Réalisateurs de films de genre en France

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Addis-Abeba
Mouais

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par Addis-Abeba »

1kult a écrit :
Colqhoun a écrit :Je dirais plutôt que oui, le cinéma de genre français existe.
Seul soucis: c'est globalement toujours très médiocre.
Et bah encore une fois je suis pas d'accord.
Pareil je trouve qu'on rattrapait petit à petit nos collègues Espagnol et Anglais, mais malheureusement la source se tarie vite, une fois de plus "grâce" à la frilosité exaspérante des producteurs Français.
Et quand on voit qu'en plus ce sont des éditeurs étranger qui sortent les bluray de Amer ou Mutants par ex, c'est pas près de changer ...
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

Addis-Abeba a écrit : Pareil je trouve qu'on rattrapait petit à petit nos collègues Espagnol et Anglais, mais malheureusement la source se tarie vite, une fois de plus "grâce" à la frilosité exaspérante des producteurs Français.
Enfin, combien de vrais bons films de genre cette année en france ? Quand je vois des purges comme La Horde, ou Humains, je me dis que la route est encore bien longue...
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
mannhunter
Laspalès

Message par mannhunter »

Rockatansky a écrit :Quand je vois des purges comme La Horde
t'as pas trouvé ça badass ? :uhuh:
Addis-Abeba
Mouais

Rockatansky a écrit :
Addis-Abeba a écrit : Pareil je trouve qu'on rattrapait petit à petit nos collègues Espagnol et Anglais, mais malheureusement la source se tarie vite, une fois de plus "grâce" à la frilosité exaspérante des producteurs Français.
Enfin, combien de vrais bons films de genre cette année en france ? Quand je vois des purges comme La Horde, ou Humains, je me dis que la route est encore bien longue...
Je suis d'accord c'est pour ça que je dit que la source se tarie vite, on sentait un vrai élan il y a peu, mais malheureusement la mentalité Française n'évolue pas, et n'évoluera sûrement jamais.
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Last.fm
Liste DVD

C'est pas qu'une question de mentalité, il ne faut pas oublier les scores salles des films de genre, je peux me tromper mais je crois que le meilleur score box office de tous ces films c'est Promenons nous dans les bois avec 700 000 entrée france. De nos jours dans le meilleur des cas c'est 60 000 entrées. Va rentabiliser un film avec ça. Du coup les productions se font sans trop de moyens, et esssayent vaguement de sauver les meubles.
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Addis-Abeba
Mouais

Rockatansky a écrit :C'est pas qu'une question de mentalité, il ne faut pas oublier les scores salles des films de genre, je peux me tromper mais je crois que le meilleur score box office de tous ces films c'est Promenons nous dans les bois avec 700 000 entrée france. De nos jours dans le meilleur des cas c'est 60 000 entrées. Va rentabiliser un film avec ça. Du coup les productions se font sans trop de moyens, et esssayent vaguement de sauver les meubles.
Pour ce genre de film, c'est en dvd et bluray qu'ils se rentabilisent, le score en salle ça reste de plus en plus anecdotique. Si ont te sort dans deux salles et qu'on te laisse une semaine à l'affiche, forcément de toute façon tu vas pas casser la baraque.
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Last.fm
Liste DVD

Je t'assures que les chiffres de vente france sont largement incapable d'assurer une quelconque rentabilité, ce cinéma là est lui aussi dans les mains du bon vouloir des télévisions
Erwin Panofsky
1kult
Directeur photo

Message par 1kult »

Oui, d'où la volonté d'éditeurs comme le Chat qui fume de passer à la production et au DTV. Il se dit que même si l'investissement est un peu plus élevé, le film peut être très rapidement rentabilisé (et ainsi amené à produire le suivant..)

