terrible logique gouverne l'imagination.
Ôtez le mensonge vital à un homme moyen, vous lui ôtez le bonheur, du même élan.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15900
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par Addis-Abeba »

Le wagon-lit de la mort.

Datant de 1989, typiquement le film d'horreur sans intérêt. Un peu de comédie, un peu d'horreur et beaucoup d'ennui.
Douglas Curtis dont c'est le deuxième et dernier film, doit être un grand fan du premier Freddy, tant il lui pique maladroitement plusieurs scènes.
C'est bien à l'image de ce petit film sans âme, très lent, où il ne se passe finalement pas grand chose, le scénario n'arrange rien tant il est ridicule, tout est dans le titre.
On notera juste la présence de la très jolie Judie Aronson et le plaisir de retrouver David Naughton bien connu pour son rôle dans l'excellentissime Le Loup-garou de Londres .
Quelqu'un connaît ?
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par hellrick »

Addis-Abeba a écrit :Le wagon-lit de la mort

Quelqu'un connaît ?
Vu à l'époque en VHS (je pense que c'était sorti sous son titre original de "The Sleeping Car") mais je n'en ai aucun souvenir...c'était l'époque où je louais systématiquement toutes les VHS du rayon horreur au Dallas Video Club de Dour (Belgique) :wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par Flol »

Je ne connais pas du tout ce film ; mais s'il s'avère aussi drôle que son titre français, je veux le voir.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15900
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par Addis-Abeba »

Ratatouille a écrit :Je ne connais pas du tout ce film ; mais s'il s'avère aussi drôle que son titre français, je veux le voir.
Bah y'a un peu d'humour dans ce film(essentiellement les dialogues du personnage principal), mais c'est quand même au ras des pâquerettes. Tu risques d'être déçu, mais bon à voir une fois à la rigueur.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par Flol »

Addis-Abeba a écrit :
Colqhoun a écrit :DEVIL / John Erick Dowdle
Premier opus de la trilogie horrifique écrite et produit par Shyamalan, Devil raconte l'histoire de 5 personnes coincées dans l'ascenseur d'un gratte-ciel et qui, pour une raison d'abord inconnue, se feront massacrer les unes après les autres. Vu le titre, on imagine vite vers quoi ça va se diriger et ça n'y manque effectivement pas. Ajoutez à la recette un flic ex-alcoolo qui se traîne un vieux trauma et on a tout pour foncer tête baissée dans la fable moralisatrice vaguement neuneu. Cela dit, certaines séquences dans l'ascenseur restent efficaces et la réalisation est, globalement, plutôt élégante (avec Tak Fujimoto à la photo, ça aide). En plus ça dure 80 minutes, donc malgré les défauts, ça passe vite, c'est divertissant, gentiment gore et suffisamment parano pour terminer une soirée devant la télé. Reste maintenant à voir si ça va déboucher sur 2 autres opus de cette trilogie des "night chronicles".
He ben je vous trouve bien indulgent avec Hellrick pour ce film, je vais être rapide, j'ai rarement vu pire, et rarement eu autant l'impression d'avoir perdu 80 minutes de ma vie :?
C'est super mal joué (à part la vieille), y'a aucun suspens: la voix off racontant tout dès le début, on s'ennuie comme jamais, le réalisateur n'est même pas capable d'utiliser correctement son cadre.
Ce film n'a vraiment aucun intérêt, le zéro absolue de l'horreur.
Découvert hier, et vous pouvez me mettre dans le même camp que celui de Colqhoun et Hellrick.
Un thriller efficace, pas très finaud, mais qui a tout de même plus à proposer que les films de genre auxquels on a plutôt l'habitude en ce moment.
Évidemment, c'est bourré de défauts : le film ne va jamais au bout de son concept (s'il s'était passé intégralement dans l'ascenseur, ça aurait été encore plus efficace), et dès le début, une voix-off neuneu nous explique à peu près tous les événements auxquels on va assister (bonjour l'effet de surprise).
Et le film est très très marqué Shyamalan : twists un peu moisis (facilement décelables au bout de 10mn), prêchi-prêcha religieux (à base de théorie du pardon), et flashback final "accident de voiture included" rappelant fortement celui de Signs.
Donc un film pas honteux du tout, plutôt classe formellement (Tak Fujimoto à la photo, musique puissante et pleine de cuivres de Fernando Velasquez), mais pas dingue non plus.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par hellrick »

j'en avais lu des avis contrasté (ici même d'ailleurs)...Mad n'a pas aimé, les avis internet sont plutôt positifs...moi j'aime pas

