Je ne pense pas que ce soit le cas pour Gil Westrum (d'ailleurs il dit avoir de ce film une impression globale très bonne) mais cet aspect 'religieux' qui fait partie de son univers (mais pas tant que ça d'ailleurs) passe souvent très bien, parfois moins comme de temps en temps au cours de ce film (ou la note semble parfois forcée) ou comme dans Dieu est mort.homerwell a écrit : Pas besoin d'être croyant pour apprécier Ford mais si cela doit irriter, autant passer à un autre réalisateur.
Le Western américain : Parcours chronologique I 1930-1949
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Re: Le Western américain : Parcours chronologique
-
- Machino
Certes mais dans celui-ci c'est un peu lourd, comme le souligne Jeremy. Je partage d'ailleurs complètement son analyse, tant sur le bon que sur le moins bon.homerwell a écrit :Gil Westrum a écrit : Sa grosse faiblesse à mes yeux est bien évidemment le côté religieux.
On retrouve "cette faiblesse" dans toute l'œuvre de John Ford. Pas besoin d'être croyant pour apprécier Ford mais si cela doit irriter, autant passer à un autre réalisateur.
-
- Electro
- Localisation : Dans une salle, ou sur mon canapé, à mater un film.
Autant éviter un grand pan du cinéma US je dirai même, si on ne supporte pas le côté religieux... C'est parfois d'ailleurs très pesant, surtout si on est de tendance athée... Mais c'est une particularité de la culture américaine si j'ose dire.
Le cinéma : "Il est probable que cette marotte disparaîtra dans les prochaines années."
Extrait d'un article paru dans The Independent (1910)
http://www.notrecinema.com/
- AtCloseRange
- Mémé Lenchon
Paradoxalement, je ne trouve pas ça aussi présent qu'on veut bien le dire, surtout chez les plus grands. En tout cas, c'est rarement frontalement mis en avant.pak a écrit :Autant éviter un grand pan du cinéma US je dirai même, si on ne supporte pas le côté religieux... C'est parfois d'ailleurs très pesant, surtout si on est de tendance athée... Mais c'est une particularité de la culture américaine si j'ose dire.
Meilleur topic de l'univers
https://www.dvdclassik.com/forum/viewto ... 13&t=39694
https://www.dvdclassik.com/forum/viewto ... 13&t=39694
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
AtCloseRange a écrit :Paradoxalement, je ne trouve pas ça aussi présent qu'on veut bien le dire, surtout chez les plus grands. En tout cas, c'est rarement frontalement mis en avant.pak a écrit :Autant éviter un grand pan du cinéma US je dirai même, si on ne supporte pas le côté religieux... C'est parfois d'ailleurs très pesant, surtout si on est de tendance athée... Mais c'est une particularité de la culture américaine si j'ose dire.
Oui, je pense qu'on exagère aussi beaucoup de ce point de vue.
-
- Assistant opérateur
Exact, je l'accorde, ma formulation est un peu malheureuse.Jeremy Fox a écrit :Je ne pense pas que ce soit le cas pour Gil Westrum (d'ailleurs il dit avoir de ce film une impression globale très bonne)homerwell a écrit : Pas besoin d'être croyant pour apprécier Ford mais si cela doit irriter, autant passer à un autre réalisateur.
Par contre, je ne crois pas que l'on puisse minimiser le rôle de la religion dans l'ensemble de l'œuvre de John Ford.
-
- Assistant opérateur
C'est un hommage à leur subtilité, mais ça n'empêche qu'une sous-lecture est souvent possible.AtCloseRange a écrit :Paradoxalement, je ne trouve pas ça aussi présent qu'on veut bien le dire, surtout chez les plus grands. En tout cas, c'est rarement frontalement mis en avant.pak a écrit :Autant éviter un grand pan du cinéma US je dirai même, si on ne supporte pas le côté religieux... C'est parfois d'ailleurs très pesant, surtout si on est de tendance athée... Mais c'est une particularité de la culture américaine si j'ose dire.
-
- Electro
- Localisation : Dans une salle, ou sur mon canapé, à mater un film.
Heu, depuis quelques années, je pense plutôt que c'est le contraire. Surtout dans des blockbusters comme Mist, Prémonitions, Le livre d'Eli, Je suis une légende, ect... Et il est rare qu'on ne fasse pas allusion à Dieu dans de nombreux dialogues de films quelque soit le genre abordé. M'enfin, c'est un autre débat, je ne voudrai pas pourrir cet excellent topic avec ce sujet.Jeremy Fox a écrit :AtCloseRange a écrit :Paradoxalement, je ne trouve pas ça aussi présent qu'on veut bien le dire, surtout chez les plus grands. En tout cas, c'est rarement frontalement mis en avant.
Oui, je pense qu'on exagère aussi beaucoup de ce point de vue.
Le cinéma : "Il est probable que cette marotte disparaîtra dans les prochaines années."
-
- Assistant(e) machine à café
Tout à fait. Mais je préfère quand cela reste plus subtil, moins frontal. Dans Le fils du désert, Ford n'y va pas avec le dos de la cuiller. Du coup, moi je décroche vite. Heureusement, les images sont magnifiques et le reste de l'intrigue plaisante à suivre. Donc ça compense.homerwell a écrit :Par contre, je ne crois pas que l'on puisse minimiser le rôle de la religion dans l'ensemble de l'œuvre de John Ford.
De toute manière, cela ne m'empêche pas le moins du monde d'aimer le cinéma de Ford dans son ensemble.
I'm a poor lonsome cowboy ...
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Whispering Smith