La première bande annonce et les photos de Last caress :

http://www.1kult.com/2010/07/09/last-ca ... xclusives/

Sinon, le DTV made in France se multiplie : Blackaria, Last caress, Ouvert 24/7, Il gatto Dal Viso d'Uomo, Survivants, etc... et le tout sans télé ! :wink:
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Last.fm
Liste DVD

1kult a écrit :Oui, d'où la volonté d'éditeurs comme le Chat qui fume de passer à la production et au DTV. Il se dit que même si l'investissement est un peu plus élevé, le film peut être très rapidement rentabilisé (et ainsi amené à produire le suivant..)

Sinon, le DTV made in France se multiplie : Blackaria, Last caress, Ouvert 24/7, Il gatto Dal Viso d'Uomo, Survivants, etc... et le tout sans télé ! :wink:
Oui mais dans quelles conditions? On demande des efforts considérables aux gens on frole le bénévolat, on tire un maximum sur les prix, ce n'est pas comme ça que l'on dévelloppe une industrie.
Erwin Panofsky
Addis-Abeba
Mouais

Rockatansky a écrit :Je t'assures que les chiffres de vente france sont largement incapable d'assurer une quelconque rentabilité, ce cinéma là est lui aussi dans les mains du bon vouloir des télévisions
Mais alors comment ils font dans les autres pays alors ?
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Last.fm
Liste DVD

Ben déjà quand tu tournes en anglais tu touches un marché de niveau mondial ce qui est sans commune. En france tu touches la france la belgique et la suisse autant dire rien...
Erwin Panofsky
Addis-Abeba
Mouais

Rockatansky a écrit :Ben déjà quand tu tournes en anglais tu touches un marché de niveau mondial ce qui est sans commune. En france tu touches la france la belgique et la suisse autant dire rien...
Oui mais bon les Espagnols ont le même problème, même si c'est une langue qui touche plus de pays, pas sûr que ça change grand chose, je reste persuadé qu'au fond en France y a trop de frilosité, ça toujours été comme ça, pourtant on a un public friand de ce type de programme. Qui se tournent sûrement plus vers toutes ces daubes Américaines mieux vendus, aux jeunes actrices plus populaires et effectivement plus bancables je veux bien le croire.
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Last.fm
Liste DVD

Il y a une part de ça effectivement, mais ça reste plus compliqué. Regarde les chiffres des entrées salles, même pour les films US ce n'est pas non plus les mégas scores du box office, en france on est plutôt portés sur les drames ou la comédie.
Erwin Panofsky
1kult
Directeur photo

Message par 1kult »

Rockatansky a écrit :
1kult a écrit :Oui, d'où la volonté d'éditeurs comme le Chat qui fume de passer à la production et au DTV. Il se dit que même si l'investissement est un peu plus élevé, le film peut être très rapidement rentabilisé (et ainsi amené à produire le suivant..)

Oui mais dans quelles conditions? On demande des efforts considérables aux gens on frole le bénévolat, on tire un maximum sur les prix, ce n'est pas comme ça que l'on dévelloppe une industrie.
L'idée du Chat est de tenter le coup pour ensuite avoir plus d'aisance pour ses prochains films. Le tout est filmé avec une petite équipe, beaucoup d'huile de coude et le fameux Canon 5D Mark 2 (qu'utilisent Rubber, la casa Muda... et puis beaucoup plus modestement, nous, l'équipe d'1Kult, pour nos interviews) qui simplifie assez la tâche par sa simplicité et les coûts par sa qualité...

Pour Ouvert 24/7 et Blackaria (le précédent film de l'équipe de Last caress) les personnes ont fait leur film dans leur coin sans rien demander à personne. Ça crée l'industrie au contraire selon moi. C'en est le moteur, le terreau, l'exemple évident qu'avec un peu de niac, des films différents peuvent être faits chez nous en toute liberté. Chose que la télé briderait probablement... :wink:
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Last.fm
Liste DVD

Entendons nous bien, je ne dis aucunement que c'est une mauvaise chose. Et je ne dis pas non plus que rien de bon ne peut en sortir. Je dis juste que cela reste une économie de coups, et donc ce n'est pas la dessus que l'on peut capitaliser pour dévellopper des films de genre en France.
Erwin Panofsky
Répondre