THE REEF

En 2007, le cinéaste débutant Andrew Traucki livrait son premier long-métrage, BLACK WATER, dans lequel il confrontait une bande de naufragés perdus dans le bayou australien à un crocodile géant. Trois ans plus tard, Traucki revient avec THE REEF… dans lequel il confronte une bande de naufragés perdus dans l’océan au large de l’Australie à un requin géant. Bon, au vu du scénario difficile de ne pas accuser le cinéaste de surfer sur la vague du succès en essayant de réitérer la réussite commerciale et critique de BLACK WATER. Une affirmation malheureusement confirmée par la vision d’un film languissant et manquant cruellement de tension, l’intrigue minimaliste se contentant de reprendre la trame de BLACK WATER en la mélangeant avec celle de OPEN WATER.

En Australie, Luke accueille ses amis londoniens Matt et Suzie venus passer quelques jours de vacances aux antipodes. Le trio, accompagné de l’ex petite amie de Matt, Kate, part en ballade maritime, guidé par un certain Warren. En pleine mer, leur bateau heurte un rocher et se retourne, la coque perforée, et menace de couler. Selon Luke, la seule chance du petit groupe est de nager vers le Nord pour atteindre l’Ile de la Tortue, distante d’une vingtaine de kilomètres. Warren refuse, prétextant que cette expédition s’avère trop risquée à cause des requins infestant l’océan. Cependant, Luke affirme que leurs chances d’être secourus avant le naufrage du bateau sont infimes. Après une longue discussion, Warren préfère rester sur l’épave tandis que les quatre autres débutent leur long périple vers la terre ferme.
Malheureusement, après quelques kilomètres de nage, Matt est attaqué par un grand requin blanc qui lui dévore la jambe. A partir de ce moment, les trois survivants s’engagent dans une véritable course contre la montre pour rejoindre l’Ile de la Tortue, pourchassés par le squale mangeur d’hommes.

THE REEF débute par le traditionnel « basé sur des faits réels » et se conclut par un petit texte explicatif relatant les événements s’étant déroulés après la fin du métrage. Cependant l’affirmation « faits réels » doit être, une fois de plus, prise avec des pincettes car le scénario s’inspire simplement de la mort de deux naufragés, tués par un requin tigre en 1983. THE REEF va ajouter trois protagonistes supplémentaires, étoffer l’intrigue et remplacer le requin tigre par le plus classique Grand Blanc bien connu des amateurs de « sharksploitations ». Le résultat ? Pas très convaincant !

En dépit des efforts de Andrew Traucki, dont la mise en scène se révèle soignée, THE REEF s’avère malheureusement ennuyeux et d’une prévisibilité rédhibitoire. Laissant peu de place au questionnement ou aux dialogues, le métrage embarque rapidement ses « héros » dans une course effrénée pour la survie, entrecoupée d’attaques du squale. Ces dernières sont rapides, brutales et efficaces, Traucki refusant les effets numériques miteux au profit d’un animal authentique et privilégiant les réactions des témoins terrifiés plutôt que les plans sanglants sur les blessures causées par les redoutables mâchoires. THE REEF choisit ainsi la voie du réalisme et refuse la surenchère stérile des « sharksploitations » récentes virant de plus en plus au portnawak complet comme en témoigne MEGALODON, MEGA SHARK Vs GIANT OCTOPUS ou SHARKTOPUS. Salutaire sans doute même si le divertissement manque de punch et que le scénario tient sur un ticket de métro. Le métrage repose donc entièrement sur les épaules des jeunes interprètes, lesquels se révèlent doués et crédibles, communiquant efficacement leurs craintes sans sombrer dans l’hystérie même si leurs rôles sont à peine développés.

Les images, elles, sont souvent très belles et les plans sous-marins adroitement filmés, permettant au spectateur de ressentir l’angoisse de ces personnages ignorant ce qui se cache sous leurs pieds, dans ces millions de litres d’eaux. Les plans larges, filmés le plus souvent de manière aérienne, transcrivent à merveille la solitude écrasant les naufragés, isolés et oubliés de tous, sans espoir d’être secourus.

Malgré ces indéniables qualités, THE REEF ne fonctionne pourtant pas vraiment, se contentant de reprendre des éléments balisés sans se donner la peine de les développer. Le minimalisme pessimiste d’OPEN WATER se révélait poignant et l’énergie brute de BLACK WATER générait des séquences prenantes et angoissantes mais, assis entre ces deux chaises, THE REEF s’apparente rapidement à une aventure sans surprise. Seule la perspective de savoir qui va survivre et qui va finir croquer motive le spectateur à regarder le métrage jusqu’au bout. Hélas, étant donné le peu d’attachement éprouvé pour les personnages, THE REEF provoque plus d’ennui que de frissons et, en dépit d’une durée très courte (à peine plus d’une heure et quinze minutes hors générique), le métrage tourne rapidement en rond.

