DVD Marcel Pagnol

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: DVD Marcel Pagnol

Message par Commissaire Juve »

Commissaire Juve a écrit :Annoncé pour le 15 octobre ! :D


Image Image


coffret 2 dvd pour le premier... (les prix vont de 53 à 54 euros). Le second est à 27,01 sur le site Marcel Pagnol (0 frais de port)... 27 euros à la Rnac.

Bon ben... on attend toujours Angèle, Regain... tout ça. Mais du moment qu'ils s'appliquent, je veux bien attendre. :mrgreen:
J'ai l'impression que ça ne passionne pas les foules, mais tant pis...

Bon, j'ai les disques...

Les lettres de mon moulin : après un long zapping sur les deux disques, je crois pouvoir dire que c'est "super" :P . Très belles copies, très beau noir & blanc. Reste à savoir si c'est parfaitement stable (mais je n'ai rien vu qui m'ait fait dresser l'oreille -- si je puis dire).

Merlusse : là, heu... le film date de 1935... à la limite, j'accepte de faire l'impasse sur les "outrages du temps", mais les instabilités ("mouvances"), là, je suis "colère" :? . Je ne sais toujours pas à quoi on doit ce défaut de transfert. Certains ont murmuré que cela pouvait être un dégât collatéral de l'utilisation du DNR. Une chose est sûre, ça gave (et sur grand écran plat, bonjour l'angoisse).

Bref : verre à moitié plein, à moitié vide ? A vous de voir.
Dernière modification par Commissaire Juve le 11 nov. 11, 18:21, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: DVD Marcel Pagnol

Message par bruce randylan »

Commissaire Juve a écrit : Merlusse : là, heu... le film date de 1935... à la limite, j'accepte de faire l'impasse sur les "outrages du temps", mais les instabilités ("mouvances"), là, je suis "colère" :? . Je ne sais toujours pas à quoi on doit ce défaut de transfert. Certains ont murmuré que cela pouvait être un dégât collatéral de l'utilisation du DNR. Une chose est sûr, ça gave (et sur grand écran plat, bonjour l'angoisse).

Bref : verre à moitié plein, à moitié vide ? A vous de voir.
Mince alors. Je l'aime beaucoup celui-là... :cry:
Je vérifierai ma VHS voir si les mouvances sont là (ce qui n'est pas le cas dans mon souvenir)
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
chrislou
Doublure lumière
Messages : 492
Inscription : 13 févr. 05, 01:07
Localisation : le manche de ma télécaster !

Re: DVD Marcel Pagnol

Message par chrislou »

Commissaire Juve a écrit :
Commissaire Juve a écrit :Annoncé pour le 15 octobre ! :D


Image Image


coffret 2 dvd pour le premier... (les prix vont de 53 à 54 euros). Le second est à 27,01 sur le site Marcel Pagnol (0 frais de port)... 27 euros à la Rnac.

Bon ben... on attend toujours Angèle, Regain... tout ça. Mais du moment qu'ils s'appliquent, je veux bien attendre. :mrgreen:
J'ai l'impression que ça ne passionne pas les foules, mais tant pis...


Si si çà intéresse je pense.. :wink:

Il y à toujours le meme problème avec cet éditeur, C'EST LE PRIX !!!
J'ai beau adoré les films de Pagnol, j'ai du mal à compléter cette collection à cause de son coùt.
Merci en tout cas pour ce petit compte-rendu.
Welcome to 'Rick's' Café américain.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: DVD Marcel Pagnol

Message par Commissaire Juve »

Le coffret 2 dvd des Lettres de mon moulin, on peut l'avoir actuellement à 50 euros (49 virgule...) à la Fnac. ça fait 25 euros le disque et la restauration est belle.

Pour Merlusse, je suis plus circonspect.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: DVD Marcel Pagnol

Message par Commissaire Juve »

J'ai visionné Merlusse hier soir.

Sur tube cathodique, c'est tout à fait regardable. Sur grand écran plat, on peut commencer à déprimer... En terme de qualité du noir & blanc, je pense qu'on pourrait faire quelque chose de bien. Le hic : il n'y a pas vraiment eu de restauration (ou bien, une restauration sommaire / sélective) et la stabilité n'est pas exemplaire.

Bref, c'est pas la Bandera (1935) ou la copie de L'équipage (1935) vue au Ciné Club dernièrement...

Dans la collec Pagnol, je crois qu'il y a un moyen de savoir s'il y a eu une belle restauration : la présence -- dans les suppléments -- d'une séquence "avant / après restauration". Elle figure -- par exemple -- sur le double dvd des Lettres de mon moulin. Mais pas sur Merlusse.

Sinon, sur Merlusse, on a une interview sonore de Pagnol très intéressante. Environ 35 minutes.
Dernière modification par Commissaire Juve le 11 nov. 11, 18:22, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Best
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5653
Inscription : 9 août 04, 13:47
Localisation : 742 Evergreen Terrace, Springfield

Re: DVD Marcel Pagnol

Message par Best »

Ce topic tombe d'autant mieux que je découvre l'œuvre de Pagnol depuis ce mois d'Octobre. Alors toutes les infos sont bonnes à prendre, et tant pis pour le porte monnaie :D (enfin, dans les limites du raisonnable quand même !)
pauley

Re: DVD Marcel Pagnol

Message par pauley »

bonsoir,
les editions Pagnol auraient -elles l'intention de sortir en dvd:
La terreurs des dames (ce cochon de Morin) ,cette comédie est une vrai perle ,avec Noel-Noel et Roquevert
La croisee des chemins 1942 av P.R. Willm
une fille dans le soleil 1953

ou encore ...
mr Bretonneau 1939 avec Raimu (adaptation Pagnol)
Arlette et l'amour 1943 avec A.Luguet ,Alerme , ( adaptation Pagnol ,et film Gaumont..

