Mad max 2 - The road warrior (George Miller - 1981)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 3983
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Mad max 2 - The road warrior (George Miller - 1981)

Message par Coxwell »

Image

Mad max 2 - The road warrior de George Miller (1981)

J'en avais un excellent souvenir quand j'étais adolescent, et je dois avouer que j'ai pris beaucoup de plaisir à revoir ce film franchement impressionnant. Un univers crépusculaire alors que beaucoup des scènes sont tournées en plein jour, des personnages atypiques aux tendances SM, une ambiance western, un loup solitaire, et des scènes d'action home-made, d'anthologie avec des courses poursuites qui marquent les esprits. J'en retiens un film très éprouvant et tendu alors que presque dénué de sang et de violence directe. Les expressions ahuries des personnages et le montage cut des scènes les plus dures sont pour beaucoup dans cette efficacité. Grand film.

Image
Image
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

Très bon film. Meilleur que le premier épisode pour moi. J'en garde le souvenir d'un film beaucoup plus violent que son prédecesseur avec beaucoup plus de scènes d'actions. Par contre je trouve que le troisième épisode n'est pas à la hauteur de ses deux prédecesseurs.
Dans mes souvenirs, le dvd zone 2 est censuré.
Le prisonnier
Assistant opérateur
Messages : 2609
Inscription : 3 sept. 03, 13:45
Localisation : Le village

Message par Le prisonnier »

Revu récemment, j'ai maintenant un peu de mal avec les méchants punkoïdes, grotesque carnaval qui les ridiculise plus qu'il ne les rend effrayants...

Mais sinon, c'est effectivement un excellent film, peut-être le meilleur film post-catastrophe jamais tourné ?

Je crois avoir lu (ici même ?) que la censure ne concernait qu'un très rapide plan de boomerang fiché dans un crâne. Et n'était-il pas question à une époque qu'un DVD édition spéciale sorte ?
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

Je me souviens qu'après le troisième opus, Miller et Gibson avaient eu l'intention de réaliser un épisode IV qui serait une sorte de parodie grotesque des épisodes précédents. Le personnage de Gibson devait être un gros d'au moins 160kg. Ca devait s'appeler Fat Max je crois mais apparemment le projet ne s'est pas monté.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44644
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

Pour moi c'est difficile de comparer les deux premiers films tellement ils sont différents, mais je ne pense pas que le second soit plus violent que le premier, il l'est de façon plus graphique c'est sur, mais le premier étant ancré dans une plus proche réalité et nettement plus dérangeant, la scène de viol notamment est bien plus dure que toutes les séquences du 2e opus.
Une revision récente du 3 m'a rendu plus indulgent envers celui ci, loin des attentes qu'il suscitait à sa sortie il devient regardable.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

A peu près tout ce que je peux détester dans l'esthétique des années 80. Je crois que j'ai décroché au bout de vingt cinq minutes la première fois que je l'ai vu. J'ai dû lutter pour aller jusqu'à la fin.
Le premier avait l'avantage d'être réalisé avec presque rien tout en s'appuyant sur des idées fortes et novatrices pour l'époque. Les séquences de poursuite sur l'autoroute possèdent une virtuosité que je ne revois pas dans le deuxième. Il possède un plan inoüi, celui durant lequel les yeux du méchant sortent de leurs orbites, plan incroyable. Il y a une tension permanente. La bande-son est géniale, tout comme l'utilisation du Scope.
Le troisième volet c'est comme l'apparition des ewoks dans Star Wars, c'est marrant et puis Tina Turner a quelque chose de sexy dans un monde de brutes. Mais c'est tout.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44644
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

Tu me rassures :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

Je croyais que c'était le premier MAD MAX qui s'appelait THE ROAD WARRIOR... :?
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44644
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

et non un mythe s'effondre :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Mad max 2 - The road warrior (George Miller - 1981)

Message par Demi-Lune »

Quand j'ai découvert Mad Max il y a plusieurs années, je n'avais pas trouvé ce film aussi extraordinaire que sa réputation flatteuse me laissait espérer (il faudrait maintenant que je le revois, tiens). Bref, toujours est-il que sa suite étant souvent présentée comme nettement supérieure, c'est la raison pour laquelle j'ai jeté un oeil à sa diffusion hier soir (recadrée, bien entendu). Et je dois dire que je n'ai pas vraiment aimé, ce qui m'incite désormais à réviser à la hausse le premier Mad Max. Si le personnage laconique de Max Rockatansky, campé par un Mel Gibson charismatique, accède dans ce second volet à un statut d'icone définitif, et si le film présente un côté western futuriste épuré (tellement épuré qu'on se demande d'ailleurs où ont bien pu passer les 4 millions de dollars du budget), le scénario est quand même réduit à peau de chagrin et ne semble être qu'un pur prétexte. Dommage car l'approche post-apocalyptique désertique promettait énormément. Cette épure scénaristique était déjà, dans mes souvenirs, le lot du premier Mad Max, qui contrebalançait cette caractéristique par une mise en scène ultra dynamique et un montage hallucinant. Là, je n'ai même pas retrouvé ça. La course-poursuite d'ouverture laisse augurer du meilleur mais ce qui suit, malgré un montage toujours aussi sec et cut, reste à mes yeux globalement en-deça des prouesses techniques de Mad Max. La poursuite finale, vantée par tous, est loin de m'avoir cloué à mon siège. Ajoutons à cela des personnages qui, au-delà de leur schématisme, sont surtout gentiment kitsch, des sbires à mi-chemin entre le SM, le punk et le Kurgan d'Highlander, au colosse Humungus qui a les veines qui gonflent derrière son masque de Jason Voorhees, en passant par le pénible pilote d'hélicoptère siphoné. Bref, je n'ai malheureusement pas adhéré (j'apprécie le personnage de Mad Max, culte, mais moins les films où il apparaît... un peu, dans une moindre mesure, comme le Snake Plissken de Carpenter)
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Mad max 2 - The road warrior (George Miller - 1981)

