Kim Novak

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Jeremy Fox
Shérif adjoint

Re: Kim Novak

Message par Jeremy Fox »

Jeremy Fox a écrit :Après l'enthousiasme de Profondo Rosso, la douche froide :lol: Il ne me reste plus qu'à choisir mon camp et ce sera pour bientôt :wink:
J'aurais voulu me reconnaître dans les textes de Profondo Rosso et Francesco mais je dois avouer me ranger dans le camp de Cathy et encore plus extrémiste. :oops: Mais je n'ai pas envie de casser un film apprécié par beaucoup ici. Juste une chose : je trouve que Joshua Logan se révèle d'une incompétence totale à tous les niveaux, que ce soit dans la direction d'acteurs (mon dieu que William Holden est mauvais, que Kim Novak, actrice que j'adore par ailleurs, semble ici transparente !) que dans la mise en scène d'une rare laideur (le monteur n'arrive même pas à faire de raccords harmonieux). Je ne sauve que Susan Strasberg de ce film dont j'attendais beaucoup et qui aurait mieux fait d'être réalisé par Kazan.
Miss Nobody
heureuse d'être contente

Message par Miss Nobody »

Assez déçue également, par ce petit picnic.

Picnic (Logan - 1955)

« Picnic » s'inscrit dans le genre, très apprécié des années 50, des mélodrames flamboyants. Il en possède en tout cas beaucoup d'attributs. L'intrigue se déroule ainsi dans une petite bourgade du sud des états-unis, accrochée aux conventions et aux apparences, peuplée de jeunes filles soignées et de gens biens sous tout rapport. Puis, le temps d'une nuit caniculaire, un étranger vient bousculer leur petit quotidien et arracher le voile des apparences... Classique!
Point de personnages « bigger than life » ici néanmoins: rien que des êtres banals et pathétiques. Le film débute d'ailleurs assez laborieusement, par une présentation de cette galerie de personnages très communs: la petite grand mère qui fait des gâteaux, la jolie fille fade avec qui tout le monde veut se montrer, sa soeur jalouse qui se réfugie dans les études, la vieille-fille qui exerce bien évidemment le métier d'institutrice, le vieux célibataire bourru un peu trop penché sur la boisson, etc.
Image
Si la longue séquence de pique-nique, agréable compilation de micro-scènes, constitue le point culminant du film, la suite s'embourbe très vite, notamment dans une intrigue amoureuse peu passionnante. Il faut dire qu'outre son rythme un peu inégal, le problème majeur de « Picnic » repose sur son couple vedette (Kim Novak et William Holden). Il y a peu d'alchimie entre les deux acteurs, malgré le charisme animal de l'un et la beauté juvénile de l'autre, et les personnages qu'ils interprètent sont lisses et sans surprise. On en vient finalement a être plus touché par les histoires parallèles, tout aussi convenues pourtant, comme celle de cette vieille-fille (interprétée par une Rosalind Russel toujours aussi exubérante), et de son ami. Reste l'idée intéressante de mettre en avant le mal-être illégitime des belles personnes, sujet assez peu exploité au cinéma. Holden et Novak, écrasés sous le poids de leur beauté physique, sont incapables de s'en détacher dans leur relations avec les autres ou de mettre en avant leur charme intérieur (qui est, ceci dit, assez inexistant). Ces deux là étaient naturellement fait pour se trouver, comme le footballeur et la pom-pom girl. Autre idée surprenante: le film s'achève par un « happy end » un peu glauque, où l'amour triomphe sur les convenances certes, mais pour un avenir incertain et probablement peu reluisant.
Image
« Picnic » est le premier film de Joshua Logan, qui signera plus tard quelques oeuvres mésestimées parmi lesquelles l'un des films les plus piteux de Marilyn Monroe (« Arrêt d'autobus ») et de Clint Eastwood (« La Kermesse de l'Ouest »), et des comédies musicales peu reconnues (tel « Camelot » et « South Pacific »). Autant dire que je fus relativement surprise par la subtilité et la qualité de sa mise en scène, qui n'a rien de celle d'un débutant. Si on exclut de petits problèmes d'éclairage dans les scènes nocturnes, et un net souci d'intensité dramatique, celle-ci est dans l'ensemble très honorable et nous donne à voir de jolies images dans un technicolor soigné. Dans l'ensemble, malgré les défauts sus-cités, le film se laisse gentiment regarder et reste un peu meilleur que les fresques mélodramatiques à la « Peyton Place » (« Les plaisirs de l'enfer »).

