AOUT 2010
FILM DU MOIS:
Nobody knows, de Kore-Eda Hirokazu (2004) 9,5/10
FILMS DECOUVERTS:
Bronco Billy, de Clint Eastwood (1980) 8/10 - Une jolie fable sur le pouvoir du spectacle.
Humoresque, de Jean Negulesco (1946) 7/10 - Un récit très classique, porté par quelques belles idées de mise en scène et une interprétation efficace.
Earth (1947) de Deepa Mehta (1998) 9/10 - Un film indien qui retrace la division/fracture d'un pays millénaire. Belle ambition pour un récit ample servi avec talent.
Gran Casino, de Luis Bunuel (1947) 5/10 - Une oeuvre impersonnelle malgré quelques rares traits bunuéliens. Comédie musicale parfois enjouée, à l'intrigue faiblarde.
Sensualité, de Gustaf Molander (1948) 6/10 - Plaisant...
Les hommes préfèrent les blondes, de Howard Hawks (1953) 7,5/10 - Comédie musicale sympathique, quoique peu saillante dans l'oeuvre de Hawks.
Godzilla vs Megalon, de Jun Fukuda (1973) 2/10 - Souvent involontairement drole. Fukuda est en passe de devenir un réalisateur culte.
All I desire, de Douglas Sirk (1953) 8,5/10 - Mélodrame dans les règles de l'art, au postulat initial ingénieux, servi par une mise en scène élégante.
Kiba Loup enragé, de Hideo Gosha (1966) 8/10 - Energique, bref, enragé. Un petit coté western italien aussi, mais dans un scope de toute beauté.
Dillinger, de John Milius (1973) 8/10 - Très joliment cadré, bien documenté, avec quelques morceaux de bravoure (notamment un gunfight de toute beauté).
I drink your blood, de David E. Durston (1970) 6,5/10 - Film d'exploitation fauché, pourtant parfois efficace, tantôt drole, tantôt inquiétant.
Le Chinois, de Robert Clouse (1981) 7,5/10 - Madeleine que ce film découvert en salle, enfant, dont la musique de Lalo Schiffrin m'était longtemps restée en tête. Le film est efficace et ludique, malgré un découpage approximatif et une intrigue simpliste.
Se souvenir des belles choses, de Zabou Breitman (2001) 7,5/10 - Une jolie galerie de seconds rôles pour un film réussi dans l'ensemble.
The Private Life of Sherlock Holmes, de Billy Wilder (1970) 6/10 - Trop long, mais sympathique.
L'attaque de la malle-poste, de Henry Hathaway (1951) 8/10 - Encore un bad guy terrifiant pour Hathaway, et un huis-clos tendu et efficace.
L'apprenti sorcier, de Jon Turtlebaum (2010) 6,5/10 - Gros capital sympathie pour le casting et les dialogues, mais alors la mise en scène est pénible et moins inventive qu'une pub Clairefontaine.
Le dernier maitre de l'air, de Night M. Shyalaman (2010) 6,5/10 - Intrigue bateau, mais certaines séquences sont de toute beauté et compensent largement la banalité du propos. Casting de jeunes très bancal, en revanche.
The Karate Kid, de Harald Zwart (2010) 7/10 - Trop long et mal monté, le film reste porté par un script malin et un casting qui fonctionne à la perfection. Jaden Smith est vraiment doué, et a dû fournir un sacré travail.
Chatroom, de Hideo Nakata (2010) 3,5/10 - A la limite de l'expérimental, mais raté. Je n'ai ni tremblé, ni été accroché aux personnages de ce film aux enjeux pauvrement psychologiques, et encore plus médiocrement technologiques.
The Killer inside Me, de Michael Winterbottom (2010) 6,5/10 - Une distanciation qui affaiblit le propos et un traitement assez peu neuf. Mais Casey Affleck est vraiment convaincant.
The Men who stare at Goats, de Grant Heslov (2009) 4/10 - Farfelu, mais ne va pas assez loin dans l'humour ou la subversivité...
Barking dog, de Bong Joon-Ho (2000) 8/10 - Un film programmatique, et surtout tendre. Un très joli premier film...
Tous les autres s'appellent Ali, de Rainer Werner Fassbinder (1974) 7,5/10 - Le plus sirkien des films de Fassbinder, mais manque un peu d'empathie tout de même.
The Expendables, de Sylvester Stallone (2010) 4/10 - Aussi lourdaud qu'un film de flingue idiot des eighties, la nostalgie en plus. Et plus mal monté.
L'arbre, de Julie Bertuccelli (2010) 8/10 - Un film élégant, qui ne bouleverse pas, mais auquel on revient sans cesse, comme si ce qu'il raconte était d'une plus grande richesse qu'en apparence.
The Lovely Bones, de Peter Jackson (2009) 5,5/10 - Raté, mais avec de très jolies idées de découpage et de mise en scène. Je n'ai pas regretté de l'avoir vu, loin s'en faut.
La Venus blonde, de Josef von Sternberg (1932) 8,5/10 - Excellent et bien cruel, visuellement très imaginatif. Un excellent film, malgré un happy end expédié et sans doute de rigueur.
G-Force, de Hoyt Yeatman (2009) 7,5/10 - Un film réussi grace à un traitement sérieux bien vu, ainsi qu'à une animation efficace et inventive. Un film qui se réfère plusieurs fois à Gremlins ne peut pas être foncièrement mauvais, de toute façon...
