Les films d'horreur

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5157
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par nobody smith »

Après le norvégien diptyque cold prey, j’étais un peu en froid avec l’idée de me replonger dans le cinéma horreur européen actuel. Je me suis quand même tourné vers cet autrichien trois jours à vivre, légèrement motivé par les échos positifs de qui-vous-savez. Et comme d’hab, c’est la déception qui prédomine. On a beau critiqué les tendances des réalisateurs bien de chez nous à se la jouer fans boys autistes mais n’empêche que ça reste globalement plus passionnant que ces deux autres productions. Tout comme l’œuvre de Roar Uhtaug, trois jours à vivre a tendance à retenir les pires ingrédients du cinéma d’horreur US. Avec sa bande de djeunz cons et son secret lourdement enfouie, le film évoque le franchement pas reluisant souviens-toi l’été dernier. On pense d’autant plus à l’œuvre de Kevin Williamson que le script en partage les mêmes défauts (une tendance à ne pas pousser ses idées à bout comme le fait que la vengeance meurtrière soit si tardive) et idées (la révélation du tueur calquée sur scream 2). Reste quand même une barque plutôt bien menée (l’agonie, thème central du film, teinte constamment le récit) et mise en scène avec conviction malgré les faiblesses d’une photographie flirtant avec le téléfilmesque. Rien que de très oubliable cela dit.
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par hellrick »

Je l'avais trouvé sympa ce Dead In Three Days mais bon c'était au BIFFF, on trouve vite les films sympas pour peu qu'il y ait un minimum d'ambiance

Par contre douche froide pour le Dead In Three Days 2 qui était franchement mauvais :(
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Monnezza
Doublure lumière
Messages : 318
Inscription : 3 janv. 07, 10:04

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par Monnezza »

Cabin Fever 2 : Spring Fever (Ty West, 2009)

Je tiens le premier Cabin Fever pour l'un des plus remarquables films d'horreur de la décennie, autant dire que j'attendais avec curiosité cette suite.
Malheureusement, là où le premier savait ménager efficacement ses effets horrifiques et ceux du virus, le second épisode délaisse royalement tout l'aspect "épidermique" (expression lue sur un forum que je trouve particulière appropriée) du sujet pour donner dans la pochade rigolo-crado sur fond de teen movie.
On a donc principalement droit à quelques gerbes de sang et quelques pustules ici et là et des gags scato au ras des paquerettes. En plus, le film a été remonté dans tous les sens et ça se voit, une idée est abandonnée aussitôt qu'elle pointe le bout de son nez. On retrouve Wilson, l'adjoint au shérif taré du premier opus mais à part ça, on est en face d'un film gore lambda qu'on oubliera sans scrupules.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par Colqhoun »

PANDORUM | Christian Alvart

Image

De la sf de feignasse, qui rappelle plus le jeu vidéo que le cinéma. Script paresseux, personnages fades, production design uuuuultra classique, créatures inintéressantes (et très mal branlées)... reste que le défi technique semble relevé (à part les CGI de la dernière scène, proprement dégueulasses). A noter qu'on y croise Ben Foster et Dennis Quaid. Alvart s'était fait remarquer avec son ANTIBODIES (que je n'ai pas vu), film qui a vraisemblablement dû plaire à Paul W.S. Anderson, puisque ce dernier est à la production de Pandorum. Il a sûrement dû vouloir réitérer sa (presque-)réussite de EVENT HORIZON en produisant un nouveau film d'horreur dans l'espace... sauf que là, ça se vautre en long et en large. Dommage.
"Give me all the bacon and eggs you have."
2501
Assistant opérateur
Messages : 2220
Inscription : 26 sept. 03, 18:48
Localisation : Ici et ailleurs
Contact :

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par 2501 »

Colqhoun a écrit :PANDORUM | Christian Alvart
De la sf de feignasse, qui rappelle plus le jeu vidéo que le cinéma.
Ce qui ne serait pas un mal si c'était au niveau d'un Dead Space (dont il s'inspire pas mal).
Mais effectivement c'est un bon gros navet.
Image
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par Colqhoun »

2501 a écrit :
Colqhoun a écrit :PANDORUM | Christian Alvart
De la sf de feignasse, qui rappelle plus le jeu vidéo que le cinéma.
Ce qui ne serait pas un mal si c'était au niveau d'un Dead Space (dont il s'inspire pas mal).
Je pensais à ce jeu pendant absolument tout le film.
Du coup ça m'a donné envie d'y rejouer.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par Jericho »