5,5/10
Dernière modification par Miss Nobody le 22 mai 10, 10:17, modifié 1 fois.
Cathy
Producteur Exécutif

Message par Cathy »

South Pacific est spécial, mais pas désagréable rien que grâce à la musique de Rodgers et Hammerstein par contre, on se demande pourquoi il a utilisé ces filtres couleurs hideux qui gâtent certaines scènes et Camelot, est quand même plus réussi, même si le côté look seventies anachronique est un peu bizarre.
Et j'ai de loin mais de très très loin préféré Peyton Place, sa suite et les films du même style qui présentent des personnages plus attachants et surtout des acteurs qui jouent mieux que Holden et Novak dans Picnic (ce que je ne comprends appréciant énormément William Holden et appréciant aussi beaucoup plus Kim Novak dans ses autres films.).
Sybille
Assistant opérateur

Message par Sybille »

Miss Nobody a écrit :« Picnic » est le premier film de Joshua Logan, qui signera plus tard quelques oeuvres mésestimées parmi lesquelles l'un des films les plus piteux de Marilyn Monroe (« Arrêt d'autobus ») et de Clint Eastwood (« La Kermesse de l'Ouest »), et des comédies musicales peu reconnues (tel « Kamelot » et « South Pacific »). Autant dire que je fus relativement surprise par la subtilité et la qualité de sa mise en scène, qui n'a rien de celle d'un débutant. Si on exclut de petits problèmes d'éclairage dans les scènes nocturnes, et un net souci d'intensité dramatique, celle-ci est dans l'ensemble très honorable et nous donne à voir de jolies images dans un technicolor soigné.
J'aime bien les teintes dans la 1e image que tu as postée, la photo a l'air réussi et assez spéciale. :)

Quant à Joshua Logan, je connais très peu. Arrêt d'autobus est horrible, mais je suis bien tentée par South Pacific.
Cathy
Producteur Exécutif

Message par Cathy »

Sybille a écrit :
Miss Nobody a écrit :« Picnic » est le premier film de Joshua Logan, qui signera plus tard quelques oeuvres mésestimées parmi lesquelles l'un des films les plus piteux de Marilyn Monroe (« Arrêt d'autobus ») et de Clint Eastwood (« La Kermesse de l'Ouest »), et des comédies musicales peu reconnues (tel « Kamelot » et « South Pacific »). Autant dire que je fus relativement surprise par la subtilité et la qualité de sa mise en scène, qui n'a rien de celle d'un débutant. Si on exclut de petits problèmes d'éclairage dans les scènes nocturnes, et un net souci d'intensité dramatique, celle-ci est dans l'ensemble très honorable et nous donne à voir de jolies images dans un technicolor soigné.
J'aime bien les teintes dans la 1e image que tu as postée, la photo a l'air réussi et assez spéciale. :)

Quant à Joshua Logan, je connais très peu. Arrêt d'autobus est horrible, mais je suis bien tentée par South Pacific.
Miss Nobody a posté le seul moment à peu près sympathique du film :fiou: :fiou: ! SInon j'ai bien aimé South Pacific, maintenant il faut faire abstraction des filtres colorés sur certaines scènes.
Miss Nobody
heureuse d'être contente

Sybille a écrit :

Je viens de recevoir le dvd de South Pacific... à mon avis, je ne vais pas aimer (d'après les extraits déjà vu ici et là), mais moi aussi j'ai été tentée! :)
Je t'en dirai des nouvelles.