en dvd , OUI
Cinéphilo18

Re: DVD Marcel Pagnol

Message par Cinéphilo18 »

D'autant que LA TERREUR DE CES DAMES est encore un bel exemple d'adaptation littéraire. Comme l'a précisé M. Pauley, il s'agit là d'une transposition de la nouvelle " Ce cochon de Morin " de Maupassant...
Récemment re-makée en téléfilm, nous ne devons pas pour autant en oublier l'adaptation originale.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: DVD Marcel Pagnol

Message par Jeremy Fox »

Cinéphilo18 a écrit : nous ne devons pas pour autant en oublier l'adaptation originale.
Que tu as vu ou non ?
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30172
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: DVD Marcel Pagnol

Message par Jack Carter »

Cinéphilo18 a écrit :D'autant que LA TERREUR DE CES DAMES est encore un bel exemple d'adaptation littéraire. Comme l'a précisé M. Pauley, il s'agit là d'une transposition de la nouvelle " Ce cochon de Morin " de Maupassant...
Récemment re-makée en téléfilm, nous ne devons pas pour autant en oublier l'adaptation originale.
tiens, c'est marrant, un forumeur et son multi se repondent :uhuh:

en DVD bien sur, le Blu-Ray, c'est caca !
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Cinéphilo18

Re: DVD Marcel Pagnol

Message par Cinéphilo18 »

... dont j'ai vu un extrait à l'occasion d'une rétrospective Jean Boyer. Et dont je ne demande qu'à connaître dans son intégralité.
Avec Noël Noël, Roquevert, Jacqueline Pagnol et Serrault ( rien que ça ).
frédéric
1st Degree
Messages : 13646
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: DVD Marcel Pagnol

Message par frédéric »

J'attends toujours la réédition de la trilogie marseillaise pour ma part.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: DVD Marcel Pagnol

Message par Commissaire Juve »

Hier, ne trouvant pas le sommeil, je me suis passé une partie de :

- Topaze (toute la partie scolaire... ça m'a rappelé le boulot)
- Le Schpountz

Excellent.

Et puis, j'ai re-sorti le coffret trilogie pour jeter un coup d'oeil à Marius et... huit ans plus tard, après avoir vu un tas de films des années 30 (et 40 et 50) édités à la va-comme-je-te-pousse, j'ai trouvé le transfert vraiment pas mal (c'est quand même un film de 1931). Avec le recul, je trouve qu'on a été pas mal à se monter le bourrichon sur la qualité de l'image de cette édition et qu'on a souvent été injustes. Ok, quelques fins de bobines tirent la langue, mais l'ensemble est vraiment loin d'être indigne.

Je viens de faire un tour sur le site Pagnol pour voir si Angèle, Regain et La Femme du Boulanger étaient annoncés. Rien. :?

Rêvons beaucoup : ces titres en DVD (bien sûr), mais aussi en BLU. Ahouuuuu ! :mrgreen: (à condition, bien sûr, qu'on n'ait pas le même traîtement que sur La règle du jeu).
Dernière modification par Commissaire Juve le 11 nov. 11, 17:45, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Re: DVD Marcel Pagnol

Message par daniel gregg »

Commissaire Juve a écrit :Hier, ne trouvant pas le sommeil, je me suis passé une partie de :

- Topaze (toute la partie scolaire... ça m'a rappelé le boulot)
- Le Schpountz

Excellent.

Et puis, j'ai re-sorti le coffret trilogie pour jeter un coup d'oeil à Marius et... huit ans plus tard, après avoir vu un tas de films des années 30 (et 40 et 50) édités à la va-comme-je-te-pousse, j'ai trouvé le transfert vraiment pas mal (c'est quand même un film de 1931). Avec le recul, je trouve qu'on a été pas mal à se monter le bourrichon sur la qualité de l'image de cette édition et qu'on a souvent été injustes. Ok, quelques fins de bobines tirent la langue, mais l'ensemble est vraiment loin d'être indigne.

Je viens de faire un tour sur le site Pagnol pour voir si Anglèe, Regain et La Femme du Boulanger étaient annoncés. Rien. :?

Rêvons beaucoup : ces titres en DVD (bien sûr), mais aussi en BLU. Ahouuuuu ! :mrgreen: (à condition, bien sûr, qu'on n'ait pas le même traîtement que sur La règle du jeu).
J'ai comme l'impression que la famille Pagnol a renoncé, dommage !
J'espère me tromper.
En tout cas, un grand nombre de films de Pagnol figurent au catalogue Gaumont, de là à savoir s'ils détiennent les droits d'exploitation...
D'accord avec toi concernant la qualité des masters de la trilogie ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: DVD Marcel Pagnol

Message par Commissaire Juve »

Perso, j'y crois encore. Du moment qu'ils prennent leur temps pour s'appliquer...

Je viens de rejeter un coup d'oeil aux trois films que j'ai cités ci-dessus, mais en upscalé, sur ma dalle (hier, j'ai regardé tout ça sur mon Trinitron à tube cathodique) : Topaze et le Schpountz rendent vraiment bien. Pour Marius, on sent davantage la différence d'âge du film (les toutes premières images sur Marseille -- le premier panoramique -- sont moyennes... il faut attendre que Fresnay rejoigne Demazis à l'entrée du café pour avoir une belle image), mais ça reste majoritairement valable.

A propos d'âge : à l'époque de Marius, Raimu avait 48 ans ! :o Et Charpin, 44 ! Outch ! Ils en font bien quinze de plus. :?
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Répondre