Errol Flynn (1909-1959)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Re: Errol Flynn (1909-1959)

Message par Jeremy Fox »

Roy Neary a écrit :Aujourd'hui, DVDClassik met en ligne la chronique de deux westerns avec Errol Flynn, deux films réalisés en 1950 respectivement par Ray Enright et William Keighley. Merci à Julien Léonard pour son texte concernant deux films assez peu connus. :)

:arrow: Montana / La Révolte des dieux rouges
Je vengerai Montana sur TVclassik :twisted: :mrgreen:

Très bon texte sinon Julien
Julien Léonard
Duke forever

Message par Julien Léonard »

Mais j'ai hâte de lire ton texte Jeremy ! :mrgreen: :wink:

Très belle mise en page, encore une fois. Bravo à l'équipe de Classik ! Et puis, quelle rapidité ! Je ne m'y attendais pas si tôt.
Image
Boubakar
Mécène hobbit

Message par Boubakar »

Merci Julien pour ce(s) texte(s), je vais lire ça avec intérêt (Errol Flynn oblige 8) ). :)
someone1600
Euphémiste

Message par someone1600 »

Superbe texte Julien. :D
Cathy
Producteur Exécutif

Message par Cathy »

Escape me never - Peter Godfrey, LeRoy Prinz (1947)

Image

Un jeune musicien sans le sou aime une jeune fille de bonne famille. Suite à un quiproquo, celle-ci quitte Venise pour les Dolomites. Accompagné de son frère et de son amie qui est responsable de ce quiproquo, il part à la recherche de celle-ci. Quand il la retrouve, celle-ci ne reste pas insensible au charme de son frère.

Adapté de l'Idiot de la famille de Margaret Kennedy, ce film est un véritable mélodrame ou roman de gare, avec ces portraits de femmes fortes, mais qui ont eu un passé douloureux, ces hommes laches, ces amours malheureuses. Il faut aimer le genre, mais quand on aime, le film est un très bon mélo porté par ses interprètes. On pourra sans doute reprocher le côté trop toiles peintes de la traversée des Dolomites, alors que la reconstitution de Venise est pourtant assez bien faite, mais cela n'a guère d'importance, vu que ce qui compte ce sont les sentiments refoulés ou non des différents héros. Gemma, la jeune femme forte, jeune veuve, mère d'un bébé, qui a un tempérament de feu et est interprèté par une Ida Lupino formidable dans ce rôle, alternant comédie et drame sans problème, femme quelque peu garçon manque. Elle est opposée à la jeune Eleanor Parker, à la beauté radieuse, à la féminité et à la classe innée. Les scènes qui les oppposent sont d'ailleurs parmi les meilleurs du film. Côté masculin Errol Flynn campe un musicien séduisant, au charme canaille. Gig Young est parfait dans le rôle du jeune frère, plus raisonnable que son ainé. Bref le film n'est certes pas un chef d'oeuvre, mais un très joli mélo prenant et fort agréable qui met en valeur la très jolie partition signée Korngold.
Dernière modification par Cathy le 2 juil. 10, 16:23, modifié 1 fois.
Julien Léonard
Duke forever

Très intéressant. Comment as-tu découvert ce film ?
Image
Cathy
Producteur Exécutif

Message par Cathy »

Julien Léonard a écrit :Très intéressant. Comment as-tu découvert ce film ?
Diffusé sur TCM, lors de l'intégrale Errol Flynn, et donc enregistré :) !
Julien Léonard
Duke forever

Merci Cathy. :wink:

Tu vois, à chaque fois que je lis ça, je regrette de ne pas avoir le satellite, et surtout cette chaine... Il faut absolument que je m'abonne un jour. Le nombre de films qui me sont passés sous le nez à cause de ça... :mrgreen:
Image
Julien Léonard
Duke forever

Hello,

Je lance une petite demande, on verra si quelqu'un peut y faire quelque-chose. :)

Je souhaiterais découvrir quelques titres avec ce cher Errol (ah, celui-là, je l'adore !) qui n'existent pas en DVD, ou tout du moins en DVD avec des sous-titres français. Par contre, je sais que certains de ces films sont passés sur le Satellite (TCM ou autre). Si quelqu'un les avait gravé sur DVD au moment de leur passage TV et pouvait m'en faire une copie, je lui en serais très reconnaissant. Evidemment, je fournis les disques, ou bien alors on peut se débrouiller moyennant finances. Si une personne, parmi nos fidèles forumeurs(euses) me lit et veut bien faire quelque-chose, on peut en discuter par MP (histoire de ne pas polluer le forum trop longtemps avec mes questions à la mords-moi le noeud). :wink:

Les titres qui m'intéressent sont les suivants :