Bad Lieutenant : Escale à la Nouvelle Orleans, de Werner Herzog (2008) 7,5/10 - Très amusant, en particulier grace à des partis-pris radicaux et bien vus. Mention spéciale à l'interprétation de Nicolas Cage.
Tarzan finds a son, de Richard Thorpe (1939) 6,5/10
Trail of the Pink Panther, de Blake Edwardes (1982) 3,5/10 - Etrange objet, assemblage de chutes, puis best-of des films anciens. La première demi-heure tient, puis après, ça s'essoufle au point qu'on doute tenir jusqu'au bout...
Steamboy, de Katsuhiro Otomo (2004) 7,5/10
Croisière sans retour, de Norio Tsuruta (Masters of horror S2 - 2005) 5/10
Madame Bovary, de Jean Renoir (1933) 6,5/10 - Une structure bancale, des dialogues qui manquent de naturel, mais déja un travail formel étonnant, recadrage, travellings, et jeu sur le son et la musique. Très intéressant.
L'homme-orchestre, de Serge Kolber (1970) 7,5/10 - Un de Funes atypique, un peu daté, mais fort sympathique, qui laisse entrevoir le talent du monsieur. Belle bande sonore de François de Roubaix.
Rivière noire, de Masaki Kobayashi (1957) 8/10 - Un film noir, portrait bien sombre de l'humanité... Un peu les bas-fonds réactualisés. Mention spéciale au cadrage et à la musique.
Why worry ?, de Fred Newmeyer (1923) 8/10 - Harold Lloyd met fin à une révolution et sauve un géant. Bourré de situations comiques.
All the boys love Mandy Lane, de Jonathan Levine (2006) 7,5/10 - Un slasher bien fichu, qui joue avec les codes du genre, et se voit sans ennui.
Van Helsing, de Stephen Sommers (2004) 7,5/10 - Variation très amusante sur les monstres Universal. Visuellement imaginatif, ludique malgré un relatif excès de CGI, le film est un divertissement de tous les instants.
FILMS REVUS:
Running Man, de Paul Michael Glaser (1987) 7/10 - Entertainement efficace et ludique, malgré une édition dvd foireuse.
Films des mois précédent
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- mai 2005 = La cité de Dieu (Meireilles)
juin 2005 = L'annulaire (Bertrand)
juillet 2005 = La guerre des mondes (Spielberg)
aout 2005 = La renarde (Powell)
septembre 2005 = Le jour où la Terre s'arrêta (Wise)
octobre 2005 = Kairo (K.Kurosawa)
novembre 2005 = Les Forbans de la nuit (Dassin)
decembre 2005 = King Kong (Jackson)
janvier 2006 = The Constant Gardener (Meirelles)
février 2006 = Trois couleurs : Rouge (Kieslowski)
mars 2006 = L'homme de la plaine (Mann)
avril 2006 = OSS 117 - Le Caire, nid d'espions (Hazanavicius)
mai 2006 = L'heure du Loup (Bergman)
juin 2006=Le fleuve sauvage(Kazan)
juillet 2006=The Devil's reject (Zombie)
août 2006=Three Comrades (Borzage)
septembre 2006=Meet John Doe (Capra)
octobre 2006=Rushmore (Anderson)
novembre 2006=The Lovers (Hark)
décembre 2006=Paprika (Kon)
janvier 2007=King of Kings (DeMille)
fevrier 2007=La vie des autres (Henckel von Donnersmarck)
mars 2007=Le vent de la plaine (Huston)
avril 2007=La patrouille perdue (Ford)
mai 2007=Les chansons d'amour (Honoré)
juin 2007=Le verdict (Lumet)
juillet 2007=Les fantômes de Goya (Forman)
août 2007=The Pawnbroker (Lumet)
septembre 2007=Daniel (Lumet)
octobre 2007=Les anges de la nuit (Joanou)
novembre 2007=Stardust (Vaughn)
décembre 2007=La fille de Ryan (Lean)
janvier 2008=No Country for Old Men (Coen)
février 2008=Redacted (de Palma)
mars 2008=There will be blood (Anderson)
avril 2008=Major Dundee (Peckinpah)
mai 2008=Un conte de Noel (Desplechin)
juin 2008=En quatrième vitesse (Aldrich)
juillet 2008=Les Misérables (Bernard)
aout 2008=The Dark Knight (Nolan)
septembre 2008=Punishment Park (Watkins)
octobre 2008=A time to love and a time to die (Sirk)
novembre 2008=Love affair (Mc Carey)
décembre 2008=The Fall (Singh)
janvier 2009=Au delà du Missouri (Wellman)
février 2009=35 Rhums (Denis)
mars 2009=Les rapaces (Stroheim)
avril 2009=Barberousse (Kurosawa)
mai 2009=Bloody Sunday (Greengrass)
juin 2009=Gigi (Minelli)
juillet 2009=Place aux jeunes (McCarey)
aout 2009= La dame du vendredi (Hawks)
septembre 2009=District 9 (Blomkamp)
octobre 2009=L'Extravagant Mr. Ruggles (McCarey)
novembre 2009=Un, deux, trois (Wilder)
décembre 2009=Avatar (Cameron)
janvier 2010=Tetro (Coppola)
février 2010= Day of the Outlaw (de Toth)
mars 2010= Une femme disparait (Hitchcock)
avril 2010= Cria Cuervos (Saura)
mai 2010= La liste de Schindler (Spielberg)
juin 2010=The Man in the Moon (Mulligan)
juillet 2010=Spoorlos (Sluizer)