Sans être réellement mauvais, THE REEF déçoit et donne souvent l’impression d’étirer sur une durée indécente une idée de court métrage. Dommage.
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15900
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par Addis-Abeba »

Pour juste y revenir vite fait, non Piranha d'Aja ne fait pas parti du top 10 de Mad Movies. Après si vous voulez en discuter, autant ouvrir un nouveau topic Mad .

C'est Lovely Bones le 1er du top et Resident evil: afterlife 3D le 1er du flop.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44641
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par Rockatansky »

Et dans les notules video ils disent du mal de Mirrors, mais bon c'est du copinage (ou de la vengeance parce qu'il a pas payé l'addition au macdo la dernière fois je sais plus) :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
mannhunter
Laspalès
Messages : 17358
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par mannhunter »

Addis-Abeba a écrit :Pour juste y revenir vite fait, non Piranha d'Aja ne fait pas parti du top 10 de Mad Movies. Après si vous voulez en discuter, autant ouvrir un nouveau topic Mad .
étrange,leurs avis étaient plutôt dythirambiques...peut-être ont-ils survolé ce sujet avant de clôre leur top? :mrgreen:
Rockatansky a écrit :ou de la vengeance parce qu'il a pas payé l'addition au macdo la dernière fois je sais plus) :mrgreen:
on sait déjà ce qu'il se passe quand on les invite pas aux cocktails cannois! :uhuh:
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par AtCloseRange »

mannhunter a écrit :
Addis-Abeba a écrit :Pour juste y revenir vite fait, non Piranha d'Aja ne fait pas parti du top 10 de Mad Movies. Après si vous voulez en discuter, autant ouvrir un nouveau topic Mad .
étrange,leurs avis étaient plutôt dythirambiques...peut-être ont-ils survolé ce sujet avant de clôre leur top? :mrgreen:
Ils ont peut-être fini par le voir :?:
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par gnome »

C'est une habitude chez eux. Ils encensent les films quand ça les intéresse (exemple, ils vont sortir le DVD avec le Mad), puis les démolissent à d'autres occasions... C'est loin d'être la première fois que ça arrive.
Image
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par cinephage »

gnome a écrit :C'est une habitude chez eux. Ils encensent les films quand ça les intéresse (exemple, ils vont sortir le DVD avec le Mad), puis les démolissent à d'autres occasions... C'est loin d'être la première fois que ça arrive.
Ca colle avec leur ligne éditoriale : celui qui parle du film à un moment donné n'est pas forcément celui qui en a fait la critique. Or, même s'il est en désaccord complet avec la position critique du magazine, ce "second rédacteur" a toute liberté pour exprimer sa façon de voir les choses. Ca donne une revue effectivement peu homogène, mais qui a le mérite de réunir des points de vue divergents.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par Colqhoun »

Resident Evil 1-2-3-4

Le premier est SUPER naze, à part dans ses 5 dernières minutes.
Le 2ème a quelques moments cools et de l'action qui bourrine, mais c'est réalisé n'importe comment.
Le 3ème est clairement le meilleur. Beaucoup de fun, de l'action à la con, des sfx à côté de la plaque, mais y a Mulcahy à la réal, du coup ça a un peu plus d'ampleur et c'est lisible.
Le 4ème en fait des caisses et des caisses dans le n'importe quoi, mais c'est rigolo (même si ça repompe à mort sur Matrix).

Et globalement, j'aime bien cet univers de multinationale toute-puissance avec plein de bases secrètes totalement démesurées, d'expériences qui n'ont strictement aucun sens (jamais on ne pige le pourquoi du comment de tout ce bordel) et de Milla Jovovich plus puissante que Neo, Rambo et le Christ réunis. Et la musique de tomandandy est assez cool.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par gnome »

cinephage a écrit :
gnome a écrit :C'est une habitude chez eux. Ils encensent les films quand ça les intéresse (exemple, ils vont sortir le DVD avec le Mad), puis les démolissent à d'autres occasions... C'est loin d'être la première fois que ça arrive.
Ca colle avec leur ligne éditoriale : celui qui parle du film à un moment donné n'est pas forcément celui qui en a fait la critique. Or, même s'il est en désaccord complet avec la position critique du magazine, ce "second rédacteur" a toute liberté pour exprimer sa façon de voir les choses. Ca donne une revue effectivement peu homogène, mais qui a le mérite de réunir des points de vue divergents.
Là, je suis tout à fait d'accord sur ce point.
Image
Répondre