En ce qui concerne "Picnic", je trouve que le technicolor est très beau dans l'ensemble. Toutes les scènes qui ont lieu en fin de d'après-midi et au début de la nuit ont de très belles couleurs. Les lumières, par contre, ne m'ont malheureusement pas toujours semblé maîtrisées: par exemple, je crois me souvenir d'une scène nocturne où les personnages sont peu éclairés dans un plan puis, dans le suivant, ont un gros spots en pleine face. Il faudrait que je m'y re-penche cependant.

Je trouve aussi les couleurs de la première photo jolies, mais je ne suis pas certaine que ces teintes très "sépia" ne soit pas dûes en partie à une mauvaise restauration colorimétrique du dvd. :uhuh: :mrgreen:
Cathy
Producteur Exécutif

Message par Cathy »

J'ai plus eu le sentiment d'un DVD pourri que d'un travail sur la colorimétrie, vu les écarts qu'il y avait entre deux scènes. Certaines normales et d'autres anormales, mais sans que cela fasse l'objet d'un filtre coloré ou d'un traitement spécial. J'ai vu il y a quatre mois South Pacific, et j'avais bien aimé, en dépit des filtres colorés utilisés, mais bon je suis une fan absolue de la musique que je connaissais par coeur avant même de voir le film.
Miss Nobody
heureuse d'être contente

Cathy a écrit :J'ai plus eu le sentiment d'un DVD pourri que d'un travail sur la colorimétrie, vu les écarts qu'il y avait entre deux scènes. Certaines normales et d'autres anormales, mais sans que cela fasse l'objet d'un filtre coloré ou d'un traitement spécial.
Je ne pensais pas à un quelconque filtre en parlant de colorimétrie, je pense plutôt, et tout comme toi, que le film n'a pas été très bien restauré au niveau de l'image: certaines images étant un peu plus "passées" que d'autres au niveau des couleurs.
Mais bon, je n'ai pas trouvé cette restauration approximative très gênante.
Cathy
Producteur Exécutif

Message par Cathy »

Miss Nobody a écrit :
Cathy a écrit :J'ai plus eu le sentiment d'un DVD pourri que d'un travail sur la colorimétrie, vu les écarts qu'il y avait entre deux scènes. Certaines normales et d'autres anormales, mais sans que cela fasse l'objet d'un filtre coloré ou d'un traitement spécial.
Je ne pensais pas à un quelconque filtre en parlant de colorimétrie, je pense plutôt, et tout comme toi, que le film n'a pas été très bien restauré au niveau de l'image: certaines images étant un peu plus "passées" que d'autres au niveau des couleurs.
Mais bon, je n'ai pas trouvé cette restauration approximative très gênante.
Perso, cela m'a gênée alors que d'habitude je n'y vais pas attention, mais je pense que je ne supportais tellement pas le film que du coup je voyais tous les défauts :oops:
francesco
Accessoiriste

Message par francesco »

C'est amusant parce que vous savez qu'aux USA (et ailleurs. J'ai un souvenir assez précis en Espagne) on considère souvent qu'Arrêt d'autobus est un des meilleurs films de Monroe ? Elle-même pensait que c'était son meilleur rôle, même si elle en a toujours voulu à Logan de lui avoir coupé un monologue.

Sinon c'est "Camelot" (comme dans la geste arthurienne) pas "Kamelot" (comme sur M6) !!!! C'est là où on voit les ravages de la culture télévisuelle :wink:

Bon moi j'adore Logan je dois dire, mais c'est dur à assumer, alors je n'en parle pas trop.
Spoiler (cliquez pour afficher)
June Allyson
Mary Astor
Carroll Baker
Leslie Caron
Joan Collins
Joan Crawford
Bette Davis
Doris Day
Irene Dunne
Edwige Feuillère
Greer Garson
Betty Grable
Gloria Grahame
Susan Hayward
Miriam Hopkins
Betty Hutton
Jennifer Jones
Zarah Leander
Gina Lollobrigida
Jeanette MacDonald
Anna Magnani
Jayne Mansfield
Sara Montiel
Maria Montez
Merle Oberon
Anna Neagle
Lilli Palmer
Eleanor Parker
Rosalind Russell
Lizabeth Scott
Norma Shearer
Lana Turner
Jane Wyman
Loretta Young
francesco
Accessoiriste

