Kim Novak

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Miss Nobody
heureuse d'être contente

Re: Kim Novak

Message par Miss Nobody »

Sybille a écrit :
francesco a écrit :C'est amusant parce que vous savez qu'aux USA (et ailleurs. J'ai un souvenir assez précis en Espagne) on considère souvent qu'Arrêt d'autobus est un des meilleurs films de Monroe ? Elle-même pensait que c'était son meilleur rôle, même si elle en a toujours voulu à Logan de lui avoir coupé un monologue.
Oui, j'ai déjà entendu ça. Il y a deux ou trois ans, quand j'avais lu une bio de Marilyn Monroe écrite par un Américain, il faisait justement l'éloge d'Arrêt d'autobus et Le prince et la danseuse, les décrivant comme les 2 meilleurs films de l'actrice. Par contre, il dénigrait tout le reste. Bon...

J'ai l'impression que c'est parce que ces 2 rôles sont un peu différents de ce qu'elle jouait d'habitude. Il y a peut-être plus de consistance dans la "conception", l'écriture du personnage en amont, mais ça ne garantit pas la réussite dans le film lui-même. Et dans Bus stop (l'autre je ne l'ai pas vu), elle me paraît trop artificielle.
Disons que "Le Prince et la Danseuse" et "Bus Stop" sont deux mauvais films uniquement sauvés par la présence de l'actrice. Marilyn prouve ici qu'elle peut porter un film entier sur ses épaules, aussi sirupeux ou ennuyeux soit-il.
Peu étonnant que certains aficionados les considèrent comme ses plus grands rôles.
Sybille
Assistant opérateur

Message par Sybille »

Oui, je suis d'accord avec ce que tu dis.
Quant à moi, je n'ai pas l'habitude de juger de la qualité des rôles, ici d'une actrice, de cette manière. C'est quand même un peu 'triste'.
francesco
Accessoiriste

Message par francesco »

En fait ce n'est pas exactement le sentiment des critiques américains en général, pour lequel un film comme Arrêt d'autobus est une adaptation d'une pièce de théâtre, un film sans glamour ni paillette, bien représentatif (comme Picnic d'ailleurs) de la "qualité américaine". On a toujours eu du mal en France avec ce type de cinéma là (enfin depuis les Cahiers), alors que ce sont ces films qui remportaient les prix aux USA et qui valent les meilleurs critiques à leurs interprètes.

Monroe compose, c'est absolument délicieux selon moi et hyper touchant en même temps.
Spoiler (cliquez pour afficher)
June Allyson
Mary Astor
Carroll Baker
Leslie Caron
Joan Collins
Joan Crawford
Bette Davis
Doris Day
Irene Dunne
Edwige Feuillère
Greer Garson
Betty Grable
Gloria Grahame
Susan Hayward
Miriam Hopkins
Betty Hutton
Jennifer Jones
Zarah Leander
Gina Lollobrigida
Jeanette MacDonald
Anna Magnani
Jayne Mansfield
Sara Montiel
Maria Montez
Merle Oberon
Anna Neagle
Lilli Palmer
Eleanor Parker
Rosalind Russell
Lizabeth Scott
Norma Shearer
Lana Turner
Jane Wyman
Loretta Young
Miss Nobody
heureuse d'être contente

Sybille a écrit : Quant à moi, je n'ai pas l'habitude de juger de la qualité des rôles, ici d'une actrice, de cette manière. C'est quand même un peu 'triste'.
Personnellement, je trouve Marilyn très bonne actrice dans ses rôles de comédies comme dans "Les hommes préfèrent les Blondes" ou "Certains l'aiment chaud". Pourquoi vouloir toujours dénigrer ces rôles de jolie idiote: c'est finalement très dur de jouer la blonde ingénue, tout en faisant rire et en parvenant à émouvoir. La délicieuse Marilyn est un des sex-symbols les plus charmant et comique qui soit, et elle a pu jouer dans des comédies de grande qualité. Ce sont là mes rôles préférés.