J'avais bien aimé Pandorum, ma critique de l'époque:

Dernière production de Paul Anderson en date, Pandorum est un film de SF efficace et agréable à suivre.
Ceci dit, quelques petits défauts subsistent dans cette oeuvre, que ce soit en terme de scénario et de mise en scène. Dans le sens où, dans l'intrigue on n'esquive pas certains clichés et quelques facilités, néanmoins l'ensemble se tient et s'avère assez surprenant et bien vu. Je pense notamment à la fin, qui sort un peu des sentiers battus. En ce qui concerne la réalisation, je regrette que le cinéaste abuse (j'exagère un tantinet) de gros plans, de plans moyens et d'un montage cut assez prononcé lors des scènes d'actions. Au final, il ne met pas tellement en valeurs les superbes décors dont il dispose. Mais d'un autre côté, ça donne quelque chose de nerveux et de péchu, donc il n'y a pas que du négatif dans ce parti pris.
Sinon le casting est pas mal je pense à Ben Foster (toujours impeccable), Dennis Quaid (même s'il surjoue un peu trop) et enfin Antje Traue: la guerrière bourrine super canon.
En gros, c'est de la bonne série B qui divertit, mais qui ne bouscule pas le genre !
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par Flol »

Saw VI de Kevin Greutert :

Casting de moules, bouillabaisse visuelle, scénario totalement nawak (avec toujours ces sempiternels flashbacks explicatifs, venant s'insérer eux-mêmes dans d'autres flashbacks)...bref, tous les éléments sont réunis pour faire de ce film une choucroute innommable, dépassant dans le domaine du naze les 5 épisodes précédents (tâche pourtant Ô combien difficile !).
A chaque fois que je regarde (ou plutôt "que je m'inflige") un nouvel opus de cette saga, je me dis que ce n'est pas possible, ça ne pourra pas être pire que le précédent...eh bien à chaque fois, je suis obligé de reconnaître que si.
Je ne sais pas à quoi ressemblera Saw VII (même si ça risque de ne pas sentir très très bon...oh oh oh....), mais je doute que ça puisse aller encore plus bas que celui-là. A moins que...

0/10
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par Jericho »

J'ai arrêté cette torture à partir du second épisode, je vois pas l'intérêt d'en voir d'autres...
Image
ingoruptibles
Doublure lumière
Messages : 402
Inscription : 3 juil. 09, 16:20
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par ingoruptibles »

La question est : jusqu'où iront-ils ??
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par Colqhoun »

ingoruptibles a écrit :La question est : jusqu'où iront-ils ??
Spoiler (cliquez pour afficher)
DANTONKU !!!
"Give me all the bacon and eggs you have."
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par bronski »

Jusqu'à ce que le saw soit plein.
Frank Einstein
Régisseur
Messages : 3157
Inscription : 18 janv. 07, 23:28
Localisation : Dans la lune

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par Frank Einstein »

Jericho a écrit :J'ai arrêté cette torture à partir du second épisode, je vois pas l'intérêt d'en voir d'autres...
Itou... je me suis saw...vé avant le naufrage. :mrgreen:
Image

"Il est toujours préférable d'être un faux-méchant que d'être un faux-gentil. (Le faux-gentil est souvent un vrai méchant)". J.-L. Fournier
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par Flol »

Sorority Row de Stewart Hendler :
Enième slasher US bourré de poufs et de jump-scares moisis, dans lequel tout, mais alors quasiment TOUT est prévisible (à ce titre, la "révélation" finale est l'une des plus nazes et les moins cohérentes que j'ai pu voir récemment).
Seuls quelques sautes d'humour m'ont sorti de ma torpeur, ainsi qu'une certaine énergie dans la mise en scène de certains meurtres...et surtout, il m'aura permis au moins de tomber amoureux 2 fois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Pour le coup de coeur numéro 1.

Et :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Pour le coup de coeur numéro 2.
A part ça...RAS.
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par Jericho »

Ah oui Sorority Row (appelé "Soeurs de sang" chez nous) qu'est ce que c'était mauvais...
L'un des pires slasher que j'ai vu, dans le genre chiant et inoffensif ça se pose là.
C'est ridicule du début jusqu'à la fin, je pensais qu'ils avaient arrêté la production de ce genre de films au début des années 2000. Mais non, il ressort encore aujourd'hui des Scream du pauvre (déjà que la trilogie de Wes Craven c'est pas ça).
Image
Répondre