Message par hellrick »

Demi-Lune a écrit : Ajoutons à cela des personnages qui, au-delà de leur schématisme, sont surtout gentiment kitsch, des sbires à mi-chemin entre le SM, le punk et le Kurgan d'Highlander, au colosse Humungus qui a les veines qui gonflent derrière son masque de Jason Voorhees, en passant par le pénible pilote d'hélicoptère siphoné.
J'ai l'impression que c'est surement pour celà que la plupart aime Mad Max 2 (celà dit la dernière fois que je l'ai vu j'avais moins apprécié ce film qui était avant parmi mon top50...) :fiou:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Mad max 2 - The road warrior (George Miller - 1981)

Message par Major Tom »

Demi-Lune a écrit : Ajoutons à cela des personnages qui, au-delà de leur schématisme, sont surtout gentiment kitsch, des sbires à mi-chemin entre le SM, le punk et le Kurgan d'Highlander
Pour l'époque, ça va encore, c'est surtout après qu'on se rend compte que l'imagerie Mad Max a fait beaucoup de mal au cinéma de genre des eighties. :lol: Combien de films ont récupéré cette mode keupon-cuir-SM ?...
Demi-Lune a écrit :, au colosse Humungus qui a les veines qui gonflent derrière son masque de Jason Voorhees.
Heu ce sont plutôt des brûlures, non? Il porte un masque parce qu'il est brûlé ;)
Demi-Lune a écrit :en passant par le pénible pilote d'hélicoptère siphoné.
Puisque tu es adepte de la VF (mais si j'ai bien compris, ici tu n'avais pas le choix ;) ), tu as dû en plus te taper la voix de Jacques Balutin. :D
Cela dit elle lui sied bien...

Dans la galerie de persos, j'aime bien le gamin des tunnels avec son boomerang-lame coupeur de doigts. :D

Je préfère Mad Max 2 au premier, il est assez fun. Je n'ai toujours pas vu le 3...
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Mad max 2 - The road warrior (George Miller - 1981)

Message par julien »

... et tu fais bien.
Major Tom a écrit :Dans la galerie de persos, j'aime bien le gamin des tunnels avec son boomerang-lame coupeur de doigts. :D
J'aime bien moi le son du boomerang. Je crois que c'est un son échantillonné qu'ils ont ensuite retravaillés électroniquement.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Mad max 2 - The road warrior (George Miller - 1981)

Message par Demi-Lune »

Major Tom a écrit :
Demi-Lune a écrit :au colosse Humungus qui a les veines qui gonflent derrière son masque de Jason Voorhees.
Heu ce sont plutôt des brûlures, non? Il porte un masque parce qu'il est brûlé ;)
Il y a une scène où il étrangle son homme de main à la crête et tente de le raisonner (après que son pote le blondinet ait tâté du boomerang découpeur). Si je n'ai pas rêvé, Miller glisse des plans de l'arrière de son crâne où l'on voit des veines gonfler.
Major Tom a écrit :
Demi-Lune a écrit :en passant par le pénible pilote d'hélicoptère siphoné.
Puisque tu es adepte de la VF (mais si j'ai bien compris, ici tu n'avais pas le choix ;) ), tu as dû en plus te taper la voix de Jacques Balutin. :D
Cela dit elle lui sied bien...
J'aime bien les VF, oui, je suis loin d'en être un farouche opposant, surtout pour des films comme celui-ci, et à une époque où le doublage était encore un art. Mais là, je n'avais de toute façon pas le choix. A noter que la voix française de Mad Max est celle de Patrick Floersheim, qui allait doubler en cette même année 1981 une autre grande icone de la SF 80's : Snake Plissken, justement.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Mad max 2 - The road warrior (George Miller - 1981)

Message par Flol »

Demi-Lune a écrit :
Major Tom a écrit : Heu ce sont plutôt des brûlures, non? Il porte un masque parce qu'il est brûlé ;)
Il y a une scène où il étrangle son homme de main à la crête et tente de le raisonner. Si je n'ai pas rêvé, Miller glisse des plans de l'arrière de son crâne où l'on voit des veines gonfler. Cela dit, s'il porte un masque, c'est sûrement parce qu'il est brûlé, oui.
C'est exactement ça : il y a même plusieurs plans où l'on peut le voir de dos, et les grosses veines à l'arrière de son crâne (au milieu de quelques touffes de cheveux éparses) sont clairement visibles.
Et ça, c'est bien de la conversation de geeks ! :D
Répondre