Le Western américain : Parcours chronologique I 1930-1949
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- Euphémiste
Re: Le Western américain : Parcours chronologique
Ce San Antonio a l'air bien intéressant en tout cas, je vais tenter de denicher mon enregistrement TCM.

Top 20 actuel
http://www.shompy.com/someone1600/l10080_frfr.html
Mes dvd
http://someone1600.dvdaf.com/
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Abilene Town

Abilene Town (1946) de Edwin L. Marin
GUILD PRODUCTIONS
Sortie USA : 11 janvier 1946
L’année 1946 démarre en douceur avec ce western de série produit par une toute petite compagnie ; il ne provoque pas vraiment d’étincelles mais se révèle relativement bien troussé par le scénariste Harold Shumate adaptant une histoire d’Ernest Haycox, déjà auteur de celle du fameux Stagecoach (La Chevauchée Fantastique) de John Ford. Nous assistons une fois encore à la sempiternelle lutte entre éleveurs et fermiers, la situation de départ étant quasiment la même que celle de Dodge City (Les Conquérants) de Michael Curtiz. Abilene est la ville du Kansas qui se trouve en fin de parcours de la Chisholm Trail, celle dans laquelle, après 1600 km parcourus en 16 jours, les cow-boys arrivent avec leurs troupeaux, fourbus mais exaltés par le fait de retrouver la civilisation ; ils se jettent alors avec avidité sur le jeu, l’alcool et les femmes se lâchant avec bruit et fureur, causant pour quelques nuits un désordre indescriptible et provoquant parfois quelques drames mortels. Cette plaque tournante du commerce du bétail voit en 1870 arriver des colons qui décident de s’y installer pour cultiver la terre. Le rude antagonisme entre les deux clans va culminer lorsque les fermiers ont pour idée de clôturer leur terrain avec du fil de fer barbelé afin d’empêcher les troupeaux de détruire leurs plantations.

-
- Duke forever
Je l'aurais bien tenté ce petit western là, surtout pour Randolph Scott que j'aime beaucoup. Mais au vu du DVD Bach Films... 

- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
The Harvey Girls

The Harvey Girls (1946) de George Sidney
MGM
Sortie USA : 18 janvier 1946
"Fred Harvey, pour créer sa chaîne de restaurant le long du chemin de fer de Santa Fe, emmena des pionnières. Ces jolies serveuses, les Harvey Girls, firent la conquête de l'Ouest comme Davy Crockett et Kit Carson mais leurs seules armes étaient des steaks et des tasses de café". Pour la petite histoire, les Harvey House furent créés en 1870 dans le but d’accorder aux clients-voyageurs de la bonne nourriture à bon marché et dans un cadre calme et élégant. Les 84 restaurants de la chaîne furent développés dans 7 états tout au long du chemin de fer de Santa Fe.
La comédie musicale étant, après le western, mon second genre de prédilection, je pouvais difficilement passer sous silence le premier véritable mix des deux et donc ne pas évoquer The Harvey Girls. Il s’agit effectivement du premier ‘musical’ cinématographique à prendre pour décor et époque le Far-West du 19ème siècle. C'est le succès à Broadway d'Oklahoma de Richard Rodgers et Oscar Hammerstein qui lança la mode et George Sidney fut le premier à s'y engouffrer pour Hollywood. Le cinéaste n'ayant jamais réalisé de western à proprement parler et s'avérant pourtant l'un de mes chouchous, les raisons étaient nombreuses pour que j'inclue ce film au sein de mon parcours chronologique. Mais trêve de justification d’autant qu’il y en aura 5 ou 6 autres à venir par la suite! (et puis d’abord je suis chez moi, je fais ce que je veux

-
- Electro
Appétissantes, ces Harvey Girls ! 

- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Badman's Territory

Badman's Territory (1946) de Tim Whelan
RKO
Sortie USA : 01 avril 1946
“…But an unusual mistake was made in this race for statehood. A strip of land was completely overlooked... forgotten. It was left without law or sheriff. This strip had no legal basis for government of any kind. And in the closing decade of the Nineteenth Century, it became a hideout for the outlaws who infested the west. No United States Marshal dared venture there. It was called Badman's Territory” nous explique une voix off en début de film. Donc, en ce dernier quart du 19ème siècle, enclavé entre les états du Nouveau Mexique et du Texas au Sud, du Kansas et du Colorado au Nord -tous quatre déjà entrés sous le giron de la bannière étoilée-, un petit territoire rectangulaire n’était bizarrement pas encore administré ni juridiquement ni politiquement. A l’Est, sa frontière était le futur Oklahoma encore aux mains des Indiens. Une aubaine pour tous les hors-la-loi sévissant aux alentour qui pouvaient se réfugier dans cette contrée sans jamais y être inquiétés. Cette situation convenait parfaitement à presque tous les habitants qui s’étaient fait une raison et s’étaient habitués à profiter de l’argent salement gagné par les bandits. Quinto était la ‘capitale’ de ce ‘Badman’s Territory’. C’est dans ce lieu sans loi, ce ‘havre de paix pour canailles’, que se déroule l’intrigue du film de Tim Whelan, son premier western.

- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
The Virginian

Le Traître du Far-West (The Virginian, 1946) de Stuart Gilmore
PARAMOUNT
Sortie USA : 05 mai 1946
Molly Woods (Barbara Britton), fatiguée de sa vie monotone dans le Vermont, quitte son prétendant et part s’émanciper dans l’Ouest pour y devenir institutrice. Elle s’installe dans le Wyoming où elle rencontre ‘Le Virginien’ (Joel McCrea), cow-boy qui tombe immédiatement amoureux d’elle, et Steve (Sonny Tufts), son meilleur ami. Ce dernier, appâté par le gain et partisan du moindre effort, se rallie à un homme tout de noir vêtu, Trampas (Brian Donlevy) dont le cheptel augmente à une vitesse ahurissante au détriment des autres fermiers et éleveurs ; il s’agit en fait du chef d’un gang de voleurs de bétail qui décime la région. Du travail et des soucis en perspective pour notre loyal ‘Virginien’ qui va devoir dans le même temps séduire la jolie institutrice entêtée et faire cesser les méfaits du gang, quitte à y perdre un ami…

- hellrick
- David O. Selznick
- Liste DVD
Le dvd du Traitre du Far West traine pas mal dans les bacs à soldes belges ces derniers temps (généralement à 2 euros) je vais donc peut être me laisser tenter quand même...Sinon Canyon Passage va très très largement remonter le niveau, bon revisionnage 

- Rick Blaine
- Charles Foster Kane
- Last.fm
J'ai hâte de te lire sur ce chef d'œuvre!!Jeremy Fox a écrit : A suivre : Canyon Passage de Jacques Tourneur
Ce topic est une bible

- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Si le film est moyen, le DVD est superbe.hellrick a écrit :Le dvd du Traitre du Far West traine pas mal dans les bacs à soldes belges ces derniers temps
MerciRick Blaine a écrit :
Ce topic est une bible

- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Renegades

Les Indomptés (Renegades - 1946) de George Sherman
COLUMBIA
Avec Evelyn Keyes, Willard Parker, Larry Parks, Edgar Buchanan
Scénario : Melvyn Levy & Francis Edward Faragoh d’après une histoire de Harold Shumate
Musique : Paul Sawtell
Photographie : William E. Snyder (1.37 Technicolor)
Un film produit par Michael Kraike pour la Columbia
Sortie USA : 13 juin 1946
Sam Martin (Willard Parker) est le médecin de la petite ville de Prairie Dog ; en raison de sa sagesse, de son caractère et de son aisance dans le maniement des armes, il est également souvent appelé à la rescousse pour gérer les conflits qui risquent de tourner au drame. Alors qu’il revient de Denver avec son futur beau-père -puisqu’il doit bientôt épouser la charmante Hannah (Evelyn Keyes)- leur diligence est attaquée par la fameuse bande de Kirk Dembrow (Edgar Buchanan) et de ses fils. Un mystérieux cavalier (Larry Parks) vient à la rescousse des passagers. Lorsque le gang attaque la ville en représailles de ce loupé, on apprend la véritable identité du sauveteur qui n’est autre que Ben Dembrow qui avait décidé de mener une vie honnête et qui avait quitté le domicile familial avec sa mère. Se trouvant sur les lieux, il est alors inculpé malgré le fait d’être totalement innocent. Alors qu’il passe en jugement, ses frères viennent le délivrer malgré lui ; c’est le début d’une chasse à l’homme impitoyable d’autant que Hannah, tombée sous le charme de Ben, est parti avec les bandits…

- Major Dundee
- Producteur Exécutif
Alors là c'est vraiment une excellente idée (du moins pour les nuls dans mon genre)Jeremy Fox a écrit :Pour ceux qui comme moi ne sont pas spécialement calés en géographie mais qui aiment quand même fréquemment se reporter à des cartes pour savoir où se situe l'action d'un film, j'ai replacé ces deux cartes à la fin de mon premier post après le listing.

Charles Boyer (faisant la cour) à Michèle Morgan dans Maxime.
- Ah, si j'avais trente ans de moins !
- J'aurais cinq ans... Ce serait du joli !
Henri Jeanson
- Ah, si j'avais trente ans de moins !
- J'aurais cinq ans... Ce serait du joli !
Henri Jeanson
-
- Electro
Extra !
Je me demandais où était le Wyoming, maintenant, grâce à toi, je sais que ce n'est pas en Chine ! (Wao-Ming !
)
Je me demandais où était le Wyoming, maintenant, grâce à toi, je sais que ce n'est pas en Chine ! (Wao-Ming !

-
- Duke forever
Excellente idée Jeremy ! Je me demande souvent où se situent les villes indiquées, voire même les déserts et autres passages... A part quelques grandes villes comme Sacramento, je m'y perds souvent.

-
- Euphémiste
Excellent idée en effet. 

Top 20 actuel
http://www.shompy.com/someone1600/l10080_frfr.html
Mes dvd
http://someone1600.dvdaf.com/