Mario Monicelli (1915-2010)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Mario Monicelli (1915-2010)

Message par Roy Neary »

A 95 ans, il a démontré un sacré courage et une belle volonté d'indépendance en se suicidant pour éviter de mourir dans des conditions affreuses. Ce dernier épisode fort de sa vie ne me surprend pas de la part de ce bonhomme quand on repense à la fraîcheur, aux ruptures de ton et à l'ironie mordante contenues dans ses films. J'y vois comme une sorte de mélange entre désespoir et panache, bref un geste bien "monicellien".
RIP
Image
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Mario Monicelli (1915-2010)

Message par Boubakar »

Cosmo Vitelli a écrit :En espérant que ses films majeurs soient enfin édités chez nous.
Ce qui explique pourquoi je n'ai jamais vu un seul de ses films.
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Mario Monicelli (1915-2010)

Message par Amarcord »

Boubakar a écrit :
Cosmo Vitelli a écrit :En espérant que ses films majeurs soient enfin édités chez nous.
Ce qui explique pourquoi je n'ai jamais vu un seul de ses films.
Il y a quand même Le Pigeon (I Soliti ignoti) qui existe depuis longtemps en DVD, et qui a (relativement) "souvent" été diffusé à la télé.
[Dick Laurent is dead.]
paul_mtl
je sais de quoi je parle
Messages : 962
Inscription : 9 juil. 05, 00:00
Localisation : avec ta soeur
Contact :

Re: Mario Monicelli (1915-2010)

Message par paul_mtl »

Watkinssien a écrit :Pourquoi ce geste ? :shock:
Probablement pour s'éviter des souffrances inutiles vu la fin proche.

A 93 ans, il s'était mis a Facebook et m'avait ajoute comme contact et inscrit sur ma page fan sur la comédie italienne.
Voila un an, j'avais écrit un petit article sur mon site : Mario Monicelli

Demain je publie en hommage un court article sur les nouveaux monstres avec 2 sketchs inedits en France.
Comedie italienne - Top 250
C'est pour satisfaire les sens qu'on fait l'amour ; et c'est pour l'essence qu'on fait la guerre - R.Devos
Shackleton, Casanova
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Mario Monicelli (1915-2010)

Message par Père Jules »

Grande tristesse à l'annonce de la nouvelle. :(
Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Re: Mario Monicelli (1915-2010)

Message par Alligator »

Belle vie.
1kult
Directeur photo
Messages : 5320
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: Mario Monicelli (1915-2010)

Message par 1kult »

Oui... :cry:

Bruce Randylan, connu de ce forum, rend hommage au bonhomme sur 1Kult avec la présentation de sept de ses films :

http://www.1kult.com/2010/11/30/mario-m ... n-7-films/
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Mario Monicelli (1915-2010)

Message par Federico »

Amarcord a écrit :
Boubakar a écrit :
Ce qui explique pourquoi je n'ai jamais vu un seul de ses films.
Il y a quand même Le Pigeon (I Soliti ignoti) qui existe depuis longtemps en DVD, et qui a (relativement) "souvent" été diffusé à la télé.
Et Brion a de temps en temps diffusé Les camarades, La grande guerre, Boccace 70, Les nouveaux monstres, Mes chers amis et quelques autres, il me semble...
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30174
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Mario Monicelli (1915-2010)

Message par Jack Carter »

Boubakar a écrit :
Cosmo Vitelli a écrit :En espérant que ses films majeurs soient enfin édités chez nous.
Ce qui explique pourquoi je n'ai jamais vu un seul de ses films.
Le Pigeon (Studio Canal) et Gendarmes et Voleurs (IOpening) existent chez nous depuis un bon moment. Nous voulons les colonels sortira chez M6/SNC en fevrier 2011 (et non pas chez Carlotta comme indiqué dans l'article de Bruce Randylan/1kult)

sinon, certains de ses films sont tres mal edités chez nous : Les Camarades sorti chez LCJ uniquement en VF, La Grande guerre dans un dvd indigne (PVB repris par Seven 7) avec copie immonde et probleme de synchro des st, et dans un dvd René Chateau avec une VF seulement.

bref, si Carlotta pouvait nous sortir un coffret avec

La Grande guerre
Les Camarades
Mes Chers amis
L"Armée brancaleone


ou d'autres pepites que je n'ai pas vu (celles evoquées par Bruce dans son article)

je serai le plus heureux du monde !!!! :D
Dernière modification par Jack Carter le 30 nov. 10, 20:03, modifié 1 fois.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: Mario Monicelli (1915-2010)

Message par Ann Harding »

Ca serait quand même bien si une chaîne passait un film de Monicelli. Mais bon, je crois que je rêve.... :(
joe-ernst
Décorateur
Messages : 3819
Inscription : 20 mars 06, 15:11
Localisation :

Re: Mario Monicelli (1915-2010)

Message par joe-ernst »

Chefs-d'oeuvre :

Gendarmes et voleurs (Guardie et ladri, 1951, co-réalisé avec Steno)
Le pigeon (I soliti ignoti, 1958)
Les camarades (I compagni, 1963)