The dawn patrol (La patrouille de l'aube) de Goulding
The adventures of Don Juan (Les aventures de Don Juan) de Sherman
Four's a crowd (Quatre au paradis) de Curtiz

Et un dernier, rien à voir avec Errol, mais j'en profite pour demander ici ( :oops: ) :

The strawberry blonde (le film de Walsh, avec James Cagney)
Image
Julien Léonard
Duke forever

Bon, eh bien visiblement, ça semble résolu (en bonne voie). Merci ! :wink:
Image
Julien Léonard
Duke forever

The dawn patrol (La patrouille de l'aube) - Réalisé par Edmund Goulding / 1938 :

Image

Le premier film de guerre tourné par Flynn, une superbe réussite ! Habituellement réalisateur pour la MGM, Goulding fait un détour par la Warner pour nous offrir cette perle, saisissante et très rythmée. La WWII n'était pas encore arrivée, il s'agit d'un film sur la première guerre mondiale, et plus précisément dans les airs, avec les premiers affrontement aériens de l'histoire. Visuellement, le film est assez impressionnant, malgré son grand âge, et surpasse à mon humble avis le très bon film de Hawks, réalisé 8 années auparavant (car celui qui nous intéresse ici est un remake). Il n'y a guère de triomphalisme, il y a surtout l'horreur et la peur, l'inconscience et la responsabilité. Le film est très fin dans son approche des hommes, de leurs antagonismes, et le rôle de chacun d'eux sera bouleversé par le partage progressif de leurs responsabilités. Si Errol Flynn et David Niven sont tout d'abord contre le commandement et ses prises de décision, ils verront par la suite qu'eux-même sont bien obligés d'en appliquer les contraintes. Au bout du chemin, la souffrance, les réconciliations, et la mort, nette, héroïque, absurde. Grâce à un montage de style Warner et à des séquences d'attaques impressionnantes (le bombardement des usines), Goulding rend une copie artistique plus que propre, parfois même très belle. Et grâce à un scénario privilégiant les personnages, l'ensemble confine au sublime, avec certaines séquences à l'émotion contenue carrément géniales. On peut penser à Un homme de fer (tourné par Henry King, pour la 20th Century Fox en 1949), plus connu et plus fort encore, mais La patrouille de l'aube est bel et bien un petit bijou qu'il convient de ne pas oublier, ne serait-ce que pour les interprétations magistrales d'un trio d'acteurs légendaires. Errol Flynn est toujours au top de sa forme, capable de passer d'un sentiment à l'autre en un clignement d'oeil (un grand acteur parmi les grands, définitivement). David Niven ne démérite pas une seule seconde, et il est génial de voir à quel point les deux acteurs semblent s'entendre à merveille. C'était de notoriété publique, les deux étaient en outre d'excellents amis. Le troisième acteur, plus discret et un peu en retrait, est Basil Rathbone. Sur un registre sobre, il apporte quelque-chose d'original et de non manichéen. La fin du film reste un grand moment de cinéma dramatique, le genre d'exercice qu'Hollywood savait faire à la perfection, et cela sans jamais tomber dans un pathos outrancier et racoleur (comme on peut souvent le voir aujourd'hui avec les films dits "dramatiques"). Du grand art.

Un grand merci à ma bienfaitrice.
Dernière modification par Julien Léonard le 22 août 10, 17:59, modifié 1 fois.
Image
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Last.fm

Message par Rick Blaine »

Très beau texte pour un excellent film :D

Julien Léonard a écrit :La fin du film reste un grand moment de cinéma dramatique, le genre d'exercice qu'Hollywood savait faire à la perfection, et cela sans jamais tomber dans un pathos outrancier et racoleur (comme on peut souvent le voir aujourd'hui avec les films dits "dramatiques"). Du grand art.
C'est tellement vrai, et finalement, je trouve qu'on en est d'autant plus ému.
Julien Léonard
Duke forever

Tout à fait, je trouve que cela donne aux films dramatiques (du moins, ceux qui sont bien réalisés) de cette époque un souffle et une vigueur qui prennent à la gorge, c'est encore plus fort et ça rend l'ensemble bien plus beau et juste.

Quelle époque, quelle époque ! :D
Image
someone1600
Euphémiste

Message par someone1600 »

Bien apprécié aussi ce Dawn Patrol, les scenes aériennes sont plutot réussi d'ailleurs.
Julien Léonard
Duke forever

someone1600 a écrit :Bien apprécié aussi ce Dawn Patrol, les scenes aériennes sont plutot réussi d'ailleurs.
Pour un film de 1938, ces séquences passent encore bien, il faut l'avouer. :wink:
Image
Répondre