Je comprend bien sûr qu'elle ait souhaité prouver qu'elle pouvait être aussi une actrice dramatique: on a vu qu'elle le pouvait, mais dans des films peu engageants malheureusement (bien sûr, je ne parle pas ici des "Désaxés" ou même "Troublez moi ce soir", que je trouve très bien). Pour moi, ces films ne sont pas bons, et il ne s'agit pas du tout de ses meilleurs rôles, même si les prestations sont bonnes.
francesco a écrit :En fait ce n'est pas exactement le sentiment des critiques américains en général, pour lequel un film comme Arrêt d'autobus est une adaptation d'une pièce de théâtre, un film sans glamour ni paillette, bien représentatif (comme Picnic d'ailleurs) de la "qualité américaine". On a toujours eu du mal en France avec ce type de cinéma là (enfin depuis les Cahiers), alors que ce sont ces films qui remportaient les prix aux USA et qui valent les meilleurs critiques à leurs interprètes.
Je n'ai rien contre les films non-glamour, les adaptations de pièces, ou les films "intellectuels" ou "sérieux" de cette époque, mais très honnêtement, ça n'est pas ça qui va me faire revoir à la hausse "arrêt d'autobus", un film qui ne serait d'ailleurs probablement jamais passé à la postérité sans la présence de Marilyn dans le rôle titre.

Enfin, bref, on s'écarte de Kim Novak là...
francesco
Accessoiriste

Message par francesco »

Ben c'était l'adaptation d'un énorme succès de Broadway, Logan était un réalisateur devenu à la mode (et très connu au théâtre), le film a reçu plusieurs nominations aux oscars, mais pas pour Monroe justement.
Donc il serait probablement passé à la postérité ... mais pas en France à mon avis (pas plus que d'autres classiques du même genre comme Reviens petite Shebah, La Rose tatouée, Picnic etc ... qui sont super connus là bas, détestés ou méconnus en France et sans Monroe dedans !)
June Allyson
Mary Astor
Carroll Baker
Leslie Caron
Joan Collins
Joan Crawford
Bette Davis
Doris Day
Irene Dunne
Edwige Feuillère
Greer Garson
Betty Grable
Gloria Grahame
Susan Hayward
Miriam Hopkins
Betty Hutton
Jennifer Jones
Zarah Leander
Gina Lollobrigida
Jeanette MacDonald
Anna Magnani
Jayne Mansfield
Sara Montiel
Maria Montez
Merle Oberon
Anna Neagle
Lilli Palmer
Eleanor Parker
Rosalind Russell
Lizabeth Scott
Norma Shearer
Lana Turner
Jane Wyman
Loretta Young
Profondo Rosso
Howard Hughes

Message par Profondo Rosso »

Je dois être irrécupérable j'adore "Bus Stop" (le film n'est pas inoubliable mais très touchant et Marylin offre une de ses plus belles prestations dedans) et "Le Prince et la danseuse" où c'est plutôt Laurence Olivier qui me semble très emprunté. Fan de Marylin jusqu'au bout des ongles :mrgreen:
Miss Nobody
heureuse d'être contente

Profondo Rosso a écrit :Je dois être irrécupérable j'adore "Bus Stop" :mrgreen:
Ca, tu aurais peut être dû nous le signaler avant de tous nous faire acheter Picnic... :idea: :mrgreen:
francesco
Accessoiriste

Message par francesco »

Alors que moi ça me rassure, je me sens moins seul ! :mrgreen:
June Allyson
Mary Astor
Carroll Baker
Leslie Caron
Joan Collins
Joan Crawford
Bette Davis
Doris Day
Irene Dunne
Edwige Feuillère
Greer Garson
Betty Grable
Gloria Grahame
Susan Hayward
Miriam Hopkins
Betty Hutton
Jennifer Jones
Zarah Leander
Gina Lollobrigida
Jeanette MacDonald
Anna Magnani
Jayne Mansfield
Sara Montiel
Maria Montez
Merle Oberon
Anna Neagle
Lilli Palmer
Eleanor Parker
Rosalind Russell
Lizabeth Scott
Norma Shearer
Lana Turner
Jane Wyman
Loretta Young
Cathy
Producteur Exécutif

Message par Cathy »

francesco a écrit :Alors que moi ça me rassure, je me sens moins seul ! :mrgreen:
Je viens de voir Bus Stop et j'ai aussi beaucoup aimé :) !
francesco
Accessoiriste

Message par francesco »

Faudra qu'on lance un topic Logan un des ces jours :

Donc pour l'instant, Cathy ça fait :
1 pas bien (Picnic)
1 bof (Camelot)
2 chouettes (South Pacific et Bus Stop) ...
J'espère que tu vas aimer Sayonora si tu le vois ...