Message par francesco »

SVP, où peut-on trouver la critique de Picnic par Profondo Rosso ?
June Allyson
Mary Astor
Carroll Baker
Leslie Caron
Joan Collins
Joan Crawford
Bette Davis
Doris Day
Irene Dunne
Edwige Feuillère
Greer Garson
Betty Grable
Gloria Grahame
Susan Hayward
Miriam Hopkins
Betty Hutton
Jennifer Jones
Zarah Leander
Gina Lollobrigida
Jeanette MacDonald
Anna Magnani
Jayne Mansfield
Sara Montiel
Maria Montez
Merle Oberon
Anna Neagle
Lilli Palmer
Eleanor Parker
Rosalind Russell
Lizabeth Scott
Norma Shearer
Lana Turner
Jane Wyman
Loretta Young
Cathy
Producteur Exécutif

Message par Cathy »

francesco a écrit :SVP, où peut-on trouver la critique de Picnic par Profondo Rosso ?
Dans le topic film du mois d'avril (je crois) ! En tous les cas c'est le topic film du mois :) !
francesco
Accessoiriste

Message par francesco »

Cathy a écrit :
francesco a écrit :SVP, où peut-on trouver la critique de Picnic par Profondo Rosso ?
Dans le topic film du mois d'avril (je crois) ! En tous les cas c'est le topic film du mois :) !
merci !
June Allyson
Mary Astor
Carroll Baker
Leslie Caron
Joan Collins
Joan Crawford
Bette Davis
Doris Day
Irene Dunne
Edwige Feuillère
Greer Garson
Betty Grable
Gloria Grahame
Susan Hayward
Miriam Hopkins
Betty Hutton
Jennifer Jones
Zarah Leander
Gina Lollobrigida
Jeanette MacDonald
Anna Magnani
Jayne Mansfield
Sara Montiel
Maria Montez
Merle Oberon
Anna Neagle
Lilli Palmer
Eleanor Parker
Rosalind Russell
Lizabeth Scott
Norma Shearer
Lana Turner
Jane Wyman
Loretta Young
Sybille
Assistant opérateur

Message par Sybille »

francesco a écrit :C'est amusant parce que vous savez qu'aux USA (et ailleurs. J'ai un souvenir assez précis en Espagne) on considère souvent qu'Arrêt d'autobus est un des meilleurs films de Monroe ? Elle-même pensait que c'était son meilleur rôle, même si elle en a toujours voulu à Logan de lui avoir coupé un monologue.
Oui, j'ai déjà entendu ça. Il y a deux ou trois ans, quand j'avais lu une bio de Marilyn Monroe écrite par un Américain, il faisait justement l'éloge d'Arrêt d'autobus et Le prince et la danseuse, les décrivant comme les 2 meilleurs films de l'actrice. Par contre, il dénigrait tout le reste. Bon...

J'ai l'impression que c'est parce que ces 2 rôles sont un peu différents de ce qu'elle jouait d'habitude. Il y a peut-être plus de consistance dans la "conception", l'écriture du personnage en amont, mais ça ne garantit pas la réussite dans le film lui-même. Et dans Bus stop (l'autre je ne l'ai pas vu), elle me paraît trop artificielle.
Cathy
Producteur Exécutif

Message par Cathy »

Je n'ai pas vu Bus Stop, mais je dois avouer bien aimer Marylin dans le Prince et la danseuse, où effectivement elle joue de la ravissante idiote pas si idiote que cela. Je n'ai jamais compris la volée de bois vert qu'a toujours eue ce film !
Répondre