Smith le Taciturne (Whispering Smith, 1948) de Leslie Fenton
PARAMOUNT
Sortie USA : 09 décembre 1948
En cette fin d'année 1948, après avoir surtout tourné dans des films noirs et films d'aventure, Alan Ladd faisait enfin une percée remarquée dans le western avec ce très beau et injustement oublié Whispering Smith. Sa carrière dans le genre ne sera pas très prolifique mais ce sera un parcours presque sans faute. Nous y reviendrons au coup par coup ; avant ça délectons nous de cette superbe entrée en matière ! En effet, je ne regrette pas mon enthousiasme délirant lors de sa découverte ni d'en avoir fait l'un des westerns les plus injustement oubliés. Car cette revision le confirme, ce film est splendide et on pouvait s'en douter dès les dix premières minutes absolument formidables : le générique voyant un cavalier solitaire au milieu de paysages idylliques somptueusement photographiés avec en arrière fond une jolie nappe de cordes introduite par Adolph Deutsch puis la première séquence du guet-apens fulgurant et ce joli mouvement de caméra lorsque Alan Ladd est obligé de tuer son cheval... La suite confirmera de la plus belle des manières.

-
- Duke forever
Si je ne partage pas tout à fait ton point de vue sur Le fils du désert, je plussoie à fond pour Smith le taciturne ! Je ne savais pas, par contre, que le film avait été un tel succès. Hâte hâte hâte hâte de voir ta chronique de La ville abandonnée !

- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Oui, je m'en doutais un peuJulien Léonard a écrit :Si je ne partage pas tout à fait ton point de vue sur Le fils du désert

- feb
- I want to be alone with Garbo
- Liste DVD
Re: Whispering Smith
Jeremy Fox a écrit :Smith le Taciturne (Whispering Smith, 1948) de Leslie Fenton

Comme d'habitude, impatient de connaitre ton avis pour valider ou non l'achatA suivre : Yellow Sky de William Wellman

- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
feb a écrit : valider ou non l'achat
Tu peux valider même sans lire aucun avis, les yeux fermés

-
- Duke forever
Perso, allez... un de mes 10 westerns préférés (si si).Jeremy Fox a écrit :feb a écrit : valider ou non l'achat
Valide les yeux fermés