On tient le bon bout (mais on s'éloigne de Kim Novak ! J'en connais qui vont raler ...) :mrgreen:
June Allyson
Mary Astor
Carroll Baker
Leslie Caron
Joan Collins
Joan Crawford
Bette Davis
Doris Day
Irene Dunne
Edwige Feuillère
Greer Garson
Betty Grable
Gloria Grahame
Susan Hayward
Miriam Hopkins
Betty Hutton
Jennifer Jones
Zarah Leander
Gina Lollobrigida
Jeanette MacDonald
Anna Magnani
Jayne Mansfield
Sara Montiel
Maria Montez
Merle Oberon
Anna Neagle
Lilli Palmer
Eleanor Parker
Rosalind Russell
Lizabeth Scott
Norma Shearer
Lana Turner
Jane Wyman
Loretta Young
Profondo Rosso
Howard Hughes

Message par Profondo Rosso »

Miss Nobody a écrit :
Profondo Rosso a écrit :Je dois être irrécupérable j'adore "Bus Stop" :mrgreen:
Ca, tu aurais peut être dû nous le signaler avant de tous nous faire acheter Picnic... :idea: :mrgreen:
ouh le coup bas :mrgreen: c'est sûr que tout ceux qui l'ont vu suite à mon avis n'ont pas été très récompensés :mrgreen: . Curieux de découvrir "South Pacific" tiens...
Miss Nobody
heureuse d'être contente

Profondo Rosso a écrit :Curieux de découvrir "South Pacific" tiens...
Je le découvrirai très vite celui-ci. J'essaierai d'en poster un avis. :wink:
Kimm
Assistant(e) machine à café

Message par Kimm »

j'en reviens à ce qui fait la substance de ce topic, à savoir Kim Novak, et en profite pour annoncer que Sony Pictures va sortir pour septembre-octobre, un coffret Kim Novak, qui comprendra

-UN SEUL AMOUR
-AU MILIEU DE LA NUIT
-PICNIC
-L'ADORABLE VOISINE
-LA BLONDE OU LA ROUSSE

je suis impatient de revoir AU MILIEU DE LA NUIT (Delbert Mann, 1959), film présenté à Cannes, et à qui l'on doit la présence radieuse de l'actrice au festival de 1959, souvent photographiée en présence de Cary Grant.
Je me souviens d'une composition nerveuse pour un rôle exigent, et d'une prestation de Frederic March absolument remarquable. C'est un fleuron dans la filmographie de l'actrice, comme par ailleurs les quatre autres films du futur coffret.

UN SEUL AMOUR (George Sidney,1957), est un "must", pour tout fan de Kim !!!
Je conserve religieusement une affiche offerte par un ami de ce film, absolument délectable!!
Peu importe si la vie de la vraie Jeanne Eagels n'est pas respectée à la lettre, c'est la qualité intrinsèque, la beauté formelle du film et la prestation de l'actrice qui me le rend indispensable!!
Si Frank Sinatra a eu son HOMME AU BRAS D'OR, kim Novak, quant à elle, à son JEANNE EAGELS, qui traite d'addictionS, dans un style flamboyant que n'aurait pas renié Vincente Minnelli.
C'est la collaboartion Sidney-Novak la plus aboutie en ce qui concerne l'actrice, qui apprit beaucoup durant le tournage (selon ses propres dires), et qui reste une de ses prestations les plus marquantes. Le film repose entièrement sur ses épaules, et longtemps après la diffusion, on reste hanté par ce personnage poignant, que sa beauté radieuse n'a pu protéger d'un destin tragique.
Anciennement Kim
Cathy
Producteur Exécutif

Message par Cathy »

Sortie Sony en France ou aux USA, et coffret ou film à l'unité ? j'ai très envie de découvrir Jeanne Eagels depuis que quelqu'un m'en a montré des extraits. Je serai ravie de découvrir aussi "Au milieu de la nuit". J'aime beaucoup Kim Novak dans la blonde ou la rousse et naturellement dans adorable voisine :) !
Kimm
Assistant(e) machine à café

Message par Kimm »

j'ai reçu l'info d'un site sur l'actrice, lui-même l'ayant récupéré chez Sony.
J'imagine que ce sera un coffret Z1, avec SAT...Pas non plus évident qu'ils vendent à l'unité, mais ce n'est que des conjectures...
Anciennement Kim
Répondre