Excellents :

Le marquis s'amuse (Il marchese del Grillo, 1981): Un Alberto Sordi en grande forme, une scène d'anthologie (les "dons" à la populace) et un Paolo Stoppa savoureux dans le rôle de ce pauvre pape Pie VII
Mes chers amis (Amici miei, 1975): deux fous rires (la scène des claques et celle de l'étron) dans ce film plein de tendresse.
La mortadella (1971) : la Sophia est touchante dans le rôle de cette Italienne du peuple découvrant les moeurs américaines.
Une famille formidable (Parenti serpenti, 1992) : film corrosif mettant en scène une famille au moment des fêtes de fin d'année.
Un bourgeois tout petit petit (Un borghese piccolo piccolo, 1977) : Sordi est inoubliable dans le rôle d'un petit fonctionnaire médiocre dont la vie va basculer quand son fils est tué.

Intéressants :

Nous voulons les colonels (Vogliamo i colonnelli, 1973) : satire politique un peu trop longue. La fin est glaçante.
Pourvu que ce soit une fille (Speriamo che sia femmina, 1986) : superbe casting pour ce film assez féministe.
Voyage avec Anita (Viaggio con Anita, 1979) : presque le pendant de La mortadella, Goldie Hawn étant une Américaine découvrant les moeurs italiennes.
Les infidèles (Le infedeli, 1953, co-réalisé avec Steno) : mélodrame mondain au rythme assez langoureux.
I picari (1988) : film d'aventures avec de bons moments, avec d'intéressantes performances de Gassman et Giannini.
La ragazza con la pistola (1968) : Une Vitti pleine de fougue qui porte le film sur ses épaules, mais le propos est un peu étriqué.

A la rigueur :

Brancaleone s'en va-t-aux croisades (Brancaleone alle crociate, 1970) : Gassman gassmanise et c'est pénible. Deux-trois moments intéressants cependant.
Chambre d'hôtel (Camera d'albergo, 1981) : l'idée de départ est intéressante mais ne tient pas la longueur.
Romanzo popolare (1974) : ça se voulait peut-être scabreux mais c'est surtout ennuyeux.

A fuir :

Casanova 70 (1965)
Rosy la bourrasque (Temporale Rosy, 1980)
L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30174
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Mario Monicelli (1915-2010)

Message par Jack Carter »

pas vu grand chose pour ma part (5 films), mais c'est simple, 4 chefs d'oeuvre

Mes chers amis : 9.5/10
La Grande Guerre : 8.5/10
Les Camarades : 8.5/10
Le Pigeon : 8/10
Gendarmes et voleurs : 6.5/10
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Re: Mario Monicelli (1915-2010)

Message par Cosmo Vitelli »

Roy Neary a écrit : J'y vois comme une sorte de mélange entre désespoir et panache, bref un geste bien "monicellien".
Je ne suis on ne peut plus d'accord !!! Surtout si on repense aux innombrables scènes de funérailles qui peuplent ses films (Mes Chers Amis, Brancaleone, Un Bourgeois tout petit petit, Les Nouveaux Monstres, Voyage avec Anita...) et où l'absurdité finit par l'emporter sur le désespoir comme pour asséner un bras d'honneur ultime à la mort elle-même.

Il aura vraiment été un jusqu'au boutiste. A 95 ans son engagement politique restait total. Adversaire farouche de Berlusconi, il était intervenu il y a quelques semaines auprès des étudiants les encourageant à poursuivre la lutte contre le gouvernement actuel. "Vous devez utiliser votre énergie pour subvertir, pour protester, faites-le, vous qui êtes jeunes, moi je n'en ai plus la force." Les étudiants lui ont d'ailleurs dédié leur journée d'action de ce mardi.

Image
Dino Risi et Mario Monicelli.
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
paul_mtl
je sais de quoi je parle
Messages : 962
Inscription : 9 juil. 05, 00:00
Localisation : avec ta soeur
Contact :

Re: Mario Monicelli (1915-2010)

Message par paul_mtl »

Cosmo Vitelli a écrit :A 95 ans son engagement politique restait total. Adversaire farouche de Berlusconi, il était intervenu il y a quelques semaines auprès des étudiants les encourageant à poursuivre la lutte contre le gouvernement actuel. "Vous devez utiliser votre énergie pour subvertir, pour protester, faites-le, vous qui êtes jeunes, moi je n'en ai plus la force." Les étudiants lui ont d'ailleurs dédié leur journée d'action de ce mardi.
exact. +1
J'aimerai avoir sa vitalité a 94 ans, Malheureusement pour lui sa santé semble s'être dégradé rapidement a 95 ans (cancer) bien qu'il trainait des problèmes de mémoire depuis 10 ans,
Cosmo Vitelli a écrit :Image
Dino Risi et Mario Monicelli.
sympathique photo avec 2 maitres de la comédie italienne
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Mario Monicelli (1915-2010)

Message par Federico »

Hommage à Monicelli au début du dernier numéro de l'émission Mauvais Genres :

http://www.franceculture.com/emission-m ... 12-04